Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Lorient et Boulogne-sur-Mer bousculent les favoris

©Gérard Héloïse
Justin Burgevin - 14/05/2018
Vendredi et samedi, les playoffs d’accession à la ProB ont débuté. Si Saint Quentin et Chartres ont fait respecter la hiérarchie de la saison régulière en s’imposant à domicile, Lorient et Boulogne-sur-Mer ont créé la surprise en disposant de Rueil et Saint-Vallier.

Saint Vallier Basket Drôme (2ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème) : 91-96
Ambitieux dans ces playoffs, Saint-Vallier a parfaitement débuté ce match aller des quarts de finale. Après quelques minutes, les joueurs de Jean-Sébastien Chardon menaient de 11 points avant que Boulogne-sur-Mer prenne le match en mains. Ralph Temgoua (22 pts – 3 rbds – 3 passes) et les maritimes basculaient avec 14 longueurs d'avance après vingt minutes de jeu. Au retour des vestiaires, le SOMB accentua encore un peu plus sa domination dans le sillage d’un Diante Watkins des grands soirs, auteur de 33 points et 10 passes décisives en 33 minutes pour une évaluation de 44. Malgré un bon dernier quart-temps, William Gradit (20 pts – 5 rbds – 3 passes) et ses partenaires partaient de trop loin pour espérer s’imposer dans ce premier match de la série. Au final, Boulogne-sur-Mer s’impose sur le score de 96 à 91 avant le match retour demain soir dans les Hauts-de-France.

Rueil Athletic Club (3ème) - CEP Lorient (8ème) : 70-82
Après ses deux victoires face à Rueil lors de la saison régulière, Lorient poursuit sa bonne série face aux franciliens en remportant le premier match de leur quart de finale. Jared Newson (16 pts -5 rbds – 5 passes) et les bretons ont largement dominé les joueurs de Julien Hervy, vendredi soir, au Stadium. A la sortie du troisième quart-temps, les joueurs du CEP menaient de 29 points. Le mal était fait pour le RAC qui est néanmoins parvenu à réduire l’écart au terme du dernier quart-temps (29-12). Dejan Sencanski (14 pts – 7 rbds) et ses coéquipiers sont donc dos au mur avant de se déplacer en Bretagne demain soir pour le match retour.

Saint Quentin Basket Ball (4ème) - Vendée Challans Basket (7ème) : 76-60
Devant son public, Saint-Quentin a tenu son rang et fait respecter la hiérarchie de la saison régulière. Face aux vendéens, le SQBB a pris définitivement l'avantage au score dès la fin du premier quart-temps. Si Paul Turpin (11 pts – 6 rbds – 3 passes) et le VCB n’avaient que cinq points de retard à la fin de la première mi-temps, ils ont ensuite été distancés par les joueurs de Jérôme Navier lors de la deuxième partie de la rencontre. Après avoir porté leur avantage jusqu’à 23 points, Desmond Quincy-Jones (19 pts – 7 rbds) et les picards se sont imposés sur le score de 76 à 60.

UB Chartres Métropole (5ème) - Brissac Anjou Basket (6ème) : 87-79
Pour sa première saison en Nationale Masculine 1, Brissac abordait ces playoffs sans pression face à Chartres. Face à l’UBCM, le BAB s’était imposé à deux reprises au cours de la saison régulière. Les deux équipes ont offert au public de la Halle Jean Cochet de Chartres une rencontre disputée. Chaque équipe a mené tour à tour sans jamais créer un écart de plus de huit points. Au début du dernier acte, Souarata Cissé (23 pts – 4 pts – 5 rbds) et ses coéquipiers étaient proches de faire basculer la rencontre en leur faveur avec seulement un point de retard. Mais Jason Jones (13 pts – 10 rbds) et les chartrains ont conservé leur sang froid dans le money time pour s’adjuger le match aller de la série.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB