L'USVO, en tête, à mi course ! | FFBB

Vous êtes ici

11ème journée

L'USVO, en tête, à mi course !

07/01/2002
Cette dernière journée de la phase des matchs Aller a livré quelques surprises. Si VO et le CJMB l'ont emporté assez facilement, Bordeaux distance Mondeville de 15 points (81-66), et se glisse ainsi à la 4ème place, aux dépends des normandes, en retrait. Villeneuve d'Ascq est allé s'imposer à Montpellier, de 12 points, revenant ainsi dans la course au groupe B. Valenciennes est toujours solidement ancré au poste de leader, invaincu en Championnat, suivi de près par Bourges.

A peine 5 jours sont passés en 2002, que le Championnat de France de Ligue Féminine arrive au terme de la phase des rencontres aller. Cette 11ème journée nous pousse à faire un bilan à mi-course. Les grosses écuries sont belles et bien présentes :

Valenciennes tient la tête du classement, grâce à sa victoire sur le champion d'Europe et éternel rival, le CJM Bourges, dans sa salle du Hainaut. Ces 2 clubs n'ont rencontré aucune difficulté pour gagner ce week-end. VO a battu Reims de 39 points, 96-57, s'appuyant sur la meilleure défense (56,9 pts encaissés) et la meilleure attaque de l'hexagone (87,2 pts marqués) pour surclasser largement des rémoises, bien mal en point (11ème) depuis leur défaite à domicile, lors de la 5ème journée, contre Nice, début novembre. Bourges, vainqueur à Calais (52-86, 22 pts de Korstine), est légèrement en retrait (84,9 pts marqués et 59,3 encaissés) par rapport à VO, mais reste dans le sillage des nordistes et sont toujours invaincus en Euroligue féminine. L'opposition va sans doute se poursuivre tout au long des rencontres retour, notamment dans un sulfureux Bourges-Valenciennes, prévu le samedi 2 mars, qui sent bon la revanche des favorites pour le titre.

En 3ème position, Tarbes est l'invité surprise qui a montré qu'il pouvait poser de sérieux problèmes aux deux gros (défaits à 2 reprises contre VO et Bourges, de 2 petits points, seulement). 3ème attaque du Championnat, les tarbaises semblent promises au groupe A. Leur belle victoire contre Aix en Provence (93-73) et leur solide parcours en Ronchetti atteste de leur fort niveau de jeu et de leurs ambitions. Quant à Aix, on peut dire que c'est la déception de ce début de saison. Malgré leurs changements d'étrangères, les provençales n'arrivent pas à décoller du ventre mou du classement (6ème, à 3 pts de Bordeaux) et n'intégreront probablement pas le groupe A, comme l'année passée. Ce fameux groupe que la rigoureuse et défensive Mondeville aimerait beaucoup atteindre, malgré sa large défaite à Bordeaux, 81-66, samedi dernier. Bordeaux est la bonne surprise de ces matchs aller. 4ème défense, les girondines s'appuient sur un 5 majeur excellent (Mijoule, Boutet, Luptakova, Antonicova et Guerlitz) et un banc jeune, coachés par l'expérimenté José Ruiz. Malgré la faiblesse de son budget, les bordelaises dégagent une joie de jouer et un enthousiasme qui peut leur permettre d'accéder au groupe A, contre toute attente, il faut bien le dire.

Pour les 4 places qu'offrent le groupe B, 6 équipes (Calais, Reims, Aix en Provence, Montpellier Lattes, Villeneuve d'Ascq et Nice) vont se disputer ses précieux accessits, synonymes de maintien automatique. Montpellier débute mal cette nouvelle année, en perdant à domicile contre les solides nordistes de Villeneuve d'Ascq (Radunovic 26 pts), 72-84, malgré les 23 points de Loetitia Moussard. Nice, grâce à sa défense (3ème du Championnat avec 67,9 pts encaissés), a largement battu des scéennes, combatives mais rapidement handicapées par les fautes de ses intérieures. Nice l'emporte 78-48. Sceaux reste la seule équipe à n'avoir pas encore remportée une seule victoire et semble promise au groupe C et à ses matchs couperets.

Samedi 12 janvier 2002, 12ème et première journée Retour.