Lyon, pour une première ? | FFBB

Vous êtes ici

Nationale féminine 1 (5e journée)

Lyon, pour une première ?

12/10/2007
Strasbourgeoises et Landaises seront en danger ce week-end. A Nantes pour les unes et à domicile pour les autres, en recevant les Voironnaises. En match avancé (samedi à 18h00), Armentières ira défier les talentueuses niçoises, pour un match diffusé sur le web. Le derby breton entre Pleyber Christ et Rennes devrait amener son lot de surprises, contrairement au match entre Limoges et Charleville qui pourrait tourner court… Enfin, qui de Lyon ou de Marseille, ouvrira son compteur de victoire ?


Lyon / Marseille :
La seule chose de sûre c’est qu’une des deux équipes remportera son premier match ce soir. Les coéquipières de la trop seule Laskova tardent à prendre leurs repères collectifs. Quant aux Marseillaises, elles savaient qu’une saison difficile les attendaient mais leurs deux dernières défaites (-10 à Nantes et -7 contre Nice) laissent entrevoir un coin de ciel bleu.

Nantes / Strasbourg :
Les déferlantes nantaises devront retrouver toute leur rigueur défensive, laissé à Nantes lors du dernier déplacement. Face à des strasbourgeoises qui prennent les matches les uns après les autres, les partenaires de Brossais devront se montrer plus que jamais prêtes pour contrer Fall (13 pts, 14 rbds de moyenne). A noter l’incertitude de Radunovich (contracture mollet) et le remplacement d’Angelia Crealock (rupture des croisés) par Nadège Drago de retour dans son club, après un passage à Wihr en NF3.

Limoges / Charleville Mézières :
Malgré le retour de Djéné Diawara, la formation limougeaude semble un ton en dessous du collectif carolomacérien surtout si Barbara Cousin ne s’est pas remise de son entorse contractée lors du dernier déplacement à Strasbourg. L’adresse, faute de taille, doit être la première arme des Limougeaudes qui gaspillent encore beaucoup dans ce secteur (32% à deux points et 26% à trois points sur l’ensemble des matches). Les Ardennaises ne viennent pas pour une promenade de santé dans la cité de la porcelaine, et il faudra contrer les différents assauts de Ouerghi, Contessi et compagnie…

Dunkerque / Roche Vendée :
Après deux défaites face aux gros de la poule (Nantes et Nice), les partenaires de Galand se sont appliquées à ne pas laisser passer de points face à des équipes plus abordables (Pleyber Christ et Lyon). Samedi face à Dunkerque, l’objectif restera la victoire même si les Vendéennes sont conscientes du morceau qui les attend. Les expérimentées dunkerquoises devront faire preuve de sérieux pour gagner un match à leur portée.

Centre Fédéral / Lot et Garonne UST :
Même bilan comptable pour ces deux équipes qui n’ont enregistré qu’une seule victoire et ce, lors de la 1ère journée. Chacune de ces deux équipes  auront à cœur de confirmer leurs bonnes dernières sorties. En effet, les joueuses de Gomez n’ont pas à rougir des 11 points concédés en Ardennes, tout comme les partenaires de Martinez qui ont failli l’emporter devant les Landaises (-3).

Nice / Armentières :
Enfin un match « équilibré » pour des Niçoises qui ont profité du calendrier plus que favorable (en quatre matches, elles ont affronté les trois promus et le repêché marseillais) pour affirmer très tôt, leur suprématie dans le championnat. Mais face à Armentières qui ne perd plus depuis la 1ère journée, les talentueuses nicoises devront hausser leur niveau, pour l’emporter. Ceci dit, le collectif armentiérois semble en dessous des qualités physiques et techniques proposés par le groupe d’Eugène Prybella.

Basket Landes / Voiron :
Il faudra un match sérieux des Landaises pour éviter que les jeunes voironnaises ne créent la surprise du côté de Laboubère. En effet, emmenées par un duo d’intérieures performant (Nadrowska : 18 pts, 8 rbds et Clémencon : 11,7 pts et 5,5 rbds de moyenne), et par de jeunes joueuses remplies de talents, le promue débarque dans les Landes sans peur ni appréhension… Aux coéquipières de l’adroite Laborde de ne pas se laisser impressionner par un promu qui en surprendra plus d’un. A noter que l’internationale Slovène Maja Drozg remplace Khadi Gassama pour la saison. Ce poste 4 évoluait à l’AZS Poznan l’an passé et cumulait 12 points et 7 rebonds par match, malgré sa petite taille (1m80).

Pleyber – Christ / Rennes :
Première manche du derby breton samedi soir, à 19h00 (rugby oblige). Si les partenaires de Morel ont mieux lancé leur saison, il ne faut pas oublier que les Finistériennes se retrouvent enfin au complet avec le retour de Coulibaly et Balayara… Comme tout derby qui se respecte, un pronostic est bien difficile à faire !

Samedi 13 octobre :
A 18h00 : Nice Cavigal Olympic / Armentières SO
A 18h30 : Basket Landes / Etoile de Voiron Féminin
A 19h00 : Pleyber Christ BC / Rennes Avenir
A 20h00 :
Union Lyon Basket Féminin / Stade Marseillais UC
Rezé basket / Strasbourg Racing Club
Limoges ABC / ASPTT Charleville Mézières
Dunkerque US / Roche Vendée BC
Centre Fédéral BB / Lot et Garonne UST

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: