Lyon vers le maintien | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (26e journée)

Lyon vers le maintien

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 10/04/2007
La messe n’est toujours pas dite entre Reims et Dunkerque qui continuent de se partager le fauteuil du leader. Charleville est très en forme et pulvérise la formation du Lot et Garonne. Dans la lutte pour le maintien, Armentières et Lyon réalisent la bonne opération de la soirée, contrairement aux Marseillaises qui ont lourdement chuté samedi (-41) et qui se retrouvent très proches de la relégation. Strasbourg, défait par la lanterne rouge bretonne, est lui d’ores et déjà en Nationale 2.


Dunkerque
- Rezé : 69-64
Les Maritimes ont dû se battre jusqu’au bout pour décrocher une 7ème victoire consécutive 69 à 64. Face à des Nantaises qui n’ont jamais abdiqué à l’image d’Andreyeva (24 pts) et Ronot (14 pts), les coéquipières de Venier (8 pts, 6 rbds) ont eu beaucoup de mal face à l’agressivité déployée par M’Backa and Co. Mais une fois de plus, Christian Devos a pu compter sur l’ensemble de son effectif pour alimenter la marque (5 joueuses à 8 points et plus) et prendre les rebonds (7 joueuses à 5 rebonds et plus).

Marseille - Reims : 38-79
Avec la meilleure marqueuse rémoise à 12 points (Ayissi), coach Sauret a fait tourner l’ensemble de son groupe face à des Marseillaises bien trop maladroites (36% à 2 pts et 16% à 3 pts) pour espérer inquiéter le leader. Seules Verain (15 pts) et Barruet (12 pts) ont empêché les phocéennes de sombrer totalement. Mais Reims fait parler son banc (8 joueuses à 7 points et plus) et inflige un tarif habituellement maison (plus 31 de moyenne à domicile) à une équipe marseillaise qui se retrouve à deux points des premières non-relégables. Lourde défaite (38-79) pour les coéquipières de Jekabsone qui revient petit à petit de blessure, mais le temps presse.

Charleville Mézières - Lot et Garonne UST : 85-46
Les joueuses de Charleville confirment leur bonne santé actuelle et font voler en éclats une formation templaise prise à la gorge dès l’entame de match (7-0 en 1’40). Traoré continue son festival et pointe déjà à 20 unités à la pause alors que Contessi (12 pts) confirme. C’en est de trop pour les joueuses de Valérie Garnier, complètement hors sujet samedi soir et déjà distancées de 16 pts à la pause (43-27). Le basket efficace pratiqué par les flammes ne cesse pas, la rentrée en jeu de Ouerghi (10 pts) et l’efficacité de Cailleux (8 pts) enfoncent encore un peu plus les coéquipières de Falcoz. Seules Balayara (19 pts) et Martinez (11 pts) résistent aux assauts carolomacériens. Les Ardennaises, pleines de maîtrise et sans jamais rien lâcher, s’imposent facilement 85 à 46 dans un match qu’elles auront dominé de la 1ère à la dernière minute, et prouvent ainsi, qu’il faudra compter sur elles en cette fin de saison.

Salies du Salat - Istres : 84-87
Les Saléennes n’ont pas pu prendre leur revanche et s’inclinent de 3 pts à domicile (84-87) face à une équipe de Istres plus adroite (70% à 2 pts contre 53 %). Pourtant l’ailière Hemery (19 pts) répondait parfaitement à M’Bah (21 pts), pendant que dans la raquette, Gassama (24 pts) rendait coup pour coup à Fontana (19 pts). Malheureusement, cela ne suffisait pas et Jolivet et Mendy (13 pts chacune) maintenaient la cadence alors qu’Anguelova s’occupait des rebonds (9 pts, 7 rbds). Istres s’impose donc dans un match placé sous le signe de l’agressivité, comme le démontre la sortie sur blessure de Dord.

Lyon - Limoges : 66-55
La belle opération de la soirée revient aux Lyonnaises, victorieuses des Limougeaudes 66 à 55. Hormis Diawara (18 pts, 11 rbds), c’est toute l’équipe qui a sombré lors de cette 26ème journée, à l’image de Fresnais (0 pt), Jomby (5 pts à 2/11) ou encore Joly (2 pts à 1/8). Lyon n’en demandait pas tant. Laskova (13 pts), Matray (13 pts) et Maurice (15 pts) en profitaient pour emmener leur coéquipières vers une 12ème victoire, synonyme de 10ème place au classement.

Armentières - Toulouse : 54-47
Dans un match placé sous le signe de la maladresse, Armentières s’est fait peur samedi soir. En inscrivant 11 petits points en 20 minutes, les Armentiéroises se voyaient distancées de 12 points à la pause (11-23). La pression du résultat étant plus forte qu’à l’habitude, les coéquipières de Merlot étaient embarquées sur un bien mauvais chemin, mais heureusement en face, Toulouse n’a pas su saisir sa chance. C’est en seconde mi-temps que les Nordistes surent réagir dans le sillage de Demets (10 pts, 8 rbds) plus en réussite. Finalement Armentières s’impose (54-47) malgré les derniers assauts de Guy (13 pts, 7 rbds) et Donnez (13 pts, 5 rbds).

Strasbourg - Pleyber Christ : 60-68
Les Bretonnes sont allées chercher un quatrième succès cette saison au terme d’une partie très équilibrée : 35-31 à la mi-temps, 49-48 au 3ème quart temps puis 60-68 à la fin du match. Emmenées par une Kernevez des grands jours (30 pts dont 14/15 aux LF), le PCBC a su prendre sa revanche face à une équipe alsacienne qui avait humilié (+42) les coéquipières de Paugam lors du match aller. Avec cette nouvelle défaite, Strasbourg sera en Nationale 2 l’an prochain.

Tags: