Vous êtes ici

Formation des Arbitres

Mallette de formation d'Arbitres Club

Pôle Formation - 23/10/2014
Dans le cadre de la nouvelle charte des officiels qui verra le jour en 2014-2015, le Pôle Formation de la Fédération vient de sortir le produit phare de cette rentrée : la Mallette de formation d’Arbitres Club. Présentée aux Ligues Régionales et Comités Départementaux lors de l’Assemblée Générale à La Réunion, elle est désormais accessible à tous les clubs !

Le temps de la formation des arbitres exclusivement réservée aux experts du sifflet est révolu ! Aujourd’hui, entraîneurs et dirigeants peuvent s’y adonner avec facilité. Explication par Johann JEANNEAU, arbitre-formateur à la FFBB.

Former des arbitres peut faire peur, ça paraît compliqué. En quoi est-ce devenu plus simple ?
Cela n’a jamais été difficile de former des arbitres, pas plus que des joueurs ou des entraîneurs ! C’est simplement que les clubs ne se lancent pas, par crainte ou parce que certains arbitres se sont appropriés la formation. Il faut arrêter de croire que seul un arbitre peut former un arbitre. C’est faux ! Un entraîneur peut le faire car il a les bases techniques et une expérience dans le domaine grâce aux formations qu’il a suivi. S’il a besoin d’un coup de main d’un arbitre, ce dernier l’aidera avec plaisir !

Mais comment s’y prendre, l’école d’arbitrage est-elle le meilleur moyen ?
En effet, c’est dans son club qu’on fait ses premiers pas dans l’arbitrage. On veut souvent créer des écoles d’arbitrage où l’on rassemble les jeunes des samedis matins ou pendant les vacances. C’est très bien, mais ce n’est pas l’unique méthode et ce n’est pas forcément suffisant. Un joueur, n’est-ce pas en s’entraînant plus fréquemment qu’il progresse ? Et bien c’est la même chose pour le jeune arbitre. Il doit s’entraîner à l’arbitrage pendant ses propres entraînements, lors d’ateliers, lors des matches à la fin, … Souvent l’entraîneur n’y pense pas, or c’est facile à mettre en place et ça rend le jeune acteur.

Il y a beaucoup de règles et parfois elles sont compliquées !
C’est vrai, mais toutes ne sont pas nécessaires quand on débute. Il faut connaître les quatre règles essentielles du basket : la sortie, le dribble, le marcher et les contacts, c’est 90% des coups de sifflet chez les jeunes. Donc simplifions l’arbitrage et travaillons ces points-là ! Dans la mallette que nous avons créée, les règles sont expliquées simplement et le formateur aura un livret avec des fiches qui présenteront ces règles, proposeront des jeux et des exercices, de plus grâce à des flashcodes, il aura également la vidéo de l’exercice sur son téléphone ou sur internet !

Pourquoi avoir créé cette mallette du formateur d’arbitres club ?
Pour rendre la formation accessible à tous, pour la simplifier et la dédramatiser. Grâce aux différents outils et au livret explicatif, un club peut mettre en place la formation à tous ses entraînements de jeunes, lors de stages, … Il y trouvera un livret de fiches d’exercices par thème, des cahiers de formation pour les arbitres club, des sifflets, une affiche promotionnelle pour vanter son travail, des cartes d’arbitre club pour féliciter les jeunes, des chasubles pour arbitrer et pour les formateurs au bord du terrain, …

Que voulez-vous dire par formateurs au bord du terrain ?
La formation est une chose, mais il ne faut pas oublier d’accompagner les arbitres lors des matchs dans le club. Nous proposons donc que le formateur prenne une chasuble pour être identifié, se présente aux entraîneurs et leur explique qu’il va lui aussi coacher les arbitres pendant le jeu et aux temps-morts afin de les aider. Il sera aussi le garant du fair play de la part des entraîneurs et aussi des dirigeants et des parents dans les tribunes !

Vous conseillez donc aux clubs de se procurer la mallette…
C’est la première fois qu’un outil de qualité est proposé aux clubs pour les aider dans la formation des arbitres. Ca vaut le coup d’être essayé. Elle est très abordable, tant par le prix que par son contenu ! Un club n’aura plus comme excuse de ne pas savoir comment faire et dire que c’est trop compliqué, et puis la nouvelle charte de l’arbitrage valorisera la formation dans les clubs et les arbitres clubs. Ca aussi c’est une nouveauté et la fédération s’engage à soutenir ses clubs, c’est l’action Passion Club.

Où trouver cette mallette ?
Elle est disponible en cliquant ici sur www.ffbbstore.com et en allant dans l’espace Passion Club. Le prix de la mallette est de 85€ TTC (hors frais d’envoi). Nous avons bataillé pour avoir un produit de grande qualité à un coup acceptable pour un club. Avec une mallette, on peut former de nombreux jeunes sur plusieurs saisons !

Pour acheter la mallette arbitres club, rendez-vous sur le FFBBstore

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'