Vous êtes ici

Équipes de France masculine

Michel Gomez à la tête des A’

12/01/2006
<P>A 54 ans, Michel Gomez retrouve le giron Fédéral, il a été chargé par le Directeur National, Jean-Pierre De Vincenzi de diriger l'Equipe de France A' masculins. Autre changement, l'arrivée de Philippe Ory à la tête de l'Equipe de France 20 ans et moins masculins.</P>

L’ancien entraîneur de l’Équipe de France masculine, Michel Gomez (54 ans), a été nommé entraîneur de l’Équipe de France A’ masculine par le Directeur Technique National, Jean-Pierre De Vincenzi. Dans ses fonctions, le quintuple champion de France sera assisté de John Douaglin (Boulazac – Pro B) et de Frédéric Crapez (CTS du Centre).

MICHEL GOMEZ
Né le 14 septembre 1951 à Rouen
Marié avec Muriel
Trois enfants: Séverine, Sébastien et Mélaine

Michel Gomez débute en 1966 à Saint Etienne du Rouvray après avoir tenté sa chance en gymnastique discipline ou sa grande taille l'empêcha de s'exprimer totalement.
En 1969, il est repéré en finale du championnat des Ligues à Vichy et est convoqué pour un stage de présélection pour l'équipe de France juniors à Voiron. Michel Gomez n'est pas retenu, mais il signe pour le Caen BC où il restera six ans. Atteint de la maladie de &quot;Basedow&quot; (excès de fonctionnement de la glande thyroïde) il rentre à Saint Etienne du Rouvray et rejoue quinze jours après une opération ! Michel Gomez défend ensuite les couleurs du SPO Rouen qu'il mènera, comme entraineur-joueur, de l'excellence régionale à la Nationale II.
Pour la saison 80-81, Michel Gomez retrouve l'élite avec l'ESM Challans, le club vendéen étant relégué en Nationale II à l'issue de la saison suivante. En décembre 82, Serge Kalember l'entraîneur de l'ESM donne sa démission et les dirigeants proposent le poste à Michel Gomez qui accepte. Il jouera encore deux matches de championnat en 83-84.
En 1986 il est élu entraîneur de l'année et signe à Limoges ou il restera quatre ans, avant de rejoindre Pau-Orthez pendant l'été 90. En 1993 il est nommé à la tête de l’Equipe de France masculine, succédant à Francis Jordan puis quitte ses fonctions après le championnat d’Europe 1995. Il signe alors avec le club de Salonique (Grèce) en juin 1996. En 1997–98 il prend les rennes de Limoges, puis d’Antibes en 1998-99. En 2000-2001 il dirige le club du Havre et sera remplacé par Eric Girard en milieu de saison. En 2002, il signe à Orléans (Pro B) qu’il quittera en 2003.

Son palmarés
Finaliste de la Coupe Korac en 1987 avec Limoges
Vainqueur de la Coupe des Coupes 88 avec Limoges
Troisième de la Coupe d'Europe 90 avec Limoges
Champion de France 88, 89 et 90 avec Limoges, 92 et 96 avec Pau-Orthez
Vainqueur du Tournoi des As 88 et 90 avec Limoges, 91, 92 et 93 avec Pau-Orthez

Entraineur de l'année en 86, 90 et 91

International militaire
850 points en Nationale I

Philippe Ory entraînera les 20 ans et moins
Le D.T.N. a également nommé Philippe Ory (Conseiller Technique National et assistant des Juniors masculins au Centre Fédéral du Basket-Ball), à la tête de l’Équipe de France des 20 ans et moins masculins. Il sera assisté de Philippe Maucourant (entraîneur de Golbey Epinal – Pro B) et Thierry Moulec (CTS des Pays de la Loire)

De Vincenzi et Beesley aux U.S.A.
Le Directeur Technique National, Jean-Pierre De Vincenzi, et le Directeur Technique National adjoint chargé du haut niveau, directeur sportif de l’Équipe de France A masculine, Patrick Beesley se rendront aux Etats-Unis du 17 au 29 janvier prochain. Ils prendront contact avec les différents joueurs français évoluant en NBA et avec les dirigeants des différentes franchises afin de préparer l’été 2006 des Équipes de France.

Mardi 17 janvier : Départ de Jean Pierre De Vincenzi pour Seattle
Mercredi 18 janvier : Arrivée de Patrick Beesley à Seattle
Vendredi 20 janvier : Match : Seattle / Toronto (19h30)
Samedi 21 janvier : Transfert : Seattle - Phoenix
Dimanche 22 janvier : Match : Phoenix / Seattle (17h)
Lundi 23 janvier : Transfert : Phoenix-Houston-San Antonio
Mardi 24 janvier : Match : San Antonio / Charlotte (19h30)
Samedi 28 janvier : Match San Antonio / Minnesota (19h30)
Dimanche 29 janvier : Transfert : San Antonio-Atlanta-Paris

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'