Mondeville contre Goliath | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 8ème journée

Mondeville contre Goliath

14/12/2005
<P>A l'aller, Mondeville avait bien résisté à Samara (61-74). Depuis le champion d'Europe en titre est nettement monté en puissance dans la foulée de ses stars Wauters, Stepanova, Lawson et Korstine. De son côté l'USOM accuse le coup mais tient bon. Face à la meilleure défense européenne (58,7 pts/m), les joueuses d'Hervé Coudray devront enflammer le match. Pour montrer que le petit club normand peut vaincre la forteresse russe...</P>&#13; <P><I><FONT size=1>Ann Wauters (devant Emilija Podrug) a été tranchante en Russie (22 pts) - FIBA Europe</FONT></I></P>

Ne cherchez plus, il n'y a plus de places à vendre ! Les dirigeants mondevillais font même venir une tribune mobile de 250 places pour accroître la capacité d'accueil de la Halle des sports Pierre Bérégovoy (2 000 places). Il faut dire que la venue du champion d'Europe en titre Samara attise fort logiquement l'intérêt des fans du basket féminin. Troisième de la poule A conduite par Samara et Pécs, Mondeville réalise un parcours magnifique jusqu'alors (4v-3d)) et se prend au jeu avec ambition. Assuré d'être présent en huitième de finale, l'USOM veut montrer qu'il faudra compter avec lui pour la suite.

Le coeur mondevillais face à la puissance russe

Quoi de mieux pour se jauger que de recevoir Samara et ses vedettes continentales ? Après avoir fait tremblé le solide Mizo Pécsi VSK en Normandie et frôlé la victoire devant cette top team redoutable (61-65), Mondeville (ou David) accueille avec envie et crainte Goliath, l'équipe d'Igor Groudine (ex-coach de Mondeville 1997-2002). A l'aller, les françaises avaient bien résisté mais flanché dans le dernier quart temps (défaite 74-61). Au retour, le double vainqueur de la Ligue mondiale fait figure de grand favori. Après sa démonstration de force face à Pécs (60-43) et sa victoire à Ekaterinbourg (87-75), la meilleure défense européenne (58,7 pts encaissés par match) a repris le commandement des opérations de la poule et arrive dans le Calvados gonflé à bloc.

Dans la balance, Mondeville essaiera de faire peser son attaque (74,7 pts/m), la meilleure de la poule devant... Samara (74), et un collectif huilé où Ivanka Matic viendra prêter main forte au duo Bonnan-Podrug. Les services de la Serbe ne seront pas de trop, tant le champion d'Europe est dominateur au rebond (43 prises par match en moyenne). Quand le Tsar Groudine, chef de bande russe, &quot;apprécie la manière dont jouent mes filles actuellement. Elles se battent pour le collectif, et non pour leurs statistiques personnelles&quot;, cela annonce un bien rude bataille dans la raquette. Et une bonne dose de fatigue supplémentaire pour les Mondevillaises, à l'approche d'une autre affiche samedi contre le champion de France en titre Valenciennes. A voir le compte rendu complet à l'issue de cette rencontre phare de la 8ème journée d'Euroligue.

Dans le groupe B, Bourges effectue un déplacement périlleux à Ekaterinbourg (Russie). Large vainqueur à l'aller (77-53), les joueuses de Pierre Vincent tâcheront de bien défendre face à Audrey Sauret-Gillespie and co. La défense, une nécessité devant une formation russe irrégulière mais qui vient d'intégrer dans ses rangs Malgorzata Dydek (2,13 m), la championne WNBA Yolanda Griffith, et la meneuse US Lyndsay Whalen ne devrait plus tarder à jouer. Heureusement qu'il ne suffit pas d'afficher 10 stars pour gagner, sinon... Le collectif berruyer a ses chances.

Enfin dans la poule C, le co-leader Valenciennes ira se frotter à Cracovie où sévit la doublette US De Forge (18,1 pts) - Braxton-Brown (15,4 pts) servie par la meneuse serbe Skerovic (11,6 pts, 3,9 pds). Dans le même temps, Vilnius affronte le Phard Napoli en Italie. L'USVO doit serrer fort et ne pas lâcher de lest. Avant de jouer chez le leader LFB samedi.

EuroLigue 2005-06

La 8ème journée

*Mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2005

Groupe A
Prague (RTC) - Valencia (ESP) : 14.12
Mondeville - Samara (RUS) : 14.12, 20h à Bérégovoy (A: Samara 74-61)
Namur (BEL) - Pécs (HON) : 15.12

Groupe B
Sopron (HON) - Gdynia (POL) : 14.12
Schio (ITA) - Brno (RTC) : 14.12
Ekaterinburg (RUS) - Bourges : 15.12, 19h (A: Bourges 77-53)

Groupe C
Kosice (SLQ) - Dynamo Moscou (RUS) : 14.12
Cracovie (POL) - Valenciennes : 14.12, 18h (A: Valenciennes 104-81)
Napoli (ITA) - Vilnius (LIT) : 15.12

Pour tout savoir sur l'Euroligue féminine.

Texte : Yann Kappes
Photo : FIBA Europe