Montpellier dans la douleur | FFBB

Vous êtes ici

Finale de la Coupe de France féminine

Montpellier dans la douleur

A Bercy, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 05/05/2013
Battu en finale du Championnat LFB par Bourges il y a quelques jours, Lattes-Montpellier qui avait terminé premier de la saison, comptait sur cette finale pour se racheter. Après avoir mené pendant toute la partie, Gaëlle Skrela (24 points) et ses partenaires ont dû lutter pour ne pas céder face au retour des Déferlantes (victoire 67-64).

Pourtant au début tout ne se passe pas comme prévu pour les joueuses de Valéry Domery. Après avoir été contraintes de changer de maillot et avoir enfilé les tuniques blanches de Pau, le match peut commencer.

Là encore les plans montpelliérains sont mis à mal par Nantes-Rezé et surtout Bernadette Ngoyisa. L’intérieure congolaise fait parler sa puissance dans la raquette et inscrit 16 points dans le premier quart. Nantes mène alors 19 à 16.

Le BLMA est enfin en place, en bonne capitaine Gaëlle Skrela sonne la révolte. Bien aidées par le duo Sacko-Robert les Héraultaises prennent peu à peu l’ascendant sur les joueuses d’Emmanuel Coeuret. Quelques missiles primés de Gunta Basko et Caroline Aubert entretiennent le suspense, mais Kristen Mann et Ana Lelas veillent et repoussent les assaillantes à 13 longueurs (53-40, 29’).


Dans le dernier acte, Fatimatou Sacko sort pour 5 fautes, et c’est donc sans elle que les Montpelliéraines doivent résister à la pression et au retour des déferlantes portées par leurs bruyants supporters. Caroline Aubert ne ménage pas ses efforts. La meneuse du NRB est rapidement imitée par ses partenaires et l’écart ne cesse de diminuer (59-63, 37’). En l’absence de Lawson, sortie pour 5 fautes pour sa dernière apparition en club, c’est Gaëlle Skrela qui inscrit les paniers importants en fin de match. Après deux lancers de Sarah Michel, Nantes n’est plus qu’à 2 points (63-65).

La MVP du championnat, Géraldine Robert est fébrile aux lancers. Par deux fois, à 15 secondes puis à 1,6 secondes, Nantes manque la balle de l'égalisation. Montpellier remporte sa deuxième Coupe de France mais que ce fut dur.

Lattes Montpellier bat Nantes Rezé 67-64