Morlende chef de file des Français | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d’Europe

Morlende chef de file des Français

22/02/2005
<P>Le TOP 16 de l’Euroligue débute cette semaine, aucun club français n’y participe et pourtant certains joueurs tricolores pourraient bien tirer leur épingle du jeu. Si pour Mous Sonko et Mike Gélabale (Real Madrid) la mission s’annonce très difficile, en revanche cela pourrait passer pour Patch Morlende et le Benetton Trévise. En ULEB Cup, la route de Cholet s’est arrêtée en huitièmes de finale, désormais les seuls représentants tricolores évoluent à l’étranger.</P>&#13; <P><EM>Après avoir décroché la Coupe d’Italie, Patch Morlende espère bien atteindre les quarts de finale de l’Euroligue avec le Benetton Trévise – Euroleague</EM></P>

EUROLIGUE ULEB
Comme Pau et l’ASVEL, Florent Piétrus et Stéphane Risacher (Malaga) n’ont pas réussi à se hisser dans le TOP 16 de l’Euroligue. Seuls rescapés sont les Madrilènes Moustapha Sonko et Mickaël Gélabale et le récent vainqueur de la Coupe d’Italie Paccelis Morlende (Trévise).
En retournant sous les ordres de Bozidar Maljkovic, « Mous » a retrouvé de ses jambes et cumule en Euroligue 6.4 points et 3.2 passes en 26 minutes de jeu. Son coéquipier de club, Mickaël Gélabale qui est une véritable révélation pour sa première saison à ce niveau, en 22 minutes l’ancien choletais inscrit 7.7 points et capte 4.1 rebonds.
De son côté, Paccelis Morlende forme avec Massimo Bulleri une des paires d’arrière les plus complémentaires d’Euroligue. Le jeune français signe pour sa première saison complète en Euroligue des stats plus qu’honorables (7.6 points en 19 minutes).
Si le Real Madrid est tombé dans un groupe très relevé avec notamment le CSKA Moscou, toujours invaincu, et le FC Barcelone de Dejan Bodiroga, la tâche s’annonce plus facile pour le Benetton Trévise qui sera favori de son groupe avec l’Efes Pilsen Istanbul.

Groupe D
Maccabi Tel Aviv
Cibona Zagreb
Ulker Istanbul
Montepaschi Sienne

Groupe E
CSKA Moscou
FC Barcelone
Real Madrid
Basket Pesaro

Groupe F
Fortitudo Bologne
Panathinaikos Athènes
Zalgiris Kaunas
Tau Vitoria

Groupe G
Efes Pilsen Istanbul
Benetton Trévise
AEK Athènes
Prokom Sopot

Les 2 premiers de chaque groupe son qualifies pour les quarts de finale.

Plus d’informations sur : www.euroleague.net

ULEB CUP
Alors qu’aucune équipe tricolore n’est qualifiée, les trois derniers joueurs français seront face à face à l’occasion des quarts de finale de l’ULEB Cup. D’un côté, Pamesa Valence avec Antoine Rigaudeau et Cyril Julian et de l’autre, Spirou Charleroi avec David Frigout. Ce dernier qui n’a pas encore effectué un seul match avec sa nouvelle équipe en ULEB Cup, devrait être aligné par Savo Vucevic (ex-Cholet) lors des quarts de finale. Côté Espagnol, si Antoine Rigaudeau est toujours blessé, Cyril Julian semble peu à peu trouver sa place dans le riche effectif de Valence. L’ancien palois a su saisir sa chance en cumulant 4 points et 2 rebonds en 11 minutes de jeu de moyenne.
Si les prestations des joueurs français semblent peu valorisantes, elles sont également dues à la qualité des effectifs de Valence et Charleroi, qui sont deux équipes ambitieuses, plus habituées à évoluer à l’étage supérieur, en Euroligue.
A noter que Michel Morandais (Pallacanestro Cantu) et Alain Digbeu (Metis Varèse) ont été éliminés dès la phase préliminaire ou les huitièmes de finale.

Quarts de finale matches aller :
Mardi 1 mars 2005
Pamesa Valence (Espagne) – Spirou Charleroi (Belgique)
PAOK Salonique (Grèce) – Lietuvos Rytas Vilnius (Lituanie)
Maroussi Athènes (Grèce) – Makedonikos (Grèce)
Hemofarm Vrsac (Serbie-Monténégro) – BK Ventspils (Lettonie)

Quarts de finale retour : 8 mars 2005
Demi-finales : 22 et 29 mars 2005
Finale : 19 avril 2005

Plus d’informations sur : www.ulebcup.com

Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : Euroleague