Mort à Venise | FFBB

Vous êtes ici

Final Four de conférence Ouest, Finales

Mort à Venise

11/02/2005
<P><STRONG>Le Pays d'Aix n'aura pas sauvé son honneur des eaux vénitiennes. Face à la formation de Cathy Melain (Venise), les coéquipières de Nathalie Lesdema ont encaissé un second revers européen de rang, 61 à 71. Naples son tombeur en demi-finale s'est quant à lui aisément imposé sur Faenza (76-54) dans la finale 100% italienne de ce Final Four. Naples et Faenza accèdent aux quarts de finales pan-européens, Venise et Aix sont éliminés. </STRONG></P>&#13; <P><STRONG><EM><FONT size=1>La pivot aixoise Emmeline Ndongue (15 pts, 10 rbds) - J.Pauwels (Basquetebol.org)</FONT></EM></STRONG></P>

Dans la finale 100% italienne du Final Four de la conférence Ouest à Venise (Italie), Naples ne s'est pas fait piéger par la fougueuse équipe de Faenza. Les partenaires de Nicole Antibe (12pts, 8rbds) et Mery Andrade (15pts, 6rbs, 6ints, 3pds) l'ont emporté 76 à 54. Dès l'entame de partie, les Napolitaines imposaient leur cadence à l'adversaire et s'envolaient déjà hors de portée (10-26, 10' puis 41-60, 30') pour ne jamais être rejointes par Adriana and co. Tombeur de Mondeville et Aix-en-Provence, l'équipe napolitaine s'est avérée être le véritable bourreau des représentants de l'hexagone. Compte tenu de son parcours et de la confiance engrangée dans la compétition, le leader de la Lega peut désormais envisager un Final Four pan-européen, plus appétissant.

Naples en chemin pour le grand Final Four

Pour la 3ème place, Aix a de nouveau sombré devant l'opposition italienne proposée. Les joueuses locales de l'Umana Venise d'une Cathy Melain pourtant empruntée (9pts à 2/6, 3ints et 1rbds en 16') sauvent l'honneur dans une partie qui comptait pour du beurre. Les Vénitiennes ont emporté leur match devant les françaises du Pays d'Aix, 71 à 61, malgré les 15 points, 10 rebonds d'Emmeline Ndongue et les 15 points de Christelle Jouandon. L'arrière US Edna Capbell ne jouait pas. Débarassé des tracas européens, Aix doit maintenant préparer son difficile déplacement à Villeneuve-d'Ascq dimanche.

Les finalistes italiens Naples et Faenza accèdent aux quarts de finales pan-européens de la coupe FIBA Europe en compagnie de Fenerbahçe (Tur) le vainqueur de la conférence Sud et Ramat Hasharon (Isr), plus le quatuor de la conférence Centre & Nord composé d'Orenbourg (Rus), de Sibenik (Cro), de Szeged (Hon) et du ZKK Zagreb (Cro) vainqueur des hongroises en finale. Les quarts de finales pan-européens se dérouleront le 24 février (match aller) et le 3 mars (match retour).

COUPE FIBA EUROPE FEMININE

Final Four Conférence Ouest (Venise, ITA)

Le classement final
1. Naples (ITA)
2. Faenza (ITA)
3. Venise (ITA)
4. Aix-en-Provence (FRA)

Naples et Faenza sont qualifiés pour les quarts de finales pan-européens.
Venise et Aix-en-Provence sont éliminés de la compétition.

Les finales
3ème place - Venise (ITA) / Aix-en-Provence : 71-61
Finale - Naples / Faenza : 76-54

Les demi-finales
Aix-en-Provence / Naples : 54-68
Faenza / Venise : 62-57

 

Texte : Yann KAPPES
Photo : Jérôme PAUWELS (Basquetebol.org)