Nancy, la Coupe à coeur | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France 2002, Finales cadets

Nancy, la Coupe à coeur

21/04/2002
Seulement quatre jours après que son équipe Une ait remporté la Coupe Korac, le SLUC s'est emparé de la Coupe de France dans la catégorie cadet au terme d'une finale âprement disputée face au SCM Le Mans(66-55).

Avant que la rencontre ne débute, il y avait déjà un vainqueur : les supporters manceaux présents à Bercy qui faisait exploser l'applaudimètre lors de l'aparition des leurs sur le parquet. Mais le vrai match se jouait au centre de l'arène et les deux équipes ne se laissaient pas distraire de leur objectif final.

Le match s'entammait sous les meilleurs auspices, chaque formations, par sa combativité, voulant s'adjuger les premières minutes. La rencontre prenait rapidement l'allure d'une lutte sérrée où chaque ballon était âprement disputé et où les défenses prenaient le pas sur les offensives adverses. Les tirs étaient forcés, et de ce fait, moins précis. Le nombre de rebonds saisis pas chaque équipe (15 pour Le Mans, 10 pour Nancy) traduisait cette tendance tout comme le score à la fin du premier quart-temps (13-11 pour Le Mans).

Lors de la deuxième période, les deux équipes estaient au coude à coude et, aux incessants coups de boutoirs de Gary Phaeton, vainqueur de la Coupe Korac quelques jours plus tôt avec le SLUC, répondaient les prises de rebonds du capitaine Loïc Théophile (10 à la mi-temps).


Toujours un peu en retard à l'aube du dernier quart-temps (42-38), Nancy reprenait les choses en main. Didier Duvoit, le coach, replaçait ses protégés et les voyait passer devant puis prendre le large. Les jeunes Sarthois étaient dépassés (-7) et confondaient vitesse et précipitation dans leurs attaques. Les Lorrains, bien en place et sûrs de leur coup jouaint les contres à merveille et concluait par un dunk du MVP de la rencontre, Ousmane Dia (20 points, 9/12 au tir, 4 rebonds, 2 interceptions, 1 contre). Au final, Nancy l'emportait(66-55) et succédait à Cholet.

Tags: