Nancy à l'assaut des Sommets | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe Korac

Nancy à l'assaut des Sommets

10/04/2002
Ce soir, mercredi, le SLUC va disputer la première finale européenne de son histoire face au Mineralnye Vody. Pour remporter la toute dernière Coupe Korac, Fabien Dubos (notre photo) et ses coéquipiers devront rester concentrés et solidaires et surtout se méfier de l’obstacle russe qui se présente à eux.

Pour une dernière, ce sera une première. Nancy, aura attendu l’ultime édition de la Coupe Korac pour se présenter en finale et ainsi représenter les couleurs françaises sur la dernière marche européenne. Loin de se présenter en apprentis qu’ils sont, les protégés de Sylvain Lautié voudront oublier qu’ils n’en sont qu’à leur quatrième participation aux diverses joutes continentales pour aller décrocher le trophée tant convoité.

Mais les Nancéens ne sont pas au mieux actuellement puisque le bilan sur leurs derniers matches n’est pas fort brillant. Éliminés de la Coupe de France par Pau-Orthez (94-72) samedi dernier, ils n’arrivent plus à trouver la bonne carburation en championnat et restent sur deux revers face à Chalon et Le Mans, deux concurrents directs. Le SLUC pourra compter sur Cyril Julian, préservé et qui n’a joué que 14 minutes contre Pau, de retour après son entorse au genou contractée lors de la demi-finale retour de Korac.

Face à eux, les Lorrains trouveront une équipe motivée et sûre de sa force. Le Mineralnye Vody, également connu sous le nom de Lokomotiv, qui n’a perdu que deux rencontres depuis le début de la compétition, soit 12 matches, jouera sa chance à fond sur le parquet de la salle Jean Weille. En tête d’affiche, le pivot lituanien Eurelijus Zukauskas est le fer de lance de l’équipe (15.0 pts, 7.7 rbs). L’arrière James Ray Robinson, dit « Hollywood » (14.4 points) sait passer au delà de sa taille (1.88m) pour élever le niveau de jeu de son équipe, tout comme une vieille connaissance du championnat de France : Tony Farmer. Ce dernier avait finit deuxième meilleur marqueur de PRO A (24.4 pts) sous les couleurs de Besançon en 1996. Avec en son sein cinq joueurs au-dessus de 13 points de moyenne, les Russes compteront sur leur jeu d’attaque et sur leurs facilités à trois points pour renverser leur adversaire et ainsi aborder au mieux le match retour dans le Caucase, à Rostov.

Les deux équipes étant invaincues à domicile, c’est sans aucun doute ce soir que les Nancéens devront prendre l’ascendant tout comme ils l’avaient fait en quart contre Dijon (95-72) et en demi contre Lasko (89-58).

Le parcours de Nancy en Coupe Korac cette saison :

Stadt sports - Nancy 74-93


Nancy - Stadt sports 103-80

Nancy - FC Oporto 106-82


Nancy - Scaligera 90-79


Watco Anvers - Nancy 78 80


FC Oporto - Nancy 101-98


Scaligera - Nancy 90-97


Nancy - Watco Anvers 84-81

TSV Leverkusen – Nancy 87-80


Nancy - TSV Leverkusen 104-95

Nancy - Dijon 95-72


Dijon - Nancy 79-66

Nancy - Lasko 89-58


Lasko - Nancy 94-83

Tags: