Nanterre à l'usure | FFBB

Vous êtes ici

Top 8 - Arena Loire Trélazé

Nanterre à l'usure

Jamal Shuler - Bellenger/IS/FFBB
24/03/2018
Bousculé pendant 35 minutes, Nanterre 92 a fait la différence dans les cinq dernières pour venir à bout de Denain ASCVPH (79-66) et devenir le premier club qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France.

9e de Pro B avec un bilan équilibré de 12 victoires et 12 défaites, Denain reste une équipe dangereuse sur un format de Coupe. Son succès en février lors de la Leaders Cup Pro B face à Orléans l’a rappelé. Mais avec un secteur intérieur décapité par les blessures de Lance Goulbourne et Jérôme Cazenobe, deux titulaires et deux de ses trois meilleurs joueurs à l’évaluation, les Nordistes ne se présentaient pas dans les meilleures dispositions pour affronter Nanterre, vainqueur de la Coupe de France en 2014 et 2017.

Mais les troupes de Rémy Valin ont pourtant fait la course en tête pendant l’intégralité de la première mi-temps, suscitant tour à tour l’incrédulité, la colère ou l’accablement d’un Pascal Donnadieu qui a longtemps cherché la bonne combinaison pour faire respecter la hiérarchie. En échec de loin et dispendieuse au rayon balles perdues, Nanterre 92 a souffert pour contenir la triplette Bropleh-Barrueta-Diarra, auteur de 29 points à 10/16 aux tirs en première période. L’écart atteindra les 12 unités (28-40), avant que les pensionnaires de Jeep® Elite ne passe à la vitesse supérieure dans le sillage de Jamal Shuler (21 points). Un 12-0 éclair en un peu plus de deux minutes remettait les pendules à l’heure et se poursuivait au retour des vestiaires. Denain, dans les cordes (46-40), aurait pu baisser les bras mais Jay Threatt s’est chargé de sonner la révolte. En difficulté lors du premier acte, le meneur US a efficacement découpé la défense francilienne sur pick n’roll, créant des décalages pour ses coéquipiers ou provoquant des fautes. Longtemps, Denain a résisté mais à l’approche des cinq dernières minutes quelques rebonds offensifs concédés et la vista de loin de Jamal Shuler et Heiko Schaffartzik ont finalement fait céder la digue.

Nanterre 92 bat Denain ASCVPH   79-66

Entraîneur Rémy Valin (Denain) : "C'est toujours un plaisir de jouer contre des clubs de Jeep® Elite, ça nous permet d'élever le niveau. On a fait un bon match mais la logique a été respectée. On manque d intensité sur le dernier quart temps mais on s'est bien battu."

Entraîneur Pascal Donnadieu (Nanterre) : "On a pêché physiquement en début de rencontre. Il faut rendre hommage à Denain qui a perdu son meilleur joueur cette semaine et qui a très bien joué aujourd'hui. On n'a pas craqué et fait en sorte de revenir dans le match."