Nantes chute | FFBB

Vous êtes ici

Nantes chute

10/03/2008
Pour cette 22e journée, seulement deux équipes se sont imposées hors de leurs bases, à savoir Basket Landes et Limoges. Le leader nantais chute au Temple sur Lot au terme d’une rencontre défensive et accrochée. Les autres équipes de tête l’emportent. Charleville se défait facilement de Nice alors qu’Armentières doit batailler dur pour se détacher d’accrocheuses bretonnes.

Charleville - Nice : 75-51
Le début de la rencontre était placé sous le signe de la maladresse. Seules les intérieures Visnhyakova (12 points) et Senghor (9 points) tiraient leur épingle du jeu en répondant à Margan (16 points). Le tournant du match, arrivait à la 15ème minute, avec la blessure de la niçoise Mirvic. Les locales enfoncèrent le clou en s’appuyant sur leur secteur intérieur alors que les visiteuses, lâchaient petit à petit prise face à des carolos particulièrement remontées après leur défaite à Nantes. Contessi (15 points, 5 passes décisives), Ouerghi (11 points) et M’packa (8 points) s’en donnaient à cœur joie et distançaient les Niçoises : 31-20 à la mi-temps puis 51-37 à l’entame du dernier quart. Malgré Slabecka (13 points, 8 rebonds) et Pognon (12 points) les Azuréennes ne pouvaient que constater les dégâts, d’autant plus que les locales ne tremblaient pas sur la ligne des lancers francs et réalisait un joli 20/21. La blessure de Mirvic au pied est un nouveau coup dur pour les Niçoises qui étaient déjà privées de deux éléments majeurs Azace (genou) et Gérard (poignet).

Avenir de Rennes - Basket Landes : 64-74
Il fallait s’attendre à un rude combat samedi soir, du côté de
la salle Colette Besson et les Rennaises ont été servies ! Légèrement vexées d’avoir perdu à domicile lors du match aller, les partenaires de Cascailh rentraient de suite dans le match pour atteindre la pause avec 9 points d’avance : 31-40. Mais les Rennaises, par Boonen (25 points) et Morel (12 points) ne lâchaient pas malgré les 16 points de retard affichés à l’entame de la seconde mi-temps (40-56). Sous l’impulsion de leur meneuse Fromholz, l’Avenir n’était plus qu’à 5 points de leurs adversaires (63-68). Mais, en l’absence d’Assilaméhou, les Rennaises souffrirent physiquement face à une équipe basketlandaise particulièrement affûtée. Les locales qui ne réalisaient pas leur meilleur match de la saison, ne pouvaient que constater la différence de niveau et finalement s’incliner de 10 points.

Lot et Garonne - Rezé : 64-59
Malgré une délicate entame de match (22-11), les Nantaises se ressaisirent dans le second acte et sous l’impulsion de M’Bah (13 points, 9 rebonds), infligèrent un 21-6 à des locales en panne d’inspiration offensive. Le leader prenait donc la tête des commandes : 28-32 à la  mi-temps puis 43-49 à l’issue du troisième quart temps. Mais le groupe de Garnier, n’avait pas dit son dernier mot et les intérieurs Nedovic (11 points, 8 rebonds) et Baque (4 points, 7 rebonds, 3 interceptions) répondaient parfaitement à une Kvaniska (16 points, 6 rebonds) qui explosait son compteur de points. Ensuite, Martinez (15 points) et Hémery (12 points) assuraient la marque pour distancer le leader de 11 unités dans la dernière période. Le NRB n’a plus que deux longueurs d’avance sur ses poursuivants et Vicente Santa Cruz, n’a toujours pas gagné en Aquitaine.

Armentières - Pleyber Christ : 62-56
Les Bretonnes n’étaient pas venues faire de la figuration dans le Nord. Bien en place en défense de zone, les partenaires de Kernevez (13 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) obligeaient les Nordistes à tenter leur chance de loin sans grande réussite (1/20 à trois points). Mais elles se montraient aussi très agressives en défense, et mettaient régulièrement leurs adversaires sur la ligne des lancers francs. D’habitude plus à l’aise dans cet exercice, les locales s’en sortaient finalement avec un 21/32. Des points qui contraient les assauts d’une Coulibaly des grands soirs (15 points, 15 rebonds). Malheureusement trop esseulée face au quator Quicque (12 points, 5 rebonds), Demets (12 points, 6 rebonds), Pilyashenko (12 points, 5 rebonds) et surtout Capelle (14 points, 6 rebonds, 5 interceptions). En perdant de nombreux ballons (27), le groupe de Simon laissait finalement passer la victoire.

La Roche Vendée - Centre Fédéral : 73-50
En dominant les partenaires de Datchy (14 points) du début à la fin, les Vendéennes ont fait un pas de plus vers le maintien. Avec un collectif bien huilé et cinq joueuses à 10 points et plus, les partenaires de Galand (10 points, 8 rebonds et 6 interceptions) ont limité l’apport des fers lance parisiens que sont Tchatchouang (2 points à 1/7) et Cavallo (3 points). Dominatrices aux rebonds (42 prises contre 29) et très présentes en défense (18 interceptions), le groupe de Pouillot a maîtrisé la rencontre avec une évaluation de 86 contre 27 pour les protégées de Grégory Halin.

Voiron - Limoges : 81-86
A en croire les évaluations collectives (99 et 91), et les taux de réussite aux tirs des visiteuses (51% à deux points et 50% à trois points), le match de cette 22ème journée se déroulait en Isère. Avec une Diawara retrouvée (13 points, 11 rebonds) et une Jomby de taille MVP (24 points à 77%, 9 rebonds, 4 interceptions et 4 passes décisives pour une évaluation de 37), les Voironnaises avaient fort à faire. Limoges dominait de la 1ère à la 32ème minute (60-74) avant de connaître un passage à vide qui permettait à leurs adversaires de revenir dans la course (74 partout à la 35ème) grâce à une Elong Epée de grande classe (31 points). Finalement bien en place durant toute la rencontre, les coéquipières de Kowalik (9 points, 4 rebonds et 4 passes décisives) se ressaisissaient au bon moment pour finalement décrocher
la victoire. Limoges prend un peu d’air et a, dorénavant, 4 points d’avance sur le premier reléguable.

Marseille - Dunkerque : 77-76
Les Marseillaises ont bouleversé tous les pronostics en l’emportant face à une équipe dunkerquoise qui était aux portes du Final Four et dorénavant reléguée à 2 points des quatrièmes. Pourtant dominatrices jusqu’à la pause (33-37), mais sans véritablement creuser l’écart, les Nordistes étaient méconnaissables après la pause. Malgré les 25 points de Brumermane, les partenaires d’Adler (16 points) voyaient les Phocéennes revenir et même dominer ce 3ème acte (26-20). Ensuite, grâce à une Bouygues intenable (25 points) et une précieuse Seguin (13 points), les Marseillaises jouaient crânement leur chance et remportaient ainsi leur 5ème match de la saison.

Strasbourg  - Lyon : 69-56
Les Strasbourgeoises auront mis 10 minutes avant de se mettre dans le bain (13-26). Dix minutes durant lesquelles, les Lyonnaises ont cru en leur chance notamment grâce à Matray (15 points, 4 interceptions). Puis, les Alsaciennes se mettaient petit à petit dans le coup par Chapays (15 points) et Mboma (18 points). Maurice (17 points) était de retour, mais bien trop seule pour espérer contrer
la grande Radunovich (18 points, 18 rebonds). Lyon s’enfonce un peu plus et a dorénavant, 4 points de retard sur le premier non reléguable.

Par Audrey Dubrunfaut, service de Presse FFBB.

Tags: