Nantes face à son dauphin | FFBB

Vous êtes ici

Nationale féminine 1 (21e journée)

Nantes face à son dauphin

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 28/02/2008
Après une semaine de trêve, le championnat reprend ses droits avec comme affiche Charleville qui se déplacera chez le leader Nantes Rezé. L’occasion pour les Nantaises d’essayer de prendre le large et pour les flammes, il s’agit au contraire de se rapprocher de la première place.

17h00 : Nantes Rezé / Charleville :
Pourquoi Nantes serait-il vainqueur ? Elles sont invaincues à domicile, elles avaient dominé leurs homologues lors de la première manche grâce notamment à leur meneuse en état de grâce (Vicente : 28 points à 78%) et les partenaires de Brossais n’ont plus perdu depuis sept matches. Dans ses conditions, comment la troupe de Yernaux pourrait renverser la tendance ? Le collectif ardennais sort d’une belle prestation contre Mondeville en Coupe de France (-11) et elles se sont préparées au mieux pour ce match, lors d’une rencontre amical contre un autre pensionnaire de LFB, Reims. La force des dauphines vient de la complémentarité de son effectif (alors que Nantes n’évolue qu’à 6-7 joueuses) et c’est sûrement là-dessus qu’il faudra s’appuyer pour espérer une victoire en Loire Atlantique. Et si la blessure d’Andreyeva venait à se confirmer, cela ferait bien évidemment les affaires des visiteuses.

Basket Landes / Roche Vendée :
Désireuses d’effacer leur non-match de Voiron, les partenaires de Lecoultre aborderont ce match avec beaucoup de sérieux. Dans leur salle, il n’est pas question d’essuyer un second revers, mais au contraire, d’offrir la victoire au « peuple » landais qui se déplace toujours en nombre à Laboubère. Avantage donc aux joueuses qui évolueront à domicile même si la Roche se verrait bien être le second promu, après Rennes, à faire plier les Aquitaines à St Sever.

17h00 : Lyon / Armentières :
En chutant à trois reprises lors de leurs trois derniers matches et face à d’abordables équipes (-3 contre la Roche, -12 contre Rennes et -10 contre Marseille), les Lyonnaises n’arrivent pas à se sortir de la zone « rouge ». Et, samedi, la tâche s’annonce difficile, Armentières enchaîne les succès (8 victoires sur leurs 9 derniers matches). L’exemplaire capitaine Maurice (15,7 points et 6,3 rebonds) aura fort à faire face à l’agilité et l’efficacité de Coumba (13,1 points et 8,4 rebonds). A l’extérieur, les Nordistes ont les moyens de s’imposer en s’appuyant, une fois de plus, sur un banc très riche et de fortes individualités. Tout ce qu’il faut donc !

16h00 : Centre Fédéral / Voiron :
Les élèves de Grégory Halin ont l’occasion de mettre fin à leur série de 5 défaites. Pour cela, il faudra dominer des Voironnaises qui viennent de battre les Landaises. Pour Igoufe et ses partenaires, le match aller pourrait leur servir de repère puisque les jeunes pousses avaient été intransigeantes des deux côtés du terrain, pour finir avec 138 d’évaluation collective. Les visiteuses pourront quand à elle juger des progrès opérés, après la déroute d’octobre dernier (défaite 100 à 70).

Dunkerque / Rennes :
Si les Rennaises reproduisent le même match que contre Reims en Coupe de France (67-70), il y a fort à parier que les Dunkerquoises soient en réel danger. En effet, dans le sillage d’une Fromholz éblouissante autant par sa vista, que par son adresse et son leadership, et d’une Tchoumba exceptionnelle (15 points, 10 rebonds), les Bretonnes auront longtemps fait douter les Marnaises. Cependant, ce déplacement chez les Dunkerquoises de Détry (9,7 points, 3,9 rebonds et 4,3 passes décisives) ne sera pas de tout repos, car elles n’auront pas oublier le scénario du match aller où elles menaient tranquillement de 17 points à la pause, avant de voir les protégées de Prud’homme revenir et finalement l’emporter 56 à 50.

Limoges / Lot et Garonne :
Limoges se rapproche dangereusement de la zone des reléguables et se doit de vite gagner à la vue de leur difficile fin de saison (sur les cinq derniers matches, elles affronteront trois des cinq premières équipes). Et pourtant, lors de la première manche, les partenaires de Chieze n’avaient pas vu le jour (27 d’évaluation globale) face aux forts taux de pourcentage (57% à deux points et 46% à trois points). Il faudra livrer un tout autre match samedi, pour espérer contrer Hemery et compagnie.

Nice / Strasbourg :
Match entre deux équipes prétendantes à la montée en septembre dernier et qui finiront bien loin de leurs objectifs initiaux. Mais ce sont aussi, deux équipes bien différentes l’une de l’autre qui se présenteront sur le parquet samedi soir. Côté strasbourgeois, le secteur intérieur (30 points et 19 rebonds pour Fall/Radunovich à l’aller) en est la force, à Nice, les extérieures expérimentées font bien souvent la différence. A l’aller, le match avait été  très disputé et finalement les Niçoises l’avaient emporté d’un petit point. Les Alsaciennes souhaitent prendre leur revanche face à des adversaires diminuées et en s’appuyant sur des jeunes, De Amorim notamment, en pleine progression (13 points de moyenne en 2008).

Pleyber Christ / Marseille :
Les Bretonnes auront l’occasion de laisser la lanterne rouge aux Marseillaises qui, elles, n’en veulent sûrement plus… Défaites à l’aller d’un point, ce match s’annonce serré avec un léger avantage aux locales qui disposent d’un groupe plus complet que les Phocéennes.

Tags: