Vous êtes ici

LF2 - Final Four (Finale)

Nice champion de France LF2

A Lyon, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 22/05/2011
Le Cavigal de Nice a remporté ce dimanche à Lyon le Final Four de LF2 (78-50). Les protégées d'Olga Tarasenko ont dominé la finale de bout en bout, s'appuyant sur leur duo d'intérieures Fabienne Constant - Jeanne Senghor. Cette dernière décrochant également le titre de MVP du Final Four. Quatre saisons après l'avoir quittée, Nice retrouvera la LFB en septembre prochain.

Nice - Reims 78-50

La stratégie des deux équipes ne prend pas longtemps à se mettre en route. Nice pilonne à l'intérieur avec Jeanne Senghor et Fabienne Constant alors que Reims s’appuie sur ses shooteuses Mélissa Micaletto et Anaïs Jomby (12-13, 5'). Les Rémoises encaissent ensuite un 9-0 qui met le Cavigal en tête (25-21, 10').

Reims ne tarde pas à reprendre ses esprits quand Lorraine Lokoka remet les siennes en tête (29-30, 14'). Nice réagit immédiatement avec ce qui fonctionne depuis le début: le jeu intérieur. Puis sur deux interceptions bien senties, les Azuréennes s'envolent (45-34, 20').

La machine niçoise continue sa marche en avant, Reims ne peut rien faire pour l'enrayer (50-36, 23'). Que ce soit en attaque ou en défense, Nice a le contrôle des opérations et l'on voit mal ce qui pourrait faire vaciller les Azuréennes. A 10 minutes du terme de cette finale, le Cavigal est largement en tête (61-41).

Le dernier quart-temps n'est qu'une simple formalité pour Nice. Emoussées physiquement, les Rémoises ne parvienent pas à trouver un second souffle qui pourrait mettre le doute dans les têtes azuréennes. C'est donc logiquement que les partenaires de Barbara Cousin remportent cette finale et le ticket pour la LFB* (78-50). Jeanne Senghor (24 pts en finale, 22 en demie) est élue MVP du Final Four.

Les déclarations d'après-match

Philippe Sauret (entraîneur de Reims) : "Nice était plus fort, on a pas su répondre au défi physique. La pression des Niçoises nous a mis en échec. Cette équipe a mérité d'être en Ligue. La logique sportive est respectée. Le fait d'être en finale est déjà une belle récompense."

Anaïs Jomby (joueuse de Reims) : "L'objectif était d'être au Final Four. Hier on a eu un match difficile mais globalement on a fait une bonne saison."

Olga Tarasenko (entraîneur de Nice) : "Je ne réalise pas encore. Je suis sur une autre planète. La saison a été longue, je voulais remercier les filles qui n'ont rien lâché. Elles ont fait un boulot monstrueux."

Jeanne Senghor (joueuse de Nice et MVP du Final Four) : "Ca fait longtemps qu'on l'attendait. Je ne réalise pas, pour l'instant je n'y crois pas."

Stéphanie Dubois (joueuse de Nice) : "On est sur notre petit nuage, c'est beau à vivre. Il n'y a pas de mots."

Classement du Final Four de Lyon

1. Nice, Champion de France LF2 2011 et promu en LFB*
2. Reims
3. Roche Vendée
4. Lyon, promu en LFB*

MVP du Final Four : Jeanne Senghor (Nice)

*Sous réserve de validation par la Commission de Contrôle de Gestion.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'