Nice n'a pas tremblé | FFBB

Vous êtes ici

Final 4 LF2 2013 - Demi-finales

Nice n'a pas tremblé

A Nice, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 11/05/2013
Organisateur de l'édition 2013 du Final Four LF2, Nice n'a pas raté sa demi-finale face à Pau (78-55). Après un début de rencontre équilibré, les Niss'Angels ont fait la différence dans le deuxième quart-temps grâce à l'apport du banc. Le Cavigal rencontrera Angers, vainqueur de Calais en fin d'après-midi, lors de la finale de dimanche (16h30) qui désignera le Champion de France.
Nice - Pau 78-55

Pas de round d'observation dans cette deuxième demi-finale. Elodie Decker et Velia Bosch s'illustrent rapidement de loin (5-5, 2'). Le jeu niçois est déjà bien en place autour des intérieures Jeanne Senghor-Sy et Fabienne Constant (13-7, 5'). Les Béarnaises d'Ingrid Bunel provoquent beaucoup et engrangent des points faciles aux lancers. Après un premier quart-temps disputé et plaisant, les deux équipes sont au coude à coude (19-17).

Les remplaçantes du Cavigal font le travail : Guiday Mendy et les deux Margaux, Okou et Galliou, passent un 7-0 dès la reprise. Puis Marie-Eve Paget, de loin, met Nice à +10 (29-19, 13'). Pau ne trouve pas la solution en attaque alors que les Azuréennes déroulent leur basket. Senghor-Sy et Constant reviennent aux affaires, l'écart continue de se creuser. A mi-parcours, Nice est sur la bonne voie (40-26).

Contrairement au début de rencontre, le premier panier se fait attendre. Nice et Pau peinent à retrouver le rythme, le score évolue très lentement (42-28, 23'). Ingrid Bunel continue d'apporter des points pour les Paloises mais Elodie Decker veille (51-35, 26'). Sur un triple dans le corner, Marie-Eve Paget donne 20 points d'avance à sa formation. Les Niss'Angels sont proches de la finale (61-38, 30').

Les Paloises tentent de réduire l'écart mais Nice reste solide et appliqué. Margaux Galliou corse l'addition tout en toucher (66-40, 32') alors que Jeanne Senghor montre qu'elle sait aussi tirer en périphérie. Le match étant plié depuis bien longtemps, les dernières minutes permettent aux entraîneurs de faire tourner leur effectif. Sans trembler, Nice se qualifie pour la finale (78-55).

Les déclarations d'après-match

Rachid Meziane (entraîneur de Nice) : "On a été capable de garder le rythme pendant 40 minutes. Grâce à un effectif plus large, on peut avoir cette grosse intensité. Demain, on jouera la finale comme on a joué ce soir pour faire plaisir au public et à nos partenaires. Mais d'abord, il faut récupérer."

Fabienne Constant (joueuse de Nice) : "On a tout simplement appliqué les consignes et maintenant, on a hâte d'être à la finale. On veut effacer la défaite contre Angers en saison."

Aurélie Lopez (entraîneur de Pau) : "Il n'y a pas de déception. Notre début de match a été cohérent mais la dimension physique de Nice est bien supérieure à la nôtre. Ca nous fatigue et forcément l'adresse baisse. Venir ici était une récompense pour les filles."

Velia Bosch (joueuse de Pau) : "Je pense qu'on a montré du courage, on s'est fait plaisir aussi. Personne ne nous attendait là donc on est heureuse malgré la défaite. Demain ça sera dur mais on va jouer la médaille de bronze quand même."
Tags: