Nice s’offre le leader | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine1 (12e journée)

Nice s’offre le leader

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 30/11/2009
Le fait marquant de cette 12e journée de NF1 est sans aucun doute la victoire de Nice face à Charleville-Mézières, alors leader du championnat. Devant leur public, les Azuréennes ont réalisé un gros match, notamment défensif, infligeant ainsi à Carine Contessi et ses partenaires leur deuxième défaite de la saison.

Union Hainaut Saint Amand 66 - 63 Roche Vendée
Face à une des équipes en forme du moment, Saint Amand a dû patienter avant de faire la différence en fin de match grâce à une très bonne Laëtitia Kamba (24 points, 14 rebonds et 8 fautes provoquées). La Roche-sur-Yon d’une Elodie Gérard très adroite (16 points dont 4 sur 4 à trois points) a tout donné mais cela n’a pas suffi.

Pleyber Christ 78 - 60 Rezé
En réalisant une première mi-temps très offensive (46-25) à l’image de leur incontournable intérieure Naignouma Coulibaly (27 points, 13 rebonds et 7 fautes provoquées), les Finistériennes ont dicté leur loi à des Rezéennes bien tendres.

Tours 68 - 72 Voiron
Malgré un début de match raté, les locales ont bien failli l’emporter dans le sillage d’une Dessislava Anguelova très inspirée (13 points, 6 rebonds et 6 interceptions). Voiron a ensuite bien résisté au retour de son adversaire avant de faire la différence en fin de rencontre sous l’impulsion d’une Kathleen Bourdin en verve (23 points).

Lyon 87 - 78 Reims
Non seulement Lyon a remporté à un joli succès ce week-end face à Reims mais s’est du même coup relancé dans ce championnat. L’américaine Candyce Sellars, auteur de 27 points dont un joli 7 sur 10 à trois-points, a permis à la formation lyonnaise de faire la course en tête toute la partie. Pourtant sur une bonne dynamique depuis quelques journées, Fatou Dieng (25 points, 5 rebonds et 3 interceptions) et ses partenaires n’ont rien pu faire.

Nice 73 - 64 Charleville Mézières
Nice a véritablement réussi un joli coup en s’offrant une victoire sur le leader du championnat. Le début de match était pourtant plutôt équilibré et ce n’est qu’en deuxième mi-temps que le duo Cayot (22 points) - Senghor-Sy (14 points, 10 rebonds et 4 passes) va faire étalage de tout son talent et ainsi permettre aux joueuses de la Côte d’Azur de prendre le large malgré la bonne partie de Djéné Diawara (17 points, 13 rebonds). Charleville n’est plus seul en tête du championnat.

Rennes 63 - 67 Illkirch Graffenstaden
En Bretagne, la SIG a fait une très bonne opération. Dominées, notamment dans le secteur intérieur où Milijana Evtoukhovitch s’est balladée (21 points et 10 rebonds) pendant toute la première mi-temps, les joueuses de Philippe Breitenbucher sont revenues des vestiaires avec de meilleures intentions à l’image de Lina Brazdeikyte (15 points). Dans son sillage, les Alsaciennes ont pris la direction des opérations à la fin du troisième quart-temps (57-48) et se sont imposées de quatre longueurs (67-63) dix minutes plus tard.

Centre Fédéral 51 - 56 Charnay-Mâcon
D’entrée de jeu, les joueuses Bourguignonnes ont montré qu’elles n’étaient pas venues à Paris pour faire du tourisme mais bien pour ramener les deux points de la victoire. Sous l’impulsion de son intérieure américaine, Mélissa Washington (13 points et 12 rebonds) Charnay-Mâcon a fait la course en tête toute la rencontre. Malgré une petite frayeur en fin de match, les visiteuses sont reparties avec la victoire. A noter également dans ce match, les 12 points et 8 rebonds de Christelle Diallo pour le CFBB.

Laveyron 69 - 80 Dunkerque
Ce week-end, Dunkerque a une nouvelle fois montré que c’était une équipe qui voyageait plutôt bien. Dans la Drôme, où il n’est jamais évident de s’imposer, Amélie Fresnais (20 points et 6 passes) et ses partenaires ont imposé leur jeu dès le début de la rencontre. Une belle réaction des locales, a permis à Laveyron de recoller au score à la mi-temps (35-36) mais ensuite les efforts de Khadidiatou Gassama (15 points et 11 rebonds) et ses partenaires sont restés sans effet face au réalisme des Nordistes.

Résultats de la 12e journée
Union Hainaut Saint Amand 66 - 63 Roche Vendée
Pleyber Christ 78 - 60 Rezé
Tours 68 - 72 Voiron
Lyon 87 - 78 Reims
Nice 73 - 64 Charleville Mézières
Rennes 63 - 67 Illkirch Graffenstaden
Centre Fédéral 51 - 56 Charnay-Mâcon
Laveyron 69 - 80 Dunkerque

Les statistiques de la journée

Le classement

Tags: