Vous êtes ici

NM1

NM1 : Les choses à retenir de la semaine

26/10/2020
2 journées au programme la semaine dernière donc beaucoup d’actions sur les terrains de NM1. Certaines équipes se détachent, certains joueurs brillent, voici les choses qu’il fallait retenir de la semaine dernière.

1. Tout le monde en parle sur la planète basket, Victor Wembanyama a fait forte impression pour sa première avec le Pôle France. Face au Havre, un candidat sérieux à la montée, le jeune joueur de 16 ans ne s’est pas laissé impressionné : 22 points, 10 rebonds et 7 contres. Derrière une performance de haut niveau de Victor, c’est toute l’équipe qui a déroulé et glané sa première victoire de la saison ! Ousmane Dieng finit avec 17 points, Adama Bal 13. Attention au PFBB cette saison ! Les matchs ne seront pas donnés.

2. Deux équipes trustent la première place de la poule A pour le moment : Tours et Rueil. L’UTBM réalise une semaine parfaite avec 2 victoires face à 2 autres prétendants à la montée : Lorient et Angers. Fabien Ateba a été grand avec 27 pts par match sur la semaine, il a été bien épaulé par Michael Craion qui devient petit à petit un des joueurs les plus sûrs de la division. Le RAC a montré beaucoup de caractère en venant à bout d’Angers après prolongation et en s’imposant à Toulouse dans un match offensif (94-99). Le tout sans Greg Thondique et Masse Doumbé, tous les deux blessés. Les deux équipes affichent donc un bilan de 5 victoires et 1 défaite et foncent vers la poule A en 2e phase.

3. Après 6 matchs, La Rochelle s’impose comme la meilleure défense du championnat. 56 points encaissés seulement face à Tarbes Lourdes, 64 à Bordeaux, le Stade a sorti les barbelés la semaine dernière. En attaque, Gaétan Clerc, Ron Anderson ou encore Desmond Quincy-Jones se partagent les responsabilités. Après un début de championnat compliqué, les hommes de François Sence enchainent et sont à 4 succès de rang.

4. En perdition en première phase l’année dernière, Vanves a appris de ses erreurs et commence le championnat de meilleure façon cette saison. 2 victoires en 2 matchs la semaine dernière dont une précieuse aux Sables d’Olonne (70-72) qui s’avèrera peut être décisive dans la course au maintien en fin de saison. A 40 ans, Raphaël Desroses a toujours des jambes : 32 points face à Bordeaux mardi dernier.

5. C’est dur pour Challans en ce moment. Après une belle victoire en ouverture de la saison face à Angers, le VCB ne trouve plus le chemin de la victoire. Quatre revers de rang pour les rouge  et blanc, battus par les Sables Vendée et Lorient la semaine dernière. L’EAB Angers n’est pas dans ses standards également. 2 victoires en 6 matchs pour les hommes de Laurent Buffart, il va falloir vite inverser la tendance pour aller chercher le Top 5.

6. C’était l’une des grosses perf du week-end dernier, tout juste arrivé à Toulouse, Mike Joseph n’a pas perdu de temps pour s’illustrer : 30 points à 13/13 aux tirs, rien que ça. Le tout en 25 minutes de temps de jeu. Attention au TBC dans les semaines à venir !