NM1 Poule B : Saint-Vallier veut s’échapper | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - Phase 1

NM1 Poule B : Saint-Vallier veut s’échapper

Nicolas Baslé - 29/01/2021
Après la poule A, place à la poule B et un haut du classement très dense. En bas, c’est déjà compliqué pour certaines équipes

Le haut du panier

Tout en haut, Saint-Vallier semble être l’équipe à abattre dans cette poule B. 9 victoires en 11 matchs et des succès de référence sur les parquets de Chartres et du Havre. Demond Watt (15pts, 8reb de moyenne) domine à l’intérieur, Markos Suka Umu a lui vite trouvé sa place dans la rotation de Philippe Namyst. Juste derrière, Chartres met la pression au leader. Un bilan de 8-3 pour le CCBM, meilleure attaque de la poule (93 points par match) et un effectif toujours aussi profond : Maxwell, Siegwarth, Ammour, Romain, Diarra, Chelle…
On ne pouvait pas laisser de côté le CBC dans cette catégorie. 7e au classement mais seulement 8 rencontres disputées pour les Caennais. Avec une seule défaite au compteur, Fabrice Coursier semble avoir rectifié le tir par rapport à la saison dernière. Attention néanmoins à l’enchainement des matchs dans les semaines à venir.

Les outsiders

Sans être ultra dominant, Boulogne-sur-Mer est dans la course. 7 victoires en 10 rencontres, coach Wolicki a parfaitement intégré Mathieu Boyer (18pts, 10reb) dans son système. Le SOMB rencontrera consécutivement Caen et Saint-Vallier, de quoi se tester sur la fin des matchs aller.
Mulhouse et Andrézieux-Bouthéon sont les deux belles surprises de ce début de saison. Un bilan de 7-4 pour les deux clubs qui ont tous les deux trouvé un bel équilibre autour d’un leader offensif : Guillaume Payen-Boucard pour Mulhouse (17,2 pts/m) et Steven Green pour Andrézieux (16 pts/m).

Il faudra réagir

Le Havre
n’a pas un mauvais bilan avec 6 victoires en 10 matchs, mais après un recrutement ambitieux on espérait mieux côté normand. Plus inquiétant, le STB n’est pas parvenu à s’imposer face aux « gros » : défaite face à Saint-Vallier, à Caen et à Boulogne-sur-Mer. Dominant la saison dernière, Pont de Cheruy est rentré dans le rang cette année. 5 victoires 5 défaites, le SOPCC peut néanmoins compter sur l’impact toujours aussi important de Lionel Gaudoux (17,7 pts, 8,2 reb). 

La zone rouge

Ça commence à chauffer pour Kaysersberg et Avignon ! 2 succès en 11 rencontres disputées seulement, une réaction est vite attendue pour ces deux clubs. Une seule victoire de plus pour Besançon (3V-8D) qui ne compte que trop peu sur son banc pour le moment.