NM1 Poule A : Les premiers écarts | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - Phase 1

NM1 Poule A : Les premiers écarts

©Olivier Poulain
Nicolas Baslé - 28/01/2021
Le mois de Janvier se termine, l’occasion de faire un petit point sur la situation dans la Poule A de NM1.

Le haut de du panier

Il est difficile de détacher de réels favoris dans cette Poule A : Rueil n’affiche pour l’instant que 7 matchs joués mais un bilan très positif de 6 victoires et 1 défaite, Le Stade Rochelais est pour le moment à la première place mais est l’une des seules équipes avec 11 rencontres au compteur (7-4). Juste derrière, Lorient et ses 8 succès en 10 matchs s’affirme comme la valeur sûre de cette première partie de championnat. A la mène, Sébastien Cape est l’un des meilleurs joueurs de ce championnat (16,7 points, 7 passes décisives de moyenne), sa complémentarité avec les intérieurs Bali Coulibaly (15,3 pts) et Ronaldas Rutkauskas (12,2pts, 9,2 reb) est déterminante dans la réussite du CEP.
L’autre équipe en forme, c’est Toulouse ! Les arrivées d’Ibrahim Djambo (14,4 pts de moyenne)  et Mike Joseph ont fait du bien à un effectif déjà intéressant : Fayçal Sahraoui est encore et toujours sur pied (6,5 passes décisives et 32 minutes de moyenne), ne lui parlez pas d’âge, Adrien Thimon confirme tout son potentiel et le banc a pour le moment répondu présent. 7 victoires et 3 défaites pour le TBC qui veut viser haut cette saison.

Les outsiders

Au début de la saison, bon nombre de spécialistes voyaient Tours être le rouleau compresseur de cette Poule A, pour le moment, l’UTBM est trop irrégulier, et malheureusement, trop touché par les blessures. 4 revers en 10 rencontres déjà pour Pierre Tavano et ses joueurs, on suivra de près l’intégration dans le groupe des derniers venus : Jeremy Bichard et  Thomas Smallwood.
Sans grand bruit, le promu Rennes réalise un début de saison correct : 5 victoires en 11 matchs et de belles promesses avec des jeunes performants (Youri Morose – 14,7pts ou Bryan Pamba – 13,3pts) et l’arrivée de Joseph Chartouny, qui s’avère être un sacré joueur : 18,6pts, 6 rebonds et 6,2 passes décisives de moyenne en 5 rencontres.
Une autres équipe bretonne peut s’inviter à la conversation, c’est Vitré. Robert Turner est l’un des meilleurs attaquants de la division (20,6 pts/m) et Julien Cortey a construit son groupe autour de lui. La Green squad compte 5 victoires en 9 matchs.

Il faudra réagir

Impressionnant sur le papier en début de saison, Angers peine à se mettre en route dans ce championnat et voit d’autres clubs ambitieux s’échapper. 10e avec un bilan de 4 victoires et 5 défaites, les angevins ont toujours l’un des effectifs les plus expérimenté et fiable pour la division, il va falloir trouver la bonne formule pour coach Buffard.
Challans commence l’année 2021 de la meilleure des façons, 3 succès lors des 4 dernières rencontres, le VCB est à nouveau sur de bons rails après un premier quart de saison compliqué. Les nouveaux joueurs Devon Thomas (18pts/m) et Nemanja Kovanusic (13pts/m) ont fait du bien aux rouges et blancs.

La zone rouge

C’est plus dur pour Vanves et les Sables Vendée qui affichent chacun un bilan de 3 victoires et 7 défaites. Toujours dans le coup et en progrès par rapport à la saison dernière, les franciliens comptent sur l’arrivée de Jordan Braham pour se relancer rapidement dans la course au maintien. Les Sables de leur côté viennent de battre Tours à l’extérieur, une victoire de référence synonyme de déclic ?
Même bilan pour les JSA Bordeaux, pas gâtés par les absences ou les départs de joueurs depuis le début de la saison. L’effectif reste complet avec Quentin Hanck, Alex Vialaret ou encore Thibaut Lonzieme qui revient bien après sa blessure.