Vous êtes ici

NM1 - J1

NM1, un nouveau départ

©Facebook KABCA
Justin Burgevin - 21/09/2018
Après une première rencontre officielle en Coupe de France cette semaine, les clubs de Nationale Masculine 1 entament leur championnat à partir de ce soir. Et cette saison 2018/2019 de NM1 inaugure la nouvelle formule de championnat composée de 28 équipes réparties en deux poules.

Avant le début des premiers matches ce soir, revenons sur le fonctionnement de cette nouvelle formule qui va se dérouler en trois actes. Pour la première partie de la saison régulière, les équipes sont regroupées en deux poules de 14 pour disputer des rencontres en matches aller-retour. Dans la Poule A, nous retrouvons les équipes du nord, de l’est et du sud-est alors que la poule B rassemble les formations de l’ouest et de l’Ile-de-France.

Au mois de mars, à l’issue des  26 journées de cette première partie de la saison régulière, les équipes seront reversées dans trois groupes en fonction de leurs résultats :
          - Groupe A : les équipes des Poules A et B classées de 1 à 5
          - Groupe B : les équipes des Poules A et B classées de 6 à 10
          - Groupe C : les équipes des Poules A et B classées de 11 à 14
Dans ces trois groupes, chaque équipe affrontera les équipes issues de l’autre poule tout en conservant ses résultats de la première phase face aux équipes de sa poule.

A l'issue de cette seconde partie de la saison régulière, le vainqueur du Groupe A sera sacré Champion de France de NM1 et promu sportivement en ProB. Les 9 autres équipes du Groupe A participeront à des playoffs à 16 avec les équipes classées de 1 à 7 dans le Groupe B. Le vainqueur de ces phases finales rejoindra le champion en ProB. Dans le Groupe C, on bataillera pour conserver sa place dans l’antichambre de la LNB puisque les équipes classées au 4 dernières places (hors CFBB) seront reléguées en NM2 pour la saison suivante.

Poule A - Journée 1

Ce soir, Saint Vallier reçoit Saint Quentin pour un duel entre deux équipes qui ont la ProB en ligne de mire. Les six autres rencontres de la première journée se joueront demain soir. Après une dernière saison difficile en ProB, Charleville se déplace chez un promu, Feurs. Encore en NM3 en 2017, Recy va découvrir la NM1 face à Orchies. Les deux derniers promus de la poule, Besançon et Kaysersberg, affrontent Aubenas et le GET Vosges pourle compte de cette première journée.

Vendredi 21 septembre 2018 à 20h00
Saint Vallier Basket Drôme – Saint Quentin Basket Ball

Samedi 22 septembre 2018 à 20h00
Feurs EF – Etoile Charleville Mézières Ardennes
Andrézieux Bouthéon ALS Basket – Sorgues Basket Club
Aubenas US – Besançon Avenir Comtois
Eveil Recy Saint Martin Basket – BC Orchies
S.O.M. Boulogne sur Mer – Souffelweyersheim BC
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA – GET Vosges

Poule B - Journée 1

En ouverture de cette poule B, Angers et Brissac se déplacent à La Rochelle et Challans. Demain soir, après 25 saisons en LNB, Le Havre va retrouver les terrains de NM1 à Tours, un promu ambitieux dans ce championnat élargi. Champion de NM2 la saison dernière, Vitré se déplace à Toulouse, une autre équipe qui évoluait à l’étage inférieur la saison dernière. 

Vendredi 21 septembre 2018 à 20h00
Stade Rochelais Basket – Etoile Angers Basket
Vendée Challans Basket – Brissac Anjou Basket

Samedi 22 septembre 2018 à 20h00
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket – La Charité Basket 58
CEP Lorient Basket – Centre Fédéral BB
Union Tours Basket Métropole – SASP Saint Thomas Basket Le Havre
Rueil Athletic Club – JSA Bordeaux Métropole Basket
Toulouse Basket Club – Vitré Aurore

Retrouvez les résultats des matches de préparation : ICI

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'