20 ans après, Rouen sacré de nouveau Champion de France | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 - Journée 10 (Groupe A)

20 ans après, Rouen sacré de nouveau Champion de France

Guillaume Héron
Nelly Sellah - 18/04/2023
Hasard de calendrier ou bien signe du destin, les deux prétendants pour le titre s’affrontaient ce soir. Un dernier acte, pour clôturer cette saison de Nationale Masculine 1, afin de savoir qui de Rouen ou bien de Chartres aller être sacré champion de France. Au final, c'est Rouen qui s'impose (93-79).

Dans une saison riche en rebondissements, le Rouen Métropole Basket a longtemps fait la course en tête, avant de subir trois revers après la trêve hivernale. À l’inverse, Chartres plus discret, a profité des défaites de Rennes et de Rouen, pour s’installer solidement sur le podium.  Ce soir, les compteurs étaient remis à zéro, 40 minutes ou tout était possible avec un seul objectif : la victoire. Dans une Kindarena pleine à craquer, plus de 5 500 spectateurs ont fait le déplacement pour voir cette affiche de gala. Un record pour un match de NM1. Ce sont les locaux qui ont lancé les hostilités, instaurant un rythme intense à leur adversaire à l’image de Tim Eboh (6 points en 10 minutes). Chartres, rapidement handicapé par les fautes, peine à suivre le rythme imposé par les normands. Rouen domine 21-10, au bout de dix minutes. Toutefois, les joueurs de Moatassim Rhennam n’avaient pas dit leur dernier mot. 

Dans ce deuxième acte plus équilibré, le C'Chartres Basket monte son agressivité d’un cran, inscrivants 11 points sur la ligne des lancers-francs. Grâce à un effort défensif éclair, ils parviennent à récupérer des ballons dans un temps record leur permettant de recoller à 32-33 (12'). Mais c’était sans compter sur Mohamed Choua qui avec ses 9 points inscrits dans le quart, continue de donner l'avantage au sien. 

Au retour des vestiaires, Rouen démarre fort avec un dunk ravageur leur permettant de passer à +13 (25'). Dans une ambiance électrique, les coups de sifflets s’enchaînent. En cause, deux équipes qui se rendent coup pour coup. Une forte intensité qui oblige les coachs à faire beaucoup de changements. Malgré les sept points dans la période de Yann Siegwarth, les visiteurs n’arrivent pas à revenir au score. Dans une bataille au rebond difficile, les hommes de Sylvain Delorme parviennent à capter des rebonds et font le break (71-56, 30'). Dix dernières minutes pour un titre, la pression était à son comble lorsque Karim Gourari décoche une flèche salvatrice propulsant son équipe à +18 (74-56, 31'). Un écart qui malgré l’envie et les efforts des joueurs de Chartres ne sera que trop difficile à rattraper. Poussé par son public, Rouen file tout droit vers le titre de Champion de France de Nationale Masculine 1.

Vingt ans après son dernier sacre, sous la bannière du SPO Rouen en 2003, le club normand est de nouveau sacré Champion de France. Dans cette victoire (93-79), les locaux ont pu compter sur un excellent Mohamed Choua à 20 points et 11 rebonds. Un an, après avoir quitté la LNB, le club normand retrouvera la saison prochaine les parquets de Pro B*.

*Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d’accession