Affiches alléchantes | FFBB

Vous êtes ici

Nationale masculine 1 (3ème journée)

Affiches alléchantes

21/09/2007
Ce début de championnat 2007-2008 est palpitant. Deux des promus, Blois et Boulogne sur mer, font partie des leaders. Fos sur mer, GET Vosges, Challans et Saint Chamond ont déjà connu la défaite. Charleville Mézières, Angers et Antibes sont les trois « gros » encore invaincus, une situation qui devrait évoluer dès ce week-end. Présentation de cette troisième journée.

Antibes – Angers
Duel de leaders entre deux formations qui n’ont pas encore connu la défaite malgré de profonds changements subis à l’intersaison. Antibes s’appuie sur ses arrières expérimentés Yann Mollinari et Julien Sauret tandis qu’Angers peut compter sur son trio Doles-Lesieu-Sulpice. Un joli match en perspective, sans conteste l’une des affiches de cette journée.

Bordeaux – GET Vosges
Après une entame réussie, ces deux équipes se sont inclinées lors de la journée précédente. Bordeaux a été écrasé à Fos sur mer (88-68) et GET Vosges a subi la loi d’Antibes à domicile (61-66). Chez les Girondins, Curculosse semble assumer la relève d’Edouard Choquet tandis qu’Owona est toujours aussi dissuasif dans la raquette (1,5 contres et 8 rebonds par match). Ils accueilleront donc une équipe vosgienne qui devra absolument l’emporter pour ne pas perdre du terrain sur ses concurrents directs à la montée.

Andrézieux – Liévin
Après deux défaites consécutives, Andrézieux voudra sans aucun doute débloquer son compteur de victoire dès ce week-end. Liévin pouraient ainsi être les premières victimes des Ligériens. Pour cela, ils devront absolument museler la doublette intérieure nordiste Cilly-Jackson, ce dernier ayant réalisé un double-double impressionnant lors de la dernière victoire face à Longwy (20 points et 23 rebonds).

Challans – Feurs
Après leur défaite la semaine dernière à Saint Chamond (69-60), les Challandais, difficilement manoeuvrables à domicile, devront se rassurer devant leur public. Ilspourront compter sur l’International espoir Marc Judith, très en jambe en ce début de saison (12 points, 4,5 rebonds et 3 passes décisives en moyenne par match). Les Foréziens quant à eux se déplaceront sans complexe chez les Vendéens. Après leur contre-performance à domicile le week-end dernier, ils auront à cœur de se racheter.

Centre Fédéral – Lille
Les jeunes loups du Centre Fédéral auront fort à faire samedi soir à l’occasion de la réception de Lille. Dominés successivement par Feurs puis à Toulouges, les pensionnaires du Bois de Vincennes continueront leur apprentissage de la division. Face à eux, les Lillois, outsiders du championnat, voudront eux aussi débloquer leur compteur de victoires.

Longwy – Saint Chamond
Les Longoviciens font partie des équipes n’ayant pas encore goûté à la victoire dans cet exercice 2007-2008. Disposant d’un effectif largement remanié, Franck Mériguet devra trouver la bonne formule pour permettre à son équipe de s’imposer. A l’inverse Saint Chamond, qui a misé sur la stabilité à l’intersaison, doit engranger des victoires pour pouvoir se placer le plus rapidement possible dans le peloton de tête.

Boulogne sur mer – Toulouges
Avec ses deux victoires, le promu boulonnais a commencé son championnat du bon pied. Pierre-Joseph à l’extérieur et Kanté sous les panneaux donnent le bon tempo aux hommes d’Olivier Bourgain. Quant aux Toulougiens, après la correction subie à Blois, ils se sont rassurés en dominant le Centre Fédéral. Malgré cela, il leur sera difficile de s’imposer dans l’antre boulonnais de Damrémont.

Blois – Mulhouse
Le surprenant leader blésois reçoit ce week-end une des déceptions de ce début de saison, le FC Mulhouse Basket. Avec un Nehemiah Brazil déchaîné (27 points/match en moyenne à 61% aux tirs) et un Johan Blot au four et au moulin (23 points à 60% aux tirs, 6 rebonds, 4 interceptions par match), Blois désirera confirmer sa belle victoire en terre lilloise et ainsi réaliser la passe de trois. En face, Mulhouse, décevant lors de ses deux premières sorties, voudra très certainement stopper sa série de défaites pour véritablement lancer sa saison.

Charleville Mézières – Fos sur mer
Le choc de cette journée. Fort de deux victoires en autant de rencontres, Charleville-Mézières aborde cette partie en pleine confiance. A la baguette, le duo Delhomme-Minet semble avoir trouvé la bonne carburation. A l’intérieur, Condouant, Gretouce et Sylvain font parler leur expérience. Si la paire étrangère Epperson-Bjegovic trouve rapidement ses marques, les Carolomacériens pourraient prolonger leur invincibilité à domicile. Face à eux, Fos sur mer et son effectif pléthorique voudra réussir un coup face à l’extérieur. Toto N’Kote, Cissé et Wallace, les plus en vue en ce début de saison, devront être performants pour permettre aux phocéens de l’emporter.

Programme de la 3ème journée :

Samedi 22 septembre à 20h00 :
Antibes – Angers
Bordeaux – GET Vosges
Andrézieux – Liévin
Challans – Feurs
Centre Fédéral – Lille
Longwy – Saint Chamond
Boulogne sur mer – Toulouges
Blois – Mulhouse
Charleville Mézières – Fos sur mer

Retrouvez l’ensemble des effectifs dans la rubrique club en cliquant ici

Renaud COLDEPIN (FFBB)

Tags: