Antibes et Charleville au chaud. | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (16ème journée)

Antibes et Charleville au chaud.

Fabrice CANET - 24/12/2007
La 3ème défaite consécutive de Fos, samedi soir sur le parquet d’Angers (92-70), permet aux deux leaders de la NM1 de passer un Noël tranquille. Les Antibois ont facilement disposé de Lille (91-60), alors que, vendredi soir, Charleville Mézières avait battu Feurs (93-77). Dans le bas de classement on notera la victoire d’Andrézieux sur son parquet de deux petits points face à Mulhouse (88-86) et la performance de son meneur Sébastien Cherasse qui signe le carton de la journée avec 33 points. Prochain rendez-vous, après les fêtes, le 12 janvier 2008.

 Le carton de la semaine est à mettre au crédit du meneur/artilleur Sébastien Chérasse d’Andrézieux, auteur d’une très belle performance sur son parquet face à Mulhouse en inscrivant 33 points avec un joli 6 sur 9 à trois points dans une rencontre gagnée à l’arrachée 88-86. En face  Kaczmarow n’a rien pu faire malgré ses 25 points et 7 rebonds. Menés de cinq point à l’entame du dernier quart-temps, les joueurs de Yann Jolivet ont su donner un dernier coup de rein pour venir à bout des Alsaciens au final. Cette victoire qui ne change rien au classement pour Andrézieux toujours dans les profondeurs de ce dernier, apportera sans doute un peu de baume aux cœurs aux joueurs de l’ALS.

Bordeaux  n’a pas eu trop de mal non plus face à l’autre lanterne rouge de ce championnat puisque les joueurs de Tommy Davis ont disposé de Toulouges : 94-79. Il aura fallu malgré tout attendre le dernier quart-temps pour voir les coéquipiers de Baptiste Curculosse, auteur d’une prestation complète (22 points, 4 rebonds, 7 interceptions et 6 passes décisives, pour 31 d’évaluation) se défaire des coéquipiers de Jean-Marc Kraidy (top rebondeur de la journée – 12 prises).

Fos n’en fini pas de perdre et devra profiter de la trêve de Noël pour se remettre la tête à l’endroit. Les joueurs de Rémi Giuitta n’ont tenu qu’un seul quart-temps face à Angers et signe une très lourde défaite (92-70). Les Angevins se sont bien répartis la marque, mais Samuel Maleyran avec 15 points (60%), 5 rebonds, 4 interceptions et 7 passes décisives signe une belle feuille de statistiques (24 d’évaluation). Angers équilibre son compteur à 8 victoires / 8 défaites.

Blois continue sa route et ne s’est pas fait peur face à Saint-Chamond (95-77). Dans le sillage d’un Nehemia Brazil en forme (26 points – 5 rebds) les joueurs de l’ADA ont fait le trou dans le 3ème quart-temps en signant un terrible 20-6 aux  joueurs de Michel Perrin. Blois reste dans le peloton de tête avec 28 points (12 victoires et 4 défaites), à 2 victoires du leader Antibes.

Après le Centre Fédéral, Challans a bien voyagé dans le Nord puisque les joueurs de Freddy Masse sont allés gagner sur le parquet de Boulogne sur Mer  (61-72) dans une rencontre serrée de bout en bout. Malgré 20 points à son compteur, Aude Pierre Jospeh n’a pas permis aux siens de passer devant lors des ultimes minutes, bien gênés par la défense de zone proposée par Challans. Cette victoire permet à Challans de se détacher dans le peloton de tête alors que Boulogne se rapproche dangereusement de la zone rouge.

Vendredi soir Longwy était allé prendre une victoire logique et nécessaire face aux jeunes du Centre Fédéral (60-78). Malgré l’apport de Christophe Léonard pour le CFBB (27 points) les joueurs de Philippe Ory n’ont rien pu faire face à l'équipe menée par Franck Mériguet qui ne sort pas encore de la zone de relégation.

Toujours vendredi soir, sur son parquet Charleville Mézières avait fait le plus dur dès la première mi-temps face à Feurs (51-37) pour finalement s’imposer sur le score de 93-77. A noter la belle performance offensive de l’américain de Charleville, Christopher Davis auteur de 28 points (4 sur 6 à 3 points). Charleville occupe désormais, seul, la deuxième place du classement, synonyme d’accession en Pro B, à une journée de la fin des matches aller.

L’autre leader, Antibes n’a fait qu’une bouchée des Lillois (91-60). Trois joueurs dépassent les 20 points d’évaluation pour Antibes, Miloud Doubal 21 (22 points et 6 rebonds), Sylvain Marco 23 (16 points, 4 rebonds, 5 passes), Franck Tchiloemba 21 (13 points, 10 rebonds et 4 passes). Antibes est désormais seul leader de la NM1 avec un point d’avance sur Charleville.

Get Vosges termine fort cette année 2007, en allant s’imposer sur le parquet de Liévin, récent tombeur de Fos dans sa salle (71-85). Les joueurs de Philippe Maucourant n’ont pas eu une partie facile puisque après avoir manqué l’entame de la rencontre (32-22 à la fin du 1er quart-temps), les coéquipiers de Fabien Herard (26 points et 8 rebonds) se reprennent pour mener de deux points à la mi-temps (45-47). Mais Liévin ne lâche rien et compte 2 points d’avance à l’entame de la dernière période (64-62). Get Vosges va alors infliger un terrible 7-23 dans le dernier quart, laissant sur place une équipe de Liévin pourtant difficile à prendre sur ses terres.

Service de Presse FFBB / FC

Tags: