Antibes reprend la main | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (29e journée)

Antibes reprend la main

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 14/04/2008
A cinq journées de la fin du championnat, Antibes a pris une sérieuse option sur le titre en profitant du faux-pas de Charleville-Mézières à Boulogne pour reprendre seul la tête de la division. A l’inverse en bas de classement, Feurs, Toulouges et Andrézieux semblent se diriger tout droit vers la NM2

Alors que les deux villes ne sont séparées que d’une trentaine de kilomètres, le déplacement d’Andrézieux à Saint Chamond s’est rapidement transformer en un long calvaire. Pourtant en première période, Romain Bonneville (10 points et 6 rebonds) et ses partenaires parviennent à tenir la comparaison grâce notamment à une belle dépense d’énergie au rebond (37 à 25). Mais au retour des vestiaires, les locaux vont profiter de la très grande maladresse de leur adversaire (29% aux tirs) pour faire la différence dans le sillage de David Denave (25 points, 5 fautes provoquées et 4 rebonds) et Martial Gotagni (20 points et 4 interceptions). Saint Chamond s’impose finalement 82 à 51.

Autre succès assez large (96-66), celui de GET Vosges face à Toulouges. Avec ce succès, les Vosgiens confortent leur belle cinquième place alors que Toulouges semble désormais promis à la NM2. Un succès « facile » acquit dans un match à sens unique, même si lors de la première mi-temps Joseph N’Sima (16 points et 8 rebonds) et ses partenaires se sont démenés pour tenir tête à leur adversaire du jour (32-38, 20’). Les Vosgiens ont ensuite creusé l’écart dans le sillage d’un George Mdivani intraitable (19 points et 14 rebonds). Get Vosges a ainsi enregistré son 20e succès de la saison.

Fos savait que son déplacement dans le Nord allait être difficile. Des doutes qui se sont rapidement confirmés, en première mi-temps d’abord où Akim Defoe permet à ses partenaires de rester au contact des hommes de Rémy Giuitta (33-44, 20’), bien emmené par Mike Wallace. Au retour des vestiaires, les locaux refont une partie de leur retard en profitant de la maladresse de leur adversaire (39%), mais Fos parvient à conserver l’essentiel en s’imposant finalement 72 à 70.

A la mi-temps le match était déjà entendu, en buttant inlassablement sur la défense blésoise, les jeunes pousses du CFFB n’avait inscrit que 22 points alors que leur adversaire en comptait déjà 59 grâce notamment à l’efficacité du duo Maizeroi-Brazil (43 points). Malgré les 22 points de Christophe Léonard et les 10 points et 8 rebonds de Celerier, les hommes de Nicolas Faure gèrent parfaitement leur avance au tableau d’affichage et s’imposent finalement 101 à 65.

Antibes a pris ce match très au sérieux, afin d’éviter toute mauvaise surprise. D’entrée de jeu, les Azuréens, emmenés par un solide Rick Cornett (20 points et 7 rebonds), démarrent tambour battant. Après seulement dix minutes de jeu, les hommes de Savo Vucevic comptent déjà 14 points d’avance (23-9) et ne relâchent pas leur effort pour reléguer Longwy à 26 longueurs au moment de rejoindre les vestiaires (61-25, 20’). En seconde période, le trio Marsh-Godin-Coombs (46 points) tente d’organiser la résistance mais Antibes gère parfaitement son avance (85-71).

Bordeaux a réussi un très bon match mais a dû baisser pavillon en fin de match face au collectif vendéen bien emmené par un Stéphane Wagner en réussite (19 points à 86% de réussite et 4 passes). Le match a longtemps été très disputé et indécis, ce n’est que dans le dernier quart-temps que Seth Scott (16 points et 11 rebonds) et ses partenaires ont fait définitivement la différence face à des Bordelais accrocheurs (85-78).

Il y a des soirs comme ça, où tout vous sourit. C’est ce qui s’est passé ce samedi pour Mulhouse face à Liévin. En affichant un taux de réussite à la limite de l’insolence (53%) et avec une évaluation collective époustouflante (125), Mulhouse était injouable dans le sillage de l’incontournable Sanjay Adell (17 points et 12 rebonds). Dans ces conditions, Liévin n’a pu que constater les dégâts malgré un très bon Anthony Jackson (18 points, 8 rebonds et 7 fautes provoquées). Mulhouse s’impose 94 à 76.

La perf du jour est venue du Nord, Boulogne a battu Charleville (92-86). Après Antibes lors de la 27e journée, c’est donc Charleville qui est reparti de Boulogne avec une défaite. Une décision qui a été longue à se dessiner, les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un match plutôt porté sur l’offensif. Dans le sillage d’un Diamory Sylla (19 points et 8 rebonds) très solide, les locaux ont fait la différence en fin de match face à des Carolomacériens pourtant bien emmenés par Christopher Davis (21 points et 5 rebonds).

Face à Angers, Feurs n’a rien pu faire. La formation de Patrick Maucouvert s’est inclinée de 21 points (56-77).

Résultats de la 29e journée
Samedi 12 avril à 20h00
St Chamond Basket - Andrézieux ALS Basket : 82-51
Feurs EF - Anjou BC Angers : 56-77
USA Toulouges - GET Vosges : 66-96
Lille Métropole BC - Fos Ouest Provence Basket : 70-72
Centre Fédéral BB - ADA Blois Basket 41 : 65-101
BC Longwy Rehon - Ol. Antibes BA : 71-85
Vendée Challans Basket - JSA Bordeaux Basket : 85-78
FC Mulhouse
- USA Liévin BB : 94-76
SOM Boulogne - Étoile de Charleville Mézières : 92-86

Tags: