Avantage Poitiers et Loon-Plage | FFBB

Vous êtes ici

Playoffs Nationale Masculine 1 - Demi-finales

Avantage Poitiers et Loon-Plage

AS Loon Plage - Fabrice Cocquet
Thomas Puentes - 29/05/2023
Vainqueurs en ouverture des demi-finales d’accession face à Andrézieux-Bouthéon et Caen, les deux formations ne sont désormais qu’à une rencontre de l’ultime rendez-vous de la saison 2022-2023 de Nationale Masculine 1.

La Normandie ne se semble pas résister à Tony Housieaux et ses coéquipiers. Après le Havre, c’est au tour de Caen de payer les pots cassés. Pourtant, la rencontre a démarré sous les meilleurs auspices pour le groupe caennais. Marshall, Njiba et Blanc imprègnent le rythme permettant au CBC de prendre quatre unités d’avance qu’ils conserveront jusqu’à la mi-temps (36-32, 20’). L’adresse n’est pas au rendez-vous mais la solidité défensive et le contrôle du rebond des troupes de Stéphane Eberlin permet de panser les plaies. Mais attention, Loon-Plage a de la réserve. Le moment parfait pour Christopher Dauby (16 points, 4 rebonds) pour prendre feu derrière l’arc avec trois flèches décochées qui font mouche. Artamonov lui emboite le pas, suivi de Cantinol dans la peinture pour prendre les devants (45-50, 30’). Cette séquence de fin de troisième quart marquera le tournant la rencontre. Incapables de recoller malgré un bel effort en fin de partie, Caen grille une cartouche laissant Loon-Plage faire ce qu’il fait de mieux : déjouer les pronostics (65-76).

Entre Poitiers et Andrézieux-Bouthéon, le combat fut de longue haleine pour départager le duel du jour. L’entrée du match est aux couleurs de l’équipe à domicile avec un PB86 méconnaissable (15-8, 10’). Toute l’équipe de Laurent Pluvy apporte sa pierre à l’édifice : Bouteille, Burrows, Diarra, Cosse ou encore Weber. De retour dans la partie, les deux formations se répondent à armes égales (36-31, 20’), pendant deux quart-temps consécutifs. Mais l’entame des dix dernières minutes marquera l’heure de la révolte poitevine. Jonathan Jeanne sonne le cor avec un gros dunk sur pick-and-roll. S’en suivra l’intervention du duo Stockard-Omoerah, aidé par Durand derrière l’arc pour revenir à égalité et forcer la prolongation après une tentative de tuer le match au buzzer (69-69, 40’). L’écart décolle peu. Au bout de cinq minutes, le score est de nouveau égal (77-77, 45’). L’heure pour l’enfant formé au club poitevin, Jim Seymour, de sortir sa boîte. Auteur de six points dont un dunk rageur sur la défense ligérienne, l’ancien international 3X3 galvanise ses coéquipiers au point de laisser Andrézieux-Bouthéon sur le carreau (86-94).

C’est maintenant quitte ou double pour le Caen Basket Calvados et l’Andrézieux Bouthéon Loire Sud. Soit la tendance s’inverse ce vendredi 2 juin pour s’offrir une dernière chance, soit les deux formations seront en vacances.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Poitiers Basket 86 - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (86-94)

Duel entre deux équipes solides. Andrézieux Bouthéon fait la course en tête sur la première Mi-temps et semble maitriser la partie (36-31). Le réveil des Poitevins qui a légèrement commence lors du second quart temps, fut fatal en deuxième mi-temps. Deux équipes solides, nous avons dit. Poitiers avec son duo de Poste 5 Seymour/Coulibaly (33 pts - 17 rebonds - 46 d’évaluation en 37mn) ne pouvait être stoppé. Première victoire en prolongation pour les Poitevins. Et un vrai tour de force qui restera dans les esprits.
 
Mike TOTI pour Pro-Am Media