Blois tombe à Charleville | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (10e journée)

Blois tombe à Charleville

12/11/2007
Charleville Mézières a une nouvelle fois créé la sensation du week-end en s’imposant 82 à 71 face à Blois. Autre surprise de cette 10e journée le succès (71 à 65) obtenu par Saint Chamond dans les Vosges. Retour sur une journée très disputée.

Ce week-end en NM1, seulement quatre rencontres se sont soldées sur un écart supérieur à dix points. Parmi elles, on notera la nouvelle déroute (91-67) du Centre Fédéral à Bordeaux. Les joueurs de Philippe Ory n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les locaux bien en place dans le sillage du duo Kent-Preira (40 points et 12 rebonds).

Autre déconvenue, celle de Boulogne à Antibes. Le leader du championnat n’a pas cédé face pourtant à une valeureuse équipe du Nord. Ainsi Julien Doreau (20 points dont 3 sur 4 à trois-points) et Yann Mollinari (20 points et 4 interceptions) ont dû s’employer pour permettre à Antibes de rester invaincu dans leur salle malgré les efforts de Pierre-Joseph (14 points et 4 rebonds) et Kanté (12 points et 6 rebonds).

Angers a pour sa part dominé (100 à 84) Longwy. Après un départ canon, les hommes de Mickaël Hay ont su résister au retour de Longwy grâce notamment à l’efficacité offensive du trio Maleyran-Lesieu-Doles (58 points à eux trois). En face, Biela (25 points et 5 rebonds) et Godin (17 points et 6 rebonds) n’ont pas ménagé leurs efforts mais en vain.

Le choc de la journée entre Charleville et Blois a tenu toutes ses promesses. Après Antibes, les locaux ont une nouvelle fois fait chuter (82 à 71) une grosse cylindrée de la division. Gretouce a compilé 22 points et 10 rebonds bien aidé il est vrai par Minet, auteur lui aussi de 22 points. Pour Blois, Orr (16 points et 5 rebonds) et Blot (13 points et 7 rebonds) n’ont pas démérité mais ce samedi, Charleville Mézières était dans un bon jour.

Le co-leader de la division, Fos ne s’est imposé que de 10 longueurs face à Feurs (76-66). Pourtant, l’ancien havrais Cissé a rendu une très belle copie (18 points, 4 rebonds et 8 passes) mais c’était sans compter sur un collectif forezien très accrocheur. Fos a dû attendre le dernier quart-temps pour véritablement emporter la décision.

Les nombreux problèmes extra sportifs du club n’ont en rien altéré l’efficacité des hommes de Mike Gonsalves, Mulhouse s’est imposé dans salle 79 à 72 face à Toulouges. Côtés des satisfactions individuelles, on notera la bonne prestation d’Adell (17 points et 6 rebonds) pour Mulhouse et de Ragauskas (20 points) pour son premier match sous les couleurs de Toulouges.

En déplacement dans les Vosges, Saint Chamond a créé un petite surprise en s’imposant 71 à 65 face à une équipe de Get Vosges pourtant dominatrice en première mi-temps. Menés de 7 points après 20 minutes, David Denave (15 points, 9 fautes provoquées et 4 passes) et ses partenaires ont réalisé une seconde période très solide et ont ainsi ramené les deux points de la victoire malgré les 29 points d’Herard.

Avant-dernier du championnat avec une seule victoire, Andrézieux est pourtant passé à deux doigts de faire chuter Challans. Les Vendéens, dans le sillage de Dora (22 points), pensait certainement avoir fait le plus dur dans le troisième quart (17 à 9), mais le dernier acte entre les deux équipes a été très disputé. Il s’en est fallu de peu que Williams (22 points et 10 rebonds) et ses partenaires fassent plier la formation vendéenne.

Enfin, le derby du Nord entre Liévin et Lille a tenu toutes ses promesses. A l’issue d’un match très défensif ce sont les Lillois, bien emmenés par Keré (13 points à 100%), qui sont repartis avec les deux points de la victoire (57-52). Un succès qui permet aux hommes de Christian Cléante de se maintenir à la 6e place du classement.

Résultats de la 10e journée
Andrézieux ALS Basket 80 - 85 Vendée Challans Basket
GET Vosges 65 - 71 Saint Chamond Basket
Fos Ouest Provence Basket 76 - 66
Feurs EF
FC Mulhouse 79 - 72 USA Toulouges
Anjou BC Angers 100 - 84 BC Longwy Rehon
OL. Antibes Basket Amateur 80 - 64 SOM Boulogne
Étoile de Charleville Mézières 82 - 71 ADA Blois Basket 41
USA Liévin BB 52 - 57 Lille Métropole BC
JSA Bordeaux Basket 91 - 67 Centre Fédéral BB

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: