Burton, Sy, Ricard-Dorigo, Bigote et Cape composent le meilleur cinq de décembre | FFBB

Vous êtes ici

5 Majeur NM1 x Pro-Am Media - Décembre 2022

Burton, Sy, Ricard-Dorigo, Bigote et Cape composent le meilleur cinq de décembre

BC Orchies - Cyril Douyère - Gérard Héloïse - Marc Franz - Olivier Poullain
Thomas Puentes - 04/01/2023
L’année, eux, ils l’ont terminé en beauté, aussi bien individuellement qu’avec leur équipe. Partons à la découverte du nouveau cinq majeur idéal de Nationale Masculine 1, en collaboration avec Pro-Am Media.

MJ : Sébastien Cape (Union Rennes Basket 35 I 3 V – 2 D) – 16,8 points / 8 passes / 2,6 interceptions / 19,2 d’évaluation

La saison de rêve du maître à jouer rennais continue. Malgré le moins bon mois depuis le début de la saison pour le collectif breton au niveau des résultats, l’ancien palois continue d’afficher des statistiques impressionnantes. Pour sa 3ème nomination consécutive, il ne sera pas étonnant dans le retrouver dans le prochain cinq majeur en février.

A/AI : Valentin Bigote (STB Le Havre I 4 V – 0 D) – 18,8 points / 3,5 rebonds / 5,8 passes / 20,7 d’évaluation

Le chantier Bigote continue en Normandie. Pour le peu de matchs qu’il avait joué la saison passée après sa signature surprise au Havre, il avait mis tout le monde d’accord. Pierre angulaire du collectif havrais aux côtés de Fred Thomas ou encore Serigne Barro, le nordiste continue de dérouler pointant sans surprises dans les meilleurs scoreurs et joueurs à l’évaluation du championnat.

AI : Abdoulaye Sy (CEP Lorient I 3V – 2D) – 13,6 points / 8,4 rebonds / 5,6 passes / 23 d’évaluation

La valeur sûre du système Maucourant. Déjà nommé le mois dernier, l’international guinéen continue d’entraîner Lorient dans son sillage. Même s’il ne brille pas forcément au scoring, malgré de belles sorties contre Challans (20) et Tarbes-Lourdes (18), son impact au rebond et dans la création en font un maillon indispensable de la formation bretonne

AI : Jérémy Ricard-Dorigo (C’Chartres Basket I 4V – 1D) – 13,4 points / 6,4 rebonds / 2,2 passes / 1,8 interceptions / 20,2 d’évaluation

Connu pour ses prouesses offensives notamment lors de son passage à Orchies entre 2018 et 2020, le francilien est certes moins impact qu’avant mais toujours aussi précieux. Meilleure évaluation d’un groupe extrêmement dense en termes de niveau, Ricard-Dorigo guidera-t-il son groupe vers les plus hautes sphères de la division ? Pour le moment, son impact semble porter ses fruits puisque Chartres talonne dangereusement Rennes pour la tête de la poule A.

P : Joe Burton (BC Orchies I 4V – 1D) – 22,2 points / 10,8 rebonds / 2 interceptions / 31 d’évaluation

Difficile de présenter les performances du pivot orchésien sans se répéter. Une nouvelle fois, Burton a été inarrêtable. Preuve en est, Orchies est reparti sur les chapeaux de roue après un mois de novembre difficile. De retour dans le Top 5 avec les crocs, l’ancien MVP de Pro B semble avoir pris les choses à son compte pour installer Orchies dans le haut du tableau à l’Est.

Mention spéciale

6ème homme : Siriman Kanouté (Besançon AC I 4 V – 1 D) – 14,6 points / 5,8 rebonds / 5,4 passes / 3,6 interceptions / 19 d’évaluation

Après un début de saison alternant entre le bon et le moins bon, les hommes de Joseph Kalambani réalise une fin d’année en trombe où l’énergie débordante de Kanoute aura fortement jouer en faveur de l’équipe du Doubs. Pendant que ses dunks explosifs font le tour de la toile, l’international malien effectue un travail de fond gigantesque à l’image de son chantier contre le HTV (36 d’évaluation). La marge de progression reste visible, notamment dans l’adresse, mais le talent est là.