Charleville maintient la cadence | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (23e journée)

Charleville maintient la cadence

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 25/02/2008
Lors de la réception ce week-end d’Andrézieux, Charleville-Mézières n’a pas tremblé et ainsi affirmé son statut de leader de la division. Les poursuivants, Antibes, Blois et Fos, restent à l’affût en guettant le moindre faux pas des Carolomacériens. En bas de classement, Longwy poursuit son opération maintien en s’imposant ce week-end face à Lille.

La rencontre entre Blois et Angers a tenu toutes ses promesses, un match indécis du début jusqu’à la fin. Blois n’a fait la différence que dans le dernier quart-temps (21 à 7) grâce notamment à un Lorenzo Orr monstrueux (15 points et 18 rebonds). Avec cette victoire (68-59), Blois reste à la deuxième place en compagnie d’Antibes.

En déplacement à Andrézieux (17e), le leader Charleville-Mézières a passé une soirée plutôt tranquille après avoir fait la différence dès la première mi-temps (46-22). Un succès facile (96-49) acquit par Charleville grâce une nouvelle fois à l’efficacité de son collectif avec en chef de file Frédéric Minet (18 points et 7 passes).

Les Bordelais ne sont pas passés loin de l’exploit (86-82) ce week-end lors de la réception d’Antibes. Pourtant privés de leur pivot vedette, Anthony Kent, les locaux ont rapidement pris leur adversaire à la gorge, le trio Preira-Owona-Diop Trémoulet (56 points) se chargeant de mener la charge. Il faudra toute la maîtrise et l’expérience de Yann Mollinari (20 points) pour maintenir Antibes dans le match et l’adresse de Julien Sauret (8 points dont 2/3 à trois-points) pour sceller définitivement le sort de ce match à suspens.

Le Centre Fédéral a également fait tremblé (56-60) un ténor de la division, Get Vosges. Dans leur salle après un quart-temps de mise en route, les jeunes pousses du CFBB ont élevé leur niveau de jeu en se montrant très appliqués en défense et en effectuant de bons choix en attaque (Léonard 14 points et 6 rebonds et Tanghe 12 points et 7 rebonds). Le match est alors très équilibré, George Mdivani (13 points) et ses partenaires parviendront à faire la différence qu’en toute fin de match.

Mulhouse poursuit son chemin de croix. Ce week-end en Vendée, les joueurs de Mike Gonsalves ont enregistré une lourde défaite (100-76) malgré le retour d’Adell (26 points) et la bonne prestation de N’Dour (22 points). Il faut dire qu’en face, Challans a pu compter sur un Benjamin Boutry très efficace (18 points, 7 rebonds en 13’) et un Seth Scott qui semble avoir parfaitement trouvé ses marques (26 points à 77%).

En s’imposant 81 à 68 à Boulogne, Fos a conforté sa quatrième place au classement. Un Babou Cissé étincelant (29 points et 4 rebonds) et un Mike Wallace omniprésent (17 points et 6 rebonds) ont permis à leur formation de faire la course en tête pendant toute la rencontre malgré une bonne prestation d’Aude Pierre-Joseph (24 points dont 6/9 à trois points) pour Boulogne.

Ce week-end, Saint Chamond s’est ressaisi en enregistrant un précieux succès (72-62) face à Toulouges. Une victoire pourtant longue à se dessiner, les locaux dans le sillage de l’expérimenté Georges-Henri Massenya (22 points et 6 rebonds) ont finalement eu le dernier face à une formation du sud-ouest trop maladroite (39% aux tirs) malgré un très bon match du duo Burch-Papiyon (29 points et 14 rebonds).

L’opération maintien continue pour Longwy qui a enregistré un nouveau succès (92-76) ce week-end face à Lille. Pourtant les Nordistes ont enlevé le premier quart grâce à l’efficacité de Nicolas Racon (25 points) mais ensuite Jonathan Godin (26 points) et Alexandre Atinkpahoun (21 points) ont pris les choses en main infligeant un 20 à 9 en 10’ à leur adversaire. En seconde mi-temps, les locaux ont poursuivi leur effort pour ne laisser aucune chance à leur adversaire.

A Feurs, Liévin a parfaitement entamé le match menant 24 à 10 après 10’ grâce notamment à l’efficacité de David Cilly (13 points et 6 rebonds) et Damien Pistre (13 points et 3 rebonds). Mais ensuite les locaux dans le sillage de Fabrice Periac (21 points) et David Aultman (14 points) sont revenus dans la partie (-2, 30’), Dans le dernier quart, les hommes de Bertrand Van Butsele parviendront cependant à conserver l’avantage.

Résultats 23e journée :
Vendredi 22 février
Feurs EF - USA Liévin Basket Ball : 66-73
Samedi 23 février
Centre Fédéral BB - GET Vosges : 56-60
ADA Blois Basket 41
- Anjou BC Angers : 68-59
Étoile de Charleville Mézières
- Andrézieux ALS : 96-49
JSA Bordeaux - Ol. Antibes Basket : 82-86
Vendée Challans Basket - FC Mulhouse : 100-76
SOM Boulogne - Fos Ouest Provence Basket : 68-81
St Chamond Basket - USA Toulouges : 82-72
BC Longwy Rehon
- Lille Métropole BC : 92-76

Tags: