Choc au sommet | FFBB

Vous êtes ici

Choc au sommet

Renaud Coldepin (FFBB) - 04/01/2007
Pour démarrer cette année 2007, le Père Noël nous laissé un joli cadeau au pied du sapin. Ce cadeau, c’est le match opposant Charleville Mézières à Saint Vallier pour le choc tant attendu de la 16e journée de championnat. Depuis début septembre les deux équipes font cavalier seul et vont enfin pouvoir en découdre.

Ce n’est pas une grosse surprise que de retrouver ces deux équipes en tête du championnat, luttant pour la première place. En effet, Charleville arrive tout droit de PRO B et Saint Vallier a fini troisième du dernier exercice en NM 1. Mais avec des effectifs chamboulés durant l’intersaison, ces deux formations auront eu le mérite de ne tomber qu’à une seule reprise au cours des quinze premiers matchs, ce qui constitue une réelle performance.

Charleville possède un effectif solide, composé d’éléments ayant évolué à l’échelon supérieur : David Condouant, Thierry Pons, Yariv Yatzkan, déjà présents l’an passé dans l’effectif Carolo ainsi que Johan Rathieuville (Angers) et Charles-Henri Grétouce (Saint-Quentin). De plus, Nicolas Antic dispose d’un Américain solide et efficace en la personne de Mario Jointer, meilleur marqueur de son équipe (16,9 points par match).

Du côté Drômois, l’équipe s’appuie sur un jeu collectif bien huilé, où chaque élément peut sortir une grosse performance à tout moment. Toutefois, il semble que les anciens compères bordelais, Renaud Brocheray et Camille Delhorbe s’affirment comme les principaux atouts de cette formation (14,3 points par matchs chacun), bien épaulés par le meneur local Benjamin Thomas (10,1 points) et par l’intérieur Mantcha Traoré (11,9 points), deux anciens de la maison. Les jaunes et rouges pratiquent un jeu tourné vers l’offensive et possèdent la meilleure attaque de la division (84,3 points par match).
Ces paramètres nous promettent donc une belle bataille, dans un match qui aura sans conteste un avant goût de Pro B. Le coup d’envoi est fixé à 20h et nul doute que la salle Dubois Crance aura l’affluence des grands soirs.

Programme de la 16ème journée :
Samedi 6 janvier à 20h00 :
Bordeaux – Bayonne
Charleville Mézières – Saint Vallier
Centre Fédéral – Feurs
Challans – Liévin
Saint Chamond – Longwy
Lille – Fos
Le Portel – Toulouges

Ont déjà été disputés :
Samedi 22 décembre à 20h00 :
Vanves – Trappes : 89-80
SAPELA – GET Vosges : 66-60

Renaud COLDEPIN (FFBB)

Tags: