"On croit vraiment en nos chances" | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Interview

"On croit vraiment en nos chances"

23/03/2023
Actuellement second au classement du groupe A derrière le leader Rouen, Chartres reste en embuscade pour tenter de glaner une nouvelle accession en Pro B. Ayant marqué les esprits en première phase après s'être offert la première place face à Rennes, nous avions interrogé pour l'occasion Moatassim Rhennam, entraîneur du CCBM, pour évoquer la dynamique et les objectifs du club d'Eure-et-Loire.

Avec 19 victoires et 7 défaites qui vous ont permis de terminer à la première place de la Poule A, vous sortez d'une première phase très intense notamment dans la lutte avec Rennes et Loon-Plage pour le trône de leader. Quel bilan tirez-vous de cette première phase ?

On avait un groupe vraiment scindé entre les joueurs en développement et les anciens. L'espace s'est vraiment réduit. Moi ce qui m'a vraiment surpris, c'est cette progression tout au long de la phase 1. Si on regarde un peu nos résultats, on a commencé un peu difficilement pour plusieurs raisons. C'est un groupe qui se découvrait dans lequel je suis arrivé cette année. L'équipe a été remaniée à 70%. Ce qui a été notre force, c'est que les gens déjà en place ont bien accueilli, on fait en sorte que chacun trouve sa place très vite. La mayonnaise a plutôt bien pris voilà maintenant, après pour être le plus concret  en termes de progression, c'est sur l'aspect défensif. On avait une équipe très offensive , on l'a vu pendant la préparation où on est rarement descendu en dessous des 85 points marqués mais le problème c'est qu'on encaissait énormément de points avec une attitude "assez relax" sur le côté défensif. Par contre, quand on regarde sur les dix dernières journées, il était vraiment difficile de nous attaquer. On a montré un autre visage défensif, en  étant notamment très présent dans la première partie de terrain, ce qui a apporté un vrai équilibre dans notre jeu. Voilà, on marque un peu moins sur la fin de la phase 1 mais de mémoire, à domicile, on encaisse 68 points de moyenne. Donc c'est une belle marge de progression, qui nous permet de mieux contrôler les matchs et ne pas jeter une pièce en l'air dans les dernières minutes pour connaître notre sort.

Depuis le début de la saison, vous avez construit une des attaques les plus prolifiques du championnat (4ème meilleur attaque, 2ème meilleur évaluation collective, meilleur % à 3 points, plus de LF, 2ème aux passes décisives, 1er aux fautes provoquées) faisant honneur à la réputation du C'Chartres. Quel fut votre philosophie dans la conception de l'effectif mais aussi dans l'approche du jeu, vous qui êtes plutôt référencée comme un entraîneur défensif ?

Quand je suis arrivé (en provenance de LyonSO), j'avais le choix de tout reconstruire et  de faire du Rhennam à 100% ou bien essayer de passer un pallier en mixant avec plus de profils offensifs, favoriser un jeu de transition avec beaucoup de talents. Par contre, je savais qu'en revanche, il fallait que j'accepte certaines choses. Moi ce que j'ai vendu à des Yann Siegwarth ou encore Jérémy Dorigo qui sont des gros talents offensifs, c'est voilà "Vous avez 27, 30 ans et vous pouvez encore progresser, voilà ce que j'ai à vous proposer. En devenant des joueurs plus complet sur l'aspect défensif, vous allez vous redécouvrir". L'idée, c'était un petit peu ça, cela a mis du temps mais en les mettant dans des choses qu'ils savaient faire, ce sont des joueurs qui ont maintenant une vraie valeur défensive. Cette réussite est directement liée à nos performances, si ce n'est la clé de voûte de tout cela.

Après avoir quitté la Pro B en 2019, l'objectif est désormais clair cette saison ?

Alors oui, on ne va pas se cacher. Après on avait un groupe plutôt réduit avec pas mal de jeunes à incorporer, par exemple Hugo Doumbia qui est une véritable révélation cette saison ou encore Haidara. Notre objectif, c'était vraiment de réussir à intégrer ces jeunes-là. Cela a plûtot bien pris mais là, on l'a vu sur la fin de première phase, dès qu'on a eu un ou deux pépins physiques, on était en difficulté. Cela va être notre limite sur la phase 2, mais quand on connait le nombre de matchs en Nationale Masculine 1, il est juste improbable de se présenter avec un groupe de 8-9 joueurs qu'on avait en première partie de saison. Mais il ne faut pas se leurrer, au point où on en est, on va tenter de notre chance pour la montée. Là, on a une chance qui se présente sur un run de 10 matchs et après au pire, on aura les play-offs.

Avez-vous suivi la compétition du côté de la poule B ? Quel est votre regard sur vos 5 adversaires de la 2ème phase ?

Quand je regarde les 5 autres équipes que l'on va rencontrer, je trouve que cela se rapproche plus de ce qu'il y a l'étage supérieur notamment dans le domaine physique et athlétique. Je ne sais pas si cela est plus fort mais le jeu est plus offensif, repose beaucoup sur l'adresse à 3 points et sur le talent. Après, de ce regard-là, je ressors des équipes comme Mulhouse. Quand je vois l'effectif, quand je vois ce que Lauriane Dolt propose, c'est vraiment intéressant ce qui est proposé à Mulhouse. Rouen, c'est une équipe qui joue sur sa dimension physique et athlétique avec 12 joueurs inter-changeables avec la capacité de garder un haut niveau d'intensité pendant 40 minutes, c'est ce qui m'impression le plus. Caen, je le mets dans la même lignée avec un banc qui serait dans le 5 majeur de n'importe quelle équipe de NM1. Donc une profondeur de banc comme Rouen qui leur permet de garder une intensité très haute. Même chose pour le Havre mais je pense qu'il y a plus de talents individuels. Orchies, difficile d'avoir un regard avec une stratégie qui repose sur 2-3 joueurs principalement mais je pense qu'à un moment, ça peut changer la physionomie de leur saison.

Hormis Caen et Poitiers loin au classement, la course s'annonce terriblement serrée pour aller chercher le titre de Champion de France avec 8 équipes dans un mouchoir de poche. Comment appréhendez vous cette deuxième phase de championnat ?

Nous, on croit vraiment en nos chances. Après, je pense que les premiers sont prépondérants pour la suite car on sait tous que c'est une question de dynamique. Il ne faut pas louper le départ car cela se joue sur 5 semaines si je ne dis pas de bêtises. Donc c'est pour ça que ceux qui se positionne bien dès le début seront très difficiles à rattraper.