De l’envie et du suspens | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (23e journée)

De l’envie et du suspens

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 22/02/2008
A l’image de la saison, la 23e journée de NM1 sera certainement très incertaine. Même l’issue de la rencontre entre le leader Charleville-Mézières et Andrézieux (17e) pourrait accoucher d’une surprise tellement le besoin de points est vital pour toutes les équipes de la division. Quelles équipes auront le plus d’envie ? Début de réponse ce soir avec un match avancé très indécis entre Feurs et Liévin.

Ce soir en ouverture de la 23e journée de NM1, Feurs (15e) accueillera Liévin (11e). Les Nordistes auront la faveur des pronostics, car même si la formation de Bertrand Van Butsele s’est inclinée la semaine passé sur le parquet d’Antibes elle semble posséder les atouts pour s’imposer dans le Forez. Les locaux, vainqueurs de Saint Chamond vendredi dernier, tenteront de poursuivre leur dynamique de victoires pour enfin s’extirper de la zone des reléguables.

Samedi en fin d’après-midi, l’INSEP sera le théâtre d’une rencontre a priori totalement déséquilibrée. D’un côté le Centre Fédéral emmené par Christophe Léonard tentera de décrocher son premier succès de la saison, mais Philippe Ory devra composer avec l’absence du jeune Evan Fournier retenu en Turquie avec l’Équipe de France cadets. De l’autre, le Get Vosges de Ian Caskill qui devrait être en mesure de s’imposer sans trop de difficultés pour rester au contact du quatuor de tête.

Face à Angers, Blois devra compter sur l’efficacité de toutes ses individualités pour faire la différence. Johan Blot sera en première ligne pour trouver la faille dans une défense angevine qui a déjà fait ses preuves. Les locaux compteront sur leur collectif et bien évidement l’efficacité du duo Doles-Rajniak pour s’imposer. Ce match s’annonce donc très équilibré et le vainqueur fera à coup sûr une très bonne opération.

Après avoir subi la loi de Bordeaux la semaine passée (-24), Andrézieux effectuera un déplacement difficile dans les Ardennes. Charleville-Mézières, leader de NM1, espère bien profiter de la venue d’une équipe du bas de tableau pour accroître son avance sur ses poursuivants. Le collectif de Nikola Antic devrait passer une soirée plutôt tranquille dans le sillage du duo Minet-Davis.

La semaine dernière dans le Nord face Liévin, Antibes a souffert avant de finalement s’imposer de six longueurs. Cette semaine les hommes de Savo Vucevic seront attendus en Gironde par la bande de Tommy Davis. Les Azuréens devront être sur leur garde face à une équipe de Bordeaux qui a les moyens, notamment avec un secteur intérieur efficace, de faire la différence face à des formations aux effectifs souvent plus fournis.

Largement battu par Boulogne la semaine passée, Mulhouse tentera de se racheter face à Challans. La tâche de Yassine Bassine et ses partenaires s’annonce bien difficile face à une formation vendéenne à qui tout semble sourire en ce moment. Le départ de l’américain Darryl Dora n’a nullement affecté le rendement des hommes de Freddy Masse qui enchaînent les bons résultats et espèrent bien poursuivre sur leur lancée face à Mulhouse.

Au vu du classement on pourrait croire que la rencontre, Boulogne-Fos,  sera totalement déséquilibrée, mais Boulogne actuellement 10e semble enfin avoir trouvé la bonne carburation. Les Nordistes ont enregistré quatre victoires de suite et ainsi fait le plein de confiance. Cela sera-t-il suffisant face à Fos ? L’équipe du Sud–Est constituera un véritable test pour les Boulonnais, après des succès acquis face à des équipes plus modestes.

Battu à Feurs la semaine passée, Saint Chamond accueillera cette semaine Toulouges. L’occasion pour les joueurs de la Loire de se relancer. Moustafa Diallo et ses partenaires sont donc en opération rachat devant leur public et devront éviter les pièges tendus par les Catalans. Avec six victoires de retard sur le premier non reléguable, Toulouges n’a plus de temps à perdre et doit rapidement engranger des succès.

La dernière rencontre de cette 23e journée mettra aux prises Longwy et Lille. Si les Nordistes semblent bien calés dans le ventre mou du championnat, la formation de Franck Mériguet se verrait bien les rejoindre. Actuellement premiers reléguables, les locaux tenteront de poursuivre sur leur lancée en enregistrant un troisième succès de suite et ainsi peut-être sortir de la zone rouge.

Programme 23e journée :
Vendredi 22 février
20h00 : Feurs EF - USA Liévin Basket Ball
Samedi 23 février
18h00 : Centre Fédéral BB - GET Vosges
20h00 : ADA Blois Basket 41 - Anjou BC Angers
20h00 : Étoile de Charleville Mézières - Andrézieux ALS
20h00 : JSA Bordeaux - Ol. Antibes Basket
20h00 : Vendée Challans Basket - FC Mulhouse
20h00 : SOM Boulogne - Fos Ouest Provence Basket
20h00 : St Chamond Basket - USA Toulouges
20h00 : BC Longwy Rehon - Lille Métropole BC

Tags: