Dernière ligne droite | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (18e journée)

Dernière ligne droite

18/01/2008
Ce week-end débute la phase retour du championnat de NM1, à l’issue de ces 17 journées, deux tickets seront délivrés pour la Pro B. Concurrents directs pour ces tickets, Antibes et Fos s’affronteront ce week-end, le vainqueur prendra ainsi d’ores et déjà une option pour la montée même si la route est encore longue.

A priori la rencontre entre Andrézieux et GET Vosges ne devrait pas être très équilibrée. Devant leur public, les hommes de Philippe Maucourant pourraient bien profiter de ce match pour rejoindre le quatuor de tête. A l’aller, l’américain Ian Caskill avait imposé sa taille dans la raquette et il sera certainement une nouvelle fois décisif ce week-end.

Le déplacement de Challans (8e) à Longwy (14e) pourrait bien être plus périlleux qu’il n’y parait. Si à l’aller, les Vendéens s’était imposé 78 à 67 dans le sillage d’un très bon Benjamin Boutry (20 points), cette fois-ci Longwy espère bien prendre sa revanche pour s’extirper de la zone des reléguables.

Saint-Chamond semble désormais bien installé au cœur de la division (6e), ce qui n’est pas le cas de son adversaire du jour Boulogne (13e) qui vient d’enregistrer deux revers de suite et qui glisse dangereusement vers la zone rouge. Les Nordistes auront à cœur de réagir dès ce week-end mais la tâche ne s’annonce pas aisée face à Saint Chamond.

Piégé la semaine dernière à Feurs, cette semaine à Toulouges, Blois ne voudra pas se faire surprendre une seconde fois. Les hommes de Nicolas Faure seront donc très vigilants. A l’image de Johan Blot, les Blésois voudront montrer leur véritable visage et ainsi ranger la déconvenue de la semaine passée au rang des accidents de parcours. Les chances de victoire de Toulouges risquent donc d’être bien minces.

A l’aller Charleville ne s’était imposé que de six longueurs 60 à 54 face à Lille. Aujourd’hui seconds de la division, les Carolomacériens se déplaceront avec le costume de favori dans le Nord. Mais attention, les hommes de Christian Cléante ont montré de très belles choses la semaine dernière face à Bordeaux et pourraient être en mesure de créer une surprise.

Le choc de la journée se déroulera dans le Sud-Est. Fos accueillera Antibes avec la ferme intention de prendre sa revanche sur le match aller (-6). Rémy Giuitta comptera sur Mike Wallace dans la raquette et Aurélien Toto N’Koté à l’aile pour contrer l’efficacité de l’axe antibois Mollinari-Cornett.

A Angers, la rencontre face à Liévin s’annonce très importante pour les deux équipes. En effet, la formation de Mickaël Hay est à égalité avec son adversaire du jour et une victoire lui permettrait donc de s’installer dans la première partie du tableau. Un objectif partagé également par les Nordistes, ce qui promet une belle empoignade à Jean Bouin.

Engranger des points et de la confiance. Face au Centre Fédéral, Feurs ne voudra pas gâcher son bel exploit réalisé la semaine passée face à Blois. Les hommes de Patrick Maucouvert seront donc sur leurs gardes pour ne pas devenir les premières victimes de la saison des jeunes pousses de l’INSEP. A priori, Feurs ne devrait pas avoir trop de mal à l’emporter mais attention à l’excès de confiance.

Battu la semaine dernière à Lille, Bordeaux tentera de rebondir dès ce week-end face à Mulhouse, une équipe mal en point actuellement (deux défaites de suite). Les hommes de Tommy Davis espèrent donc en profiter pour empocher un succès précieux pour se rapprocher des premières places de la division.

18e Journée :
Samedi 19 janvier 2008
20h00 : GET Vosges - Andrézieux ALS
20h00 : BC Longwy Rehon - Vendée Challans Basket
20h00 : ST Chamond - SOM Boulogne
20h00 : USA Toulouges - ADA Blois Basket 41
20h00 : Lille Metropole BC - Etoile de Charleville Mezieres
20h00 : Fos Ouest Provence Basket - Ol. Antibes Basket Amateur
20h00 : Anjou BC Angers - USA Liévin BB
20h00 : Feurs EF - Centre Fédéral BB
20h30 : FC Mulhouse - JSA Bordeaux Basket

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: