Eddie la gâchette | FFBB

Vous êtes ici

Nationale masculine 1 (17e journée)

Eddie la gâchette

Julien Guérineau (FFBB) - 12/01/2007
Terreur du championnat de France cadets l’an passé, Edouard Choquet (1,86 m, 18 ans) est désormais redouté par toutes les défenses de Nationale 1 qui ont appris à connaître ce meneur scoreur qui n’a pas froid aux yeux.

Peut-être ne s’étaient-ils pas vraiment méfiés les joueurs du Portel. Peut-être n’avaient-ils pas remarqué, en fin de saison dernière, les quelques apparitions convaincantes d’Edouard Choquet. Lors de la troisième journée les Nordistes sont pourtant repartis de Bordeaux avec une défaite 90-85 et 21 points dans les valises signés par un minot de 18 ans. Une performance qui n’est pas restée sans lendemain pour le jeune homme puisqu’il l’a rééditée la semaine passée face à Denek Bat Urcuit. En 36 minutes, il s’est fendu de 21 points (dont 4/7 à trois-points) et 3 passes. Edouard Choquet est à 18 ans le deuxième marqueur (12,9 points) de sa formation. Une réussite qui vient valider les choix d’un club et d’un joueur qui font route commune depuis un an seulement.

Car Edouard Choquet est un pur produit du basket limougeaud. Mais lors de l’été 2005, alors que les cadets du CSP évoluent en deuxième division et que l’horizon semble bouché dans une équipe première qui, dans sa quête de l’accession en Pro B, n’a guère la tête à faire jouer les jeunes, il décide de quitter le cocon familial pour Bordeaux, afin de progresser encore plus vite : "Je voulais vraiment profiter de ma dernière année cadets au meilleur niveau possible", explique-t-il. "Et pour la confiance c’était génial. Nous étions deux-trois à avoir les clés de l’équipe en division 1. La saison a été une réussite." Avec son compère des lignes arrières Germain Siraudin, Choquet enchaîne les cartons, tourne à 20,5 points de moyenne, dont une pointe à 39 unités face au Stade Montois, et emmène Bordeaux aux portes du Final Four. Des performances qui ne laissent bien évidemment pas insensible le coach de l’équipe de N1, Tommy Davis. "Je m’entraînais avec la une mais sur le banc puisque le coach n’avait pas besoin de moi. A partir de février, j’ai commencé vraiment à être utilisé et sur la fin de saison, j’ai joué", explique le joueur. "On m’avait bien dit que c’était en quelque sorte une manière de préparer la saison suivante. Le président et le coach voulaient voir si j’étais capable de jouer pour décider de me garder ou non. C’était une forme de test."

Et le test, Edouard Choquet va le passer sans trembler. Il dispute neuf rencontres pour 4,3 points de moyenne, en dix minutes. Lors de la dernière journée, sur le parquet de Blois, il enfonce le clou : 16 points et 6 rebonds. Sa place est réservée pour la saison 2006/07 en relais de Frédéric Meheut : "Mon rôle c’est de donner du punch à l’équipe et de courir, courir, courir. Et si j’ai un shoot ouvert, ne pas hésiter à le prendre. Pour l’instant ça se passe bien." Meneur scoreur capable de séries mortelles à 6,25 m, Choquet doit désormais gagner en régularité mais peut se féliciter d’avoir choisi de rester à la JSA plutôt que de répondre aux appels du pied de quelques centres de formation. Dans une Nationale 1 ouverte à tous les vents et avec une formation très jeune (quatre moins de 21 ans dans les dix) il a semble-t-il trouvé le cadre idéal pour s’exprimer et Feurs pourrait bien être sa prochaine victime.

Programme de la 17ème journée
Samedi 13 janvier 2007 à 20h00
GET Vosges - Charleville Mézières
Toulouges - Centre Fédéral
Trappes Saint Quentin Yvelines - SAPELA
Fos - Vanves
Longwy Rehon - Challans
Le Portel - Liévin
Saint Vallier - Saint Chamond
Feurs - Bordeaux
Denek bat Urcuit - Lille

Article extrait du BasketBall Magazine n°719 de novembre 2006

Julien Guérineau (FFBB)

Tags: