Éviter les pièges | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (29e journée)

Éviter les pièges

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 11/04/2008
En haut du classement, toutes les grosses écuries guettent un éventuel faux-pas d’un concurrent direct. Ce week-end plus que jamais, les déplacements des leaders dans des chaudrons comme Fos qui défiera Lille ou encore Charleville qui se rendra à Boulogne. Autre match à enjeu pour le maintien le face-à-face entre Mulhouse et Liévin.

Battu de neuf points la semaine passée sur le parquet d’Angers, Saint Chamond se doit de réagir dès ce week-end face à Andrézieux. Toujours avant-dernier de NM1, les joueurs de la Loire, qui ont réalisé un joli coup en s’imposant la semaine passée face à Longwy, n’en restent pas moins dangereux.

A six journées de la fin du championnat, Feurs semble bel et bien décroché dans la course au maintien. La venue d’Angers ce week-end risque d’être bien compliquée à gérer d’autant que la formation de Mickaël Hay est désormais bien installée dans le haut du classement (6e avec un match en plus).

Surclassé par Fos (- 39) samedi dernier, Toulouges affrontera un autre gros calibre de la division, Get Vosges (5e). Toujours au contact des leaders, Jason Bach et ses partenaires espèrent bien grappiller quelques points d’ici la fin de la saison même si la montée sera difficilement accessible. A l’inverse les Toulougiens semblent désormais promis à la relégation.

Si sur le papier Fos Semble bien supérieur à son adversaire du jour, Lille, les hommes de Rémy Giuitta devront cependant jouer la carte de la prudence au moment de se rendre dans le Nord. Romain Malet et ses coéquipiers se verraient bien poursuivre leur bonne passe du moment (5 victoires) en accrochant une grosse cylindrée à leur tableau de chasse.

Autre grosse cylindrée en déplacement, Blois (4e) qui se rendra au bois de Vincennes pour y affronter le Centre Fédéral (18e). La victoire semble d’ores et déjà promise aux hommes de Nicolas Faure, même si le regain de forme offensif de Christophe Léonard venait à se confirmer face aux Blésois.

Actuellement premier reléguable, Longwy doit rapidement réagir. Une tâche qui s’annonce néanmoins bien difficile lorsque se profile à l’horizon un face-à-face avec Antibes. D’autant que les Azuréens ne voudront surtout pas se prendre les pieds dans le tapis au risque de voir Charleville-Mézières leur ravir son fauteuil de leader

Battu par Boulogne la semaine dernière, Bordeaux tentera de réagir lors de son déplacement en Vendée. Un succès pourrait permettre aux hommes de Tommy Davis de retrouver la première moitié de tableau. Soutenu par son public, Challans aura également à cœur de se racheter suite au revers enregistré la semaine passée sur la côte d’Azur.

Respectivement 12e et 13e du championnat, Liévin et Mulhouse s’affronteront ce week-end dans un match à fort enjeu. En effet, le vaincu de cette partie pourrait bien se voir rejoindre le groupe des reléguables alors que le vainqueur prendra indéniablement une sérieuse option pour son maintien.

Si huit points séparent Boulogne (11e) de Charleville (2e), l’écart des deux équipes sur le parquet pourrait bien être beaucoup moins important. Les hommes d’Olivier Bourgain soutenu par leur public, réputé pour sa chaleur, se verraient bien réaliser un petit exploit et ainsi prendre un gros poisson dans leur filet.

Programme de la 29e journée
Samedi 12 avril à 20h00
St Chamond Basket - Andrézieux ALS Basket
Feurs EF - Anjou BC Angers
USA Toulouges - GET Vosges
Lille Métropole BC - Fos Ouest Provence Basket
Centre Fédéral BB - ADA Blois Basket 41
BC Longwy Rehon - Ol. Antibes BA
Vendée Challans Basket - JSA Bordeaux Basket
FC Mulhouse - USA Liévin BB
SOM Boulogne - Étoile de Charleville Mézières

Tags: