Garder l’esprit de la Coupe | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (21e journée)

Garder l’esprit de la Coupe

08/02/2008
Vainqueur de Clermont ce mardi en Coupe de France, Challans espère bien transposer cet effet Coupe au championnat dès ce week-end face à Toulouges. Charleville, également qualifié pour les 16e de finale du Trophée Robert Busnel, tentera d’asseoir sa place de leader de la division lors de la réception de GET Vosges.

Angers est en forme (5 victoires de suite) et espère profiter de son déplacement à Bordeaux pour poursuivre dans ce sens. Si du côté d’Angers Mike Doles (16 points et 7, 5 rebonds) sera une nouvelle fois en première ligne, les Bordelais s’appuieront sur leur duo intérieur Owona (11,9 points et 9,1 rebonds)-Kent (13,3 points et 8,1 rebonds) pour mettre fin à une série de quatre défaites consécutives.

Antibes a perdu la tête, dominateurs pendant une grande partie de la saison, les Azuréens ont essuyé deux revers coup sur coup, ce qui leur a coûté leur place de leader de la division. Les hommes de Savo Vucevic pourraient bien profiter de leur voyage à Andrézieux (17e) pour se relancer. Mais attention, Sébastien Chérasse (14,8 points et 2,7 passes) et ses partenaires ont fait sensation cette semaine en Coupe de France en sortant un club de Pro B, Saint-Etienne.

Nouveau leader de NM1, Charleville voudra confirmer son statut de favoris devant son public dans un match qui s’annonce très relevé. En effet, GET Vosges monte en puissance et tape fort à la porte du quatuor de tête. Invaincus depuis le début de la phase retour, Fabien Herard (15,4 points) et ses coéquipiers se verraient faire tomber le leader mais les Carolos bien emmenés par le duo Minet (14,7 points)–Davis (14,9 points) ne l’entendent pas de cette oreille.

Après avoir créé l’exploit cette semaine en Coupe de France face à Clermont-Ferrand, Challans aura à cœur de confirmer en championnat. La réception de Toulouges actuellement 16e du classement, ne devrait pas poser trop de problèmes à Benjamin Boutry (12,3 points et 6, 8 rebonds) et ses partenaires mais attention toutefois à l’excès de confiance.

C’est encore un gros match qui attend les joueurs de Fos, après leur défaite de la semaine passée face à Charleville Mézières, les hommes de Rémi Giuitta se frotteront à un autre gros calibre de la division, Blois. Ce match s’annonce d’ores et déjà capital pour s’installer définitivement dans le trio de tête. Lors de cette rencontre on suivra avec intérêt le duel entre Johan Blot (22 points et 6,6 rebonds) et Mike Wallace (14,9 points et 5,9 rebonds).

Mulhouse qui a enregistré un seul succès lors de ses cinq dernières sorties, une mauvaise passe qui correspond à l’absence de l’américain Sanjay Adell (14,4 points et 5,1 rebonds). Les Mulhousiens comptent bien profiter de la venue de la lanterne rouge du championnat, le Centre Fédéral, pour redresser la barre.

A égalité de point à la 14e place (premier reléguable), Longwy et Feurs jouent gros ce week-end. Leur face à face pourrait se révéler terrible pour le vaincu, réduisant à néant ou presque ses chances de maintien. A l’aller, Longwy s’était imposé à Feurs (81-72) mais depuis l’arrivée dans la Loire de Patrick Maucouvert, l’espoir est de retour dans les rangs de la formation du Président Sardin.

Dans le derby du Nord entre Boulogne (13e) et Lille (9e), la rencontre pourrait bien être plus disputée qu’elle ne laisse le paraître. En effet, Momo Kanté (12,1 points et 5,9 rebonds) et ses partenaires, même si ils sont toujours à la porte de la relégation, restent sur deux succès consécutifs face à Feurs (92-63) et à Toulouges (90-79). En face, Lille est également en confiance après enregistré trois victoires en quatre matches en 2008.

Capable ces dernières semaines du meilleur, comme du pire (- 29 à Challans), Saint Chamond ne rime pas avec sérénité. Pourtant ce week-end, les joueurs de Michel Perrin tenteront d’enregistrer un troisième succès en quatre matches face à Liévin. Bien installé dans la première partie de tableau (6e), les Couramiauds seront prudents face à Anthony Jackson (13,5 points et 8,7 rebonds) et ses partenaires.

Programme de la 21e journée
Samedi 9 février 2006 à 20h00
JSA Bordeaux Basket - Anjou BC Angers
Ol. Antibes BA - Andrézieux ALS
Étoile de Charleville Mézières 0 - 0 GET Vosges
Vendée Challans Basket - USA Toulouges
ADA Blois Basket 41 - Fos Ouest Provence Basket
Centre Fédéral BB - FC Mulhouse
BC Longwy Rehon - Feurs EF
SOM Boulogne - Lille Métropole BC
Saint Chamond Basket 0 - 0 USA Liévin BB

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: