Hyères-Toulon et Feurs, promus à fort potentiel ; Andrézieux-Bouthéon a presque tout changé | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Preview [10/10]

Hyères-Toulon et Feurs, promus à fort potentiel ; Andrézieux-Bouthéon a presque tout changé

Cédric Daya/Andrézieux-Bouthéon Loire Sud
Guillaume Mansire - 24/09/2022
La saison 2022-2023 du troisième échelon français masculin reprend très bientôt, l’occasion de faire un tour des 28 équipes qui composeront la division avant la reprise de la compétition le 26 septembre prochain. Aujourd’hui, direction la poule B avec deux équipes de la Loire et une du Var : Feurs, Andrézieux-Bouthéon et Hyères-Toulon.

Après avoir été relégué en NM2 il y a deux ans, Feurs est de retour en troisième division française. Cette montée à l’étage supérieur ayant été acquise en fin de championnat, les dirigeants ont travaillé d’arrache-pied durant l’intersaison pour que le club soit fin prêt lors de la reprise. « Cette accession signifie que nous allons jouer plus loin. Pour cette année, nous avons une augmentation de 20 % du budget », explique-t-on en interne (Le Progrès). Côté terrain, le club a fait le choix de faire confiance aux artisans de l’accession en NM1. Ainsi Damien Archinard, Lambert Chavarin, Hugo Comby, Eddy Djédjé, Ibrahima Haïdara, Yannis Harrath et Anthony Spinali seront présents cette année au Forézium André Delorme. Les renforts ont de ce fait été limités : Adama Diakhité rejoint Feurs en provenance du Dakar U.C. (Basketball Africa League) après une très belle saison (25 ans, 16,4 pts), Charles Gurgey débarque dans la Loire à la suite de sa magnifique saison en NM2 (ex-Récy Saint-Martin) et Franck Yangue ainsi que Junior Zero font leur arrivée depuis Toulouse et Vitré.

Dans la presse locale, le coach Romain Tillon a annoncé les ambitions du club pour les mois à venir. « C’est un championnat compliqué. Notre objectif numéro un sera d’y rester », a-t-il rappelé. « On a gardé la base du groupe de l’an passé et nos recrues devraient combler certains manques de notre jeu. Tout le monde a envie de prouver que nous avons notre place dans cette division » (Le Progrès). Place aux choses sérieuses dès ce mardi contre une autre équipe de la région : LyonSO.

À trente minutes de Feurs se trouve Andrézieux-Bouthéon, l’autre équipe ligérienne de la poule. Pour celle-ci, la NM1 est un peu plus familière puisque le club y évolue depuis six ans. Et la saison passée, Andrézieux était parvenu à aller jusqu’en phase finale où le club avait échoué sans démériter au premier tour face à Lorient. Pour tenter d’insuffler une nouvelle dynamique, le roster d’Andrézieux a été remanié dans sa grande majorité. Hugo Dumortier et Moustapha Diarra étaient déjà là en 2021-2022, les dirigeants ont rebâti un effectif autour de ces deux éléments. Pour ce faire, plusieurs noms connus dans les divisions français sont arrivés cet été : Louis Weber (ex-Boulogne-sur-Mer), Théo Bouteille (ex-Saint-Chamond, Pro B), Elwin Ndjock (ex-LyonSO) et Gary Berchel (ex-Vitré). Rolandas Rutkauskas, un Lituanien bien connu à Lorient, est revenu en NM1 après une saison dans le championnat islandais (Thor Thorl) tandis que Pape Diop débarque en France après une expérience en Géorgie (TSU Tbilissi). Cet effectif déjà jeune a été complété par des joueurs pas encore expérimentés à ce niveau comme François Lukisu (21 ans, ex-Dijon) ou Hugo Cossé (20 ans), produit de la JL Bourg et appliqué en Espoirs ELITE la saison précédente.

Laurent Pluvy, ancien entraîneur de la Chorale de Roanne, est dorénavant à la tête d’Andrézieux depuis un peu plus d’un an. Il y a quelques semaines, il était dithyrambique à l’égard de son groupe à l’approche des échéances officielles. « J’ai déjà pu constater le degré d’implication, de volonté, d’envie de ce nouveau groupe renouvelé à 80 %. J’ai un groupe appliqué et à l’écoute », confiait le coach au Progrès. Des attitudes encourageantes qu’il faudra convertir en efficacité sur le terrain si les Andrézien-Bouthéonnais veulent viser haut cette saison.

Enfin, l’autre promu dans cette poule B est le Hyères-Toulon VB. Après sa relégation administrative en NM3 en 2018, voilà le club varois en NM1 à l’aube de la saison 2022-2023. Une reconstruction qui s’est faite étape par étape pour cette équipe habituée à la Pro A à la fin des années 2000. Pour aborder cette nouvelle saison, la direction s’est grandement appuyée sur l’effectif champion de la poule A de NM2, à l’image de ce qu’a pu faire Feurs. De ce fait, Clifford Colimon, Maxim Eugene, David Condé, Oumarou Baradji, Raphaël Wilson, Pierrick Moukenga et l’espoir Evane Ortiz-Wintenberger sont restés le long de la Méditerranée. Seulement quatre renforts sont ainsi à constater : le pivot Melvyn Govindy (24 ans, 2,13m) venu tout droit de Golbey-Epinal, le swingman baroudeur Ashford Golden (ex-Portugal, Irak et Venezuela) ainsi que les jeunes Camille Jean (ex-Cholet) et Hassan Belkhaddar (ex-Dijon), tous deux intéressants en Espoirs ELITE en 2021-2022.

Avec un nouvel entraîneur, le HTV compte bien passer un nouveau cap et poursuivre le travail entrepris depuis plusieurs années. Pierre Tavano, adjoint historique de Vincent Collet, est arrivé au club pour remplacer Laurent Sciarra. Pour le technicien, il faudra d’aborder se maintenir pour éventuellement rêver de plus grand au fil des rencontres. « L’ambition, c’est de gagner le plus de matches et de se mettre à l’abri le plus vite possible. Le démarrage va être important : à ce niveau-là, ça ne pardonne pas d’avoir du retard à l’allumage. Il faudra aussi savoir resserrer la vis quand on connaîtra des périodes plus compliquées » (Var-Matin). Tout est bien parti pour Hyères-Toulon qui a vaincu LyonSO, un futur adversaire de la poule B, en 32e de finale de Coupe de France avec une belle marge (87-69). Un succès probant à confirmer ce mardi à domicile contre BesAC en ouverture de championnat.

La saison de NM1 débute le lundi 26 septembre. Le calendrier complet est à retrouver ici.

Tags: