La 2e phase plus proche que jamais | FFBB

Vous êtes ici

NM1

La 2e phase plus proche que jamais

22/02/2022
Il ne reste plus que quelques matchs en retard pour boucler la première phase du championnat. On est déjà fixé sur le classement du futur groupe A, alors que la lutte pour éviter le groupe C est intense dans la poule A.

On connait les 10 clubs qui vont se disputer le titre de champion de France. Dans la poule A, Angers, Poitiers, Lorient, Rueil et le Stade Rochelais forment le top 5. De l’autre côté, on retrouvera Le Havre, Caen, Lyon, Mulhouse et Chartres.
Souvent dans le milieu du classement, le Stade Rochelais a enchainé 4 victoires face à des adversaires directs pour s’assurer une place dans le groupe A de la 2e phase. Les hommes de François Sence ont validé leur ticket ce week-end en battant Tarbes Lourdes 82-63, grâce notamment aux 22 points de Norville Carey.
Dans ce groupe qui jouera la montée en Pro B, Angers, Poitiers et Chartres seront les mieux placés avec un bilan de départ de 6 victoires et 2 défaites. Lyon, Mulhouse et Lorient ne sont pas loin (4V, 4D). Enfin, Caen, Rueil et Le Havre afficheront un bilan de 3 victoires et 5 défaites. Ça sera dur pour la Rochelle d’aller chercher la première place (1V-7D) mais il faudra atteindre une place de choix pour les playoffs.

Plus bas, on sait que Bordeaux, Rennes, Challans, Kaysersberg, Avignon, le Pôle France et Golbey Epinal feront partie du groupe C, et se battront pour le maintien en NM1. Il reste encore un spot dans ce « groupe de la peur ». Les Sables Vendée (11e) et Tarbes Lourdes (10e) ont 2 matchs de retard dans la poule A, Dax (9e) est toujours sous la menace également.
Dans le groupe B, on retrouvera Cergy, Vitré, Toulouse, Andrézieux, Orchies, Boulogne-sur-Mer et Pont de Cheruy. Ces équipes sont donc maintenues mais joueront la 2e phase pour se placer au mieux pour les playoffs.

Il reste 5 matchs en retard à jouer ce mardi et un Tarbes-Lourdes vs Les Sables mercredi prochain qui a déjà des airs de finale pour le maintien.