La libération pour Hyères-Toulon, Lorient revient aux affaires | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 11

La libération pour Hyères-Toulon, Lorient revient aux affaires

Marc Santoni PhotSports - HTV
28/11/2022
De surprises en surprises, la 11ème journée de Nationale Masculine 1 nous a offert son lot de rebondissements avec du chamboulement dans la hiérarchie des poules de la division.

Doucement mais sûrement, le CEP Lorient fait son trou. En peine pour lancer sa saison, le club breton, qui squattait les bas-fonds du classement de la Poule A, revit. En pleine forme depuis le début du mois de novembre, Lorient revient doucement au premier plan comme en témoigne son succès face à l’un des têtes d’affiches à l’Ouest, Toulouse (77-83). Le score de la rencontre en dit long. Jouant à armes égales avec les Toros tout au long de la première période, l’issue de ce match se jouera sur des détails. L’apport considérable d’un Kévin Mondésir sous les paniers (23 points, 7 rebonds), d’un Abdoulaye Sy brillant d’efficacité (17 points, 7 rebonds) et de la performance assez rare d’Hugo Suhard pour le souligner, auront été déterminants. Auteur d’un triple-double (19 points, 10 rebonds, 10 passes), le meneur breton a brillé dans tous les secteurs de l’effectif lorientais. A Saint-Eloi, Poitiers a plié (66-69). Toujours portés par la fougue qui leur fait côtoyer les sommets depuis le début de la saison, Loon Plage continue sa lancée contre le PB86. Une belle manière de décrocher la deuxième place de la poule A. Rueil comme Chartres, n’ont pas fait dans la dentelle vendredi. Tandis que les franciliens ont complétement supplanté Tarbes-Lourdes dans le dernier acte (84-64), avec un Steven Ricard en pleine possession de ses moyens (24 points, 9 rebonds), le CCBM a fait tout l’inverse. Intouchables toute la rencontre, les joueurs de Moatasimm Rhennam ont baissé le pavillon dans les dix dernières minutes, dans une dernière tentative sans espoirs pour Berck de recoller le wagon (86-62). Au Pôle France, les joueurs de Vitré, eux n’ont laissé aucune chance au groupe de Lamine Kébé (53-87). Pour finir, sur la côte Atlantique, le premier acte du derby de Vendée a tenu ses promesses. La salle Michel Vrignaud, noire de monde pour l’occasion, a vibré dans un bras de fer que les Sables d’Olonne maîtrisaient. Mais devant leur public, le VCB ne pouvait se permettre de laisser passer cette victoire. Dans un effort collectif plein d’orgueil, mené par Marc Gosselin, la balance a penché en faveur de Challans (71-66).

A l’Est, Hyères-Toulon a enfin débloqué son compteur après 10 journées de disette. Pour marquer le coup, le HTV a explosé les compteurs (109-62) faisant subir à un KABCA en difficulté, toute la frustration emmagasinée depuis le début de la saison. Avec 7 joueurs à plus de 10 points inscrits et 26 passes décisives, l’ancien pensionnaire de Pro A envoie un message positif. Coup d’un soir ou début d’une nouvelle ère ? Les cartes sont dans les mains de l’effectif de Pierre Tavano. En tête de la poule, Rouen reste intouchable. Andrézieux-Bouthéon a essayé de faire chuter de son piédestal le club normand, sans succès (83-66). Toujours maître du navire, le RMB ne semble pas avoir de limites. Pour Mulhouse, qu’on croyait aussi inatteignable, les défaites s’enchaînent. Après avoir concéder au buzzer la tête de la poule, c’est un autre club normand qui sort le MBA. Malgré une belle performance sur le papier, les alsaciens n’ont pas trouvé la mire ce soir-là, laissant une nouvelle fois la place au trio Thomas-Barro-Bigote du Havre de faire un carton (87-75). En Normandie, la météo semble être au beau fixe. Tandis que le STB et Rouen gagnent tous les deux à domicile, le troisième fait de même. Caen, opposé à LyonSO, a fait la leçon aux rhodaniens dans un récital collectif (101-73) à la maison. Pont de Chéruy continue sa montée en puissance en affichant désormais le même bilan que le peloton de tête (8V-3D). Boulogne-sur-Mer, malgré un 3ème quart-temps de feu (14-34), perd pied et ne parvient toujours pas à trouver un rythme de croisière (81-72). Côté Orchies, le groupe de Ludovic Pouillart reprend du poil de la bête. Exit la série de 3 défaites consécutives, une nouvelle victoire vient s’ajouter au bilan orchésien grâce notamment au détonnant duo Venckus-Burton (59 points) qui a encore fait la pluie et le beau temps. Le BeSac, lui, piétine et peine à remonter la pente (74-90). Pour finir, à l’occasion de l’unique rencontre du samedi 26 novembre, c’est Cergy-Pontoise qui tire son épingle du jeu (85-62) contre les Enfants du Forez. Thomas Hanquiez (22 points, 6 rebonds) aux commandes, bien aidé par Adrien Thimon et Mamadou Sy permettent aux Spartiates de se relancer après l’échec de la dernière journée à LyonSO.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Rouen Métropole Basket – Andrézieux-Bouthéon LS (83-66)

La marche était trop haute pour Andrézieux-Bouthéon. En ce moment, Rouen évolue à un très haut niveau, et même Andrézieux, qui suivait le rythme au classement n’a pas pu perturber les Normands. Malgré tout ce match a été une grosse bataille, qui a tourné en faveur de Rouen grâce notamment à une excellente performance de Karim Gourari, toujours aussi précieux pour son coach Sylvain Delorme. Rouen envoie encore un gros message, confirme sa position de leader, et semble de plus en plus inaccessible.

Antoine DANET pour Pro-Am Media