La quête à l’accession continue, la course au maintien est lancée | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 (Groupe A/B/C)

La quête à l’accession continue, la course au maintien est lancée

Jean-Laurent Saultner - MBA
17/03/2023
Tandis que la concurrence bat son plein pour tenter de raccrocher le wagon derrière Rouen parti en tête en poule haute, la lutte continue dans le groupe B pour se placer dans les sept premières places du classement et s’ouvrir les portes des play-offs. Côté groupe C, le combat pour le maintien s’ouvre officiellement pour les 7 équipes en péril.

Avec 4 équipes pointant déjà toutes à égalité (6V-4D) derrière l’imperturbable ancien leader à l’Est, le Rouen Métropole Basket, l’issue du week-end pourrait bien apporter un peu de remue-ménage dans la hiérarchie du groupe A. Orchies, Le Havre et Chartres, tous opposés à des deux équipes de deuxième partie de tableau pourraient risquer gros en cas de défaite. Rennes de son côté tentera de faire chuter le favori du groupe devant son public.

Dans la poule intermédiaire, alors que le peloton de tête dispose d’une avance, certes faible sur le plan comptable, mais pouvant poser soucis aux concurrents dans une phase où tous les matchs comptent, la guerre risque de faire rage. Besançon, Tours, Challans, LyonSO et Boulogne-sur-Mer, tous à égalité, devront assurer pour se positionner favorablement pour espérer pouvoir participer aux play-offs d’accession.

Après près d’un mois d’absence, hormis Cergy-Pontoise et le Pôle France, le groupe de la mort lancera définitivement les hostilités. Trois équipes pourront continuer l’aventure la saison prochaine. Quant aux autres, ce sera retour en NM2. Mais qui tirera son épingle du jeu ?

Groupe A

Le programme de la journée n°3 :

Vendredi 17 mars 2023
C’Chartres Basket Masculin – Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
AS Loon-Plage – BC Orchies (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Poitiers Basket 86 – Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Aurore de Vitré – STB Le Havre (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Samedi 18 mars 2023
Rouen Métropole Basket – Union Rennes Basket 35 (20H00)

Groupe B

Le programme de la journée n°3 :

Vendredi 17 mars 2023
Toulouse Basket Club – Andrézieux-Bouthéon LS (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Vendée Challans Basket – Besançon AC (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Rueil AC – Feurs EF (20H00)

Samedi 18 mars 2023
CEP Lorient – LyonSO (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Tours Métropole Basket – SOMB (20H00 I Diffusé sur YouTube)
 

Groupe C

Le programme de la journée n°2 :

Vendredi 17 mars 2023
SOPCC – Pôle France BasketBall (20H00 I Diffusé sur YouTube)
KABCA – Les Sables Vendée Basket (20H00)
Hyères-Toulon Var Basket – Union Tarbes-Lourdes PB (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Samedi 18 mars 2023
Cergy-Pontoise BB – Berck/Rang du Fliers (20H00)

Le match à suivre par Pro-Am Media : Hyères-Toulon Var Basket – Union Tarbes-Lourdes PB

Certes le HTV n’a pas brillé pour sa première saison en Nationale Masculine 1 mais quand on regarde le classement, le club varois a gagné au bon moment au point de se glisser à la ligne rouge du maintien dans la division. Opposés à un Tarbes-Lourdes qui loupe de très peu son maintien direct par la voie de la poule intermédiaire, le HTV peut prendre une option s’il vient à faire valoir ses droits à domicile. Pour l’UTLPB, toutes les victoires seront importantes pour assurer le maintien dans la division.

"Pour son premier match de la poule de la peur, Tarbes se déplace à Toulon après avoir échoué de peu à accrocher la poule intermédiaire. Je pense que cela leur donnera énormément d’envie, et que leurs joueurs de talent feront le travail et remporteront ce duel. Le HTV reste une équipe capable de prendre feu et de faire douter son adversaire, mais qui demeure pour moi trop juste pour faire tomber Tarbes ce week-end." Antoine DANET

"Qui dit poule du maintien dit pression. Qui dit pression dit avantage pour les équipes jouant à domicile. Je vois une victoire de HTV, je vois un club, une ville jeter ses dernières forces dans la bataille pour ne pas retrouver la Nationale 2." Mike TOTI

"Tarbes-Lourdes n'a jamais vraiment réussi a rebondir suite à la perte de Mo Queta en tout début de saison. Bien que je doute que le maintien fut l'objectif fixé en Septembre dernier, je n'ai aucun doute sur le fait que cette équipe sera en Nationale 1 la saison prochaine. Cela passe par une victoire au HTV." Hervé TEMGOUA