L’appétit vient en gagnant | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (28e journée)

L’appétit vient en gagnant

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 03/04/2008
Alors que les leaders ont chuté la semaine passée, les outsiders ont l’appétit grandissant et pourrait bien s’affûter encore les crocs ce week-end. Pour Antibes, la prudence sera donc de mise avec la réception de Challans alors que Charleville devrait connaître un week-end plus tranquille face au Centre Fédéral. Dans le ventre mou, le face-à-face entre Boulogne (11e) et Bordeaux (10e) risque de faire des étincelles.

Battu d’un cheveu la semaine passée par Saint Chamond (60 à 58), Get Vosges devra absolument s’imposer cette semaine face à Feurs pour rester au contact des grosses cylindrées de la division. Pour y parvenir le coach vosgien, Philippe Maucourant s’appuiera certainement sur l’efficacité de Fabien Herard pour faire la différence face au collectif du forez et ainsi emporter la décision.

Bloqué à la seizième place, Toulouges n’aura pas encore la tâche aisée ce week-end à Fos-sur-Mer. Face aux hommes de Rémi Giuitta, les joueurs du Sud-Ouest devront se montrer irréprochables pour éviter de revenir chez eux avec une défaite qui pourrait mettre fin à tout espoir de maintien. A huit journée de la fin, plus que jamais, les points valent chers.

Surpris la semaine passée à Blois, Charleville Mézières aura à cœur ce week-end de remettre les pendules à l’heure. Ce sont donc les jeunes pousses du CFBB qui risquent de faire les frais du réveil du co-leader de la division. La formation de Philippe Ory risque en effet de manquer d’arguments pour contrer la force de frappe de Frédéric Minet et ses partenaires.

Mulhouse veut encore croire en ses chances. Après avoir battu Toulouges la semaine dernière les hommes de Mike Gonsalves espèrent bien entamer une nouvelle dynamique de victoires dans le sillage de l’américain Senjay Adell (15,8 points et 6,1 rebonds). Oui mais voilà, en face, Lille est actuellement en très grande forme comme le prouve la large victoire (78-58) obtenue la semaine dernière face à Liévin. Le match entre Mulhouse et Lille s’annonce donc très équilibré.

Longwy devrait profiter de son déplacement ce week-end à Andrézieux pour enfin sortir de la zone des reléguables. Néanmoins, si sur le papier la formation de Franck Mériguet semble largement favorite, elle devra se méfier de Roderick Pegon et ses partenaires capables de se transcender devant leur public pour créer l’exploit.

Largement battu dans le derby du Nord face à Lille, Liévin devra se ressaisir ce week-end devant son public. Pourtant, la tâche des hommes de Bertrand Van Butsèle s’annonce bien délicate face à l’ADA Blois boostée par un succès probant acquit la semaine passée face à Charleville Mézières.

Vainqueur de GET Vosges le week-end dernier, Saint Chamond se verrait bien épingler une nouvelle équipe du haut du classement cette semaine. A Angers les joueurs de Michel Perrin devront être irréprochables pour l’emporter, d’autant que les locaux compteront sur l’efficacité de Mike Doles (17,2 points et 5,2 rebonds) pour se sortir de ce piège.

La réception de Boulogne (11e) par Bordeaux (10e) sera certainement un des chocs de cette 28e journée. Les deux formations auront chacune des atouts à faire valoir avec notamment un duel dans la raquette entre Ben Owona et Mohammed Kanté qui promet beaucoup et sera certainement décisif pour l’issue de la rencontre.

Avec la venue de Challans, Antibes sera sur ses gardes pour ne pas connaître une deuxième déconvenue de suite et ainsi conserver sa première place. Pour cela, les hommes de Savo Vucevic devront retrouver leur collectif et bien contenir Benjamin Boutry (12,6 points, 6,3rebonds) et ses partenaires.

Programme de la 28e journée
Samedi 5 avril 2008
Get Vosges - Feurs EF
Fos Ouest Provence Basket - USA Toulouges
Étoile de Charleville Mézières - Centre Fédéral BB
FC Mulhouse - Lille Métropole BC
Andrézieux ALS Basket - BC Longwy Rehon
USA Lievin BB - ADA Blois Basket 41
Anjou BC Angers - St Chamond Basket
JSA Bordeaux Basket - SOM Boulogne
Ol. Antibes BA - Vendée Challans Basket

Tags: