Le choc du week-end : Poitiers – Lorient | FFBB

Vous êtes ici

NM1

Le choc du week-end : Poitiers – Lorient

©Sly Sly Sports
Nicolas Baslé/FFBB - 27/09/2021
Un ancien pensionnaire de Pro B, face à une équipe qui envisage d’y accéder prochainement, ce Poitiers – Lorient était, sur le papier, la plus belle affiche du week-end. Et nous n’avons pas été déçu.

Quoi de mieux qu’un choc de titans pour commencer la saison ? Samedi soir, le PB86 accueillait Lorient. Côté Poitiers, des joueurs habitués à l’échelon supérieur : Charly Pontens, Kevin Mendy, Jim Seymour ou Marcu Relphorde, accompagnés cette année de Marius Chambre et Alexis Dargenton, deux anciens de Tours bien connus du championnat. En face, une armada « made in NM1 » : Sébastien Cape, Bali Coulibaly, Ibrahim Djambo, Abdou Sy, Ibou Saounera et Quentin Hanck entre autres.

Le décor est posé, place au jeu. Et sur le terrain, ce sont les bretons qui prennent le meilleur départ. Avec un Sébastien Cape percutant (18pts, 4 rebonds, 3 passes sur le match), le CEP se détache rapidement et mène 21-30 à la fin du premier quart temps. En sortie de banc, Marius Chambre dynamise le jeu du PB86 et ramène son équipe en inscrivant 6 de ses 16 points dans le 2e quart temps. Il ajoute 5 passes décisives à sa ligne de stats pour finir avec la meilleure évaluation de la rencontre (19) en 23 minutes de temps de jeu. La partie s’équilibre et les deux groupes sont au coude à coude à la pause (42-45).

Au retour des vestiaires, ce sont encore une fois Ibrahim Djambo (16pts, 8 rebonds) et ses coéquipiers qui imposent leur jeu offensif. Poitiers est moins concentré et laisse filer les bretons à presque 10 points : 60-69 après 30 minutes de jeu.
Mais l’ultime quart n’est plus du tout la même chanson. Les locaux sortent les barbelés et limites leurs adversaires à 9 petits points en 10 minutes. C’est Marcus Relphore, 9 points dans cette dernière période, qui scelle la victoire au lancer franc.

Poitiers remporte cette première manche mais on retrouvera surement ces 2 équipes jouer les premiers rôles plus tard dans la saison, pourquoi pas en playoffs.

Pour revoir le match, c'est ici