Le pouvoir en question | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (24e journée)

Le pouvoir en question

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 29/02/2008
La réception ce week-end de Charleville par Antibes, constitue véritablement un enjeu bien plus important que la simple victoire. Le vainqueur de cette rencontre aura soit, si c’est Charleville, assuré un peu plus sa domination sur la division, soit, si c’est Antibes, montré que rien n’est encore joué. Autre enjeu mais duel tout aussi intéressant, la rencontre qui opposera ce dimanche Mulhouse à Longwy.

La semaine passée, le Centre Fédéral n’est pas passé loin de la victoire face à Get Vosges, avec le retour de l’Equipe de France cadets de Turquie, Evan Fournier devrait être dans les plans de Philippe Ory ce soir à Angers. Les Angevins actuellement 8e du classement mais battu que de 9 points la semaine dernière à Blois, espèrent reprendre leur marche en avant.

Le match entre Liévin et Bordeaux s’annonce très disputé. Actuellement 12e, les Bordelais glissent dangereusement vers la zone rouge mais ils ont l’occasion ce week-end de grappiller des points précieux pour revenir à la hauteur de leur adversaire du jour, Liévin. Dans le Nord, l’ambiance s’annonce chaude et le match très indécis.

L’opération maintien engagé depuis le début du mois de janvier par Patrick Maucouvert à la tête de Feurs passe obligatoirement par un succès ce week-end à Toulouges. Pour cela les joueurs de la Loire devront se montrer très appliqués et ainsi tenter de reproduire leur prestation d’il y a quinze jours face à Saint-Chamond.

Pour croire en ses chances d’accession en Pro B dès cette saison, Fos ne doit plus perdre de terrain sur ses concurrents directs. Actuellement quatrièmes de la division, Mike Wallace et ses partenaires devront se méfier de la venue de Vendéens en pleine confiance. Actuellement, Challans est sur une série de trois victoires consécutives.

A première vue la rencontre entre Andrézieux et Blois ne devrait pas être très équilibrée, mais les suspensions de Johan Blot et de Lorenzo Orr dans le clan blésois pourraient bien changer la donne. Actuellement 17e de NM1, Andrézieux aimeraient bien profiter de cette occasion pour accrocher un quatrième succès cette saison, mais l’ADA Blois possède encore quelques armes dans ses rangs, à l’image de Teddy Maizeroi, pour faire la différence.

Après avoir connu quelques difficultés d’adaptation à la division, Boulogne semble désormais avoir trouvé son rythme de croisière depuis quelques matches. Les Boulonnais n’espèrent pas en rester là et se verraient bien grappiller encore quelques points au classement et pourquoi pas accrocher quelques gros poissons dans leur filet. Get Vosges est désormais prévenu et devra être sur ses gardes ce week-end.

L’occasion est belle, mais qui en profitera. Antibes (2e) accueille ce samedi le leader, Charleville. Un seul point sépare les deux équipes mais pourtant la formation des Ardennes semble beaucoup plus sereine au moment d’aborder ce choc. Malmenés la semaine passée à Bordeaux, Yann Mollinari et ses partenaires ont montré qu’ils avaient du cœur pour s’en sortir, ils tacheront donc de faire preuve des mêmes qualités face à Charleville.

Lille, battu la semaine dernière face à Longwy, espère se relancer dès cette semaine lors de la réception de Saint-Chamond. Même devant leur public, les Nordistes n’auront assurément pas la tâche facile tant les joueurs de Michel Perrin ont montré une belle capacité à faire briller le collectif la semaine dernière face à Toulouges.

Dimanche à 17h00, Mulhouse défiera Longwy, les deux équipes sont actuellement à égalité de points en position de premier reléguable. Le vainqueur de ce week-end prendra donc une sérieuse option sur son vis-à-vis. Le match s’annonce d’ores et déjà très chaud.

Programme de la 24e journée :
Vendredi 29 février 2008
20h00 : Anjou BC Angers - Centre Fédéral BB
Samedi 1er mars 2008
20h00 : USA Liévin BB - JSA Bordeaux Basket
20h00 : USA Toulouges - Feurs EF
20h00 : Fos Ouest Provence Basket - Vendée Challans Basket
20h00 : Andrézieux ALS Basket - ADA Blois Basket 41
20h00 : GET Vosges - SOM Boulogne
20h00 : Ol. Antibes BA - Étoile de Charleville Mézières
20h00 : Lille Métropole BC - St Chamond Basket
Dimanche 2 mars 2008
17h00 : FC Mulhouse - BC Longwy Rehon

Tags: