Le ton est donné | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°1 (Groupe A/B/C)

Le ton est donné

Olivier Poulain - CEP Lorient
Thomas Puentes - 13/03/2023
Les retrouvailles furent tumultueuses et accrochées pour ouvrir la deuxième phase ce week-end. Rennes et Rouen filent en tête dans le groupe A, Lorient prend les devants en vue des play-offs, Cergy-Pontoise se fait peur mais résiste au Pôle France … beaucoup de dénouements intéressants qui annoncent clairement la couleur pour la suite.

Groupe A : Rouen et Rennes en pôle position, Chartres et Orchies perdent du terrain

La concurrence s’annonce dès à présent très rude pour aller chercher le titre de Champion de France cette saison. Rattrapé par Chartres en fin de première phase, l’URB 35 est reparti tambour battant pour cette deuxième partie de saison en faisant tomber Mulhouse au forceps (68-65). Même sans leur métronome Sébastien Cape, Cheick Sekou Conde (18 points, 10 rebonds) et les siens ont assuré le premier choc du sprint qui s’annonce long jusqu’à début avril. Même schéma pour Rouen qui n’aura pas tremblé dans le money-time face à Loon-Plage. En déplacement dans le chaudron nordiste, les hommes de Sylvain Delorme (76-82) créeront l’écart à seulement 3 minutes du terme sous l’impulsion du trio Fortas – Gourari – Cumberbatch, alors que les deux équipes étaient encore à égalité. Pour le leader de la poule A, malheureusement ça ne passe pas.  Alors que les hommes de Moatassim Rhennam semblaient se diriger vers un succès à domicile à l’approche du 4ème quart, après une première mi-temps en dents de scies, Chartres chute. Amorphe, rattrapé par la fougue normande dans les 5 dernières minutes, le CCBM laisse filer une précieuse cartouche (78-82). Côté Poitiers, avec une adresse en berne (36% à 18/50), le PB86 s’incline contre un Caen discipliné et appliqué (59-66), porté par un ancien de Saint-Eloi, Yanik Blanc (21 points, 6 rebonds, 4 passes). Pour finir, Orchies se prend les pieds dans le tapis à la Poultière (86-76). Qualifiée in extremis dans le groupe A malgré les assauts de Toulouse, l’Aurore de Vitré réussit un vrai tour de force pour son entame de deuxième phase.

Groupe B : Lorient met les bouchées doubles, Andrézieux-Bouthéon surpris en Vendée

La non-qualification en poule haute semble être restée en travers de la gorge du CEP Lorient. Avides de rectifier le tir, c’est Boulogne-sur-Mer qui aura fait les frais des hommes de Philippe Maucourant (93-71). Fluides et très présents offensivement (28 passes décisives), l’issue du match n’aura pas mis longtemps à se dessiner. Du côté de Challans, le collectif de Sébastien Lambert semble avoir retrouver ses esprits et de la stabilité. Finissant la phase 1 sur une série de six défaites, le retour aux affaires du VCB se conclue de la meilleure manière face à l’une des places fortes de la poule B, Andrézieux-Bouthéon (86-72). Rueil aussi, à la relance, s’impose au Stadium face à LyonSO pour le retour de Maxence Royer et Sya Plaucoste dans les Hauts-de-Seine (84-79). L’occasion pour les franciliens de se positionner dans le haut de tableau, après avoir vécu une première phase alternant le bon et le moins bon. Le fait de jouer à domicile n’aura pas porté chance à Tours, contrairement au RAC. Accueillant le feu follet Besançon à Monconseil, les hommes de Valérie Garnier courront après le score tout le match pour rattraper le déficit concédé en début de match. Sans succès pour les Tourangeaux qui échouent à deux points du BesAC, malgré le retour à une unité dans la dernière minute (73-75).

Groupe C : Un Amiral sur le pont pour sauver Cergy-Pontoise

Une seule rencontre dans la poule du maintien ce week-end qui aurait tourner au vinaigre pour les Spartiates. Un court déplacement à l’INSEP pour Cergy-Pontoise qui a bien failli coûter cher à la formation du Val d’Oise. Coude à coude avec les pensionnaires du Pôle France tout le match, les laissant même prendre la tête de la rencontre par moments, un joueur aura fait la différence en fin de match pour sauver le navire. Un certain Amara Sy. De retour aux affaires après avoir annoncé sa retraite professionnelle la saison passée après 22 saisons entre la France, les Etats-Unis, l’Espagne ou la Grèce, l’actuel président du club de Cergy-Pontoise a rechaussé les baskets pour aider son équipe fanion à lutter pour le maintien. Une sortie réussie pour le Champion de France 2002 et 2009 avec l’ASVEL (10 points, 8 rebonds, 2 contres) dont le panier après rebond offensif qui scellera le destin des hommes de Lamine Kebe (54-60).

Le match à suivre par Pro-Am Media : AS Loon-Plage - Rouen Métropole Basket (76-82)

"Je le redis : Rouen veut et doit monter sans faire les playoffs. En ce sens, je serai beaucoup plus critique envers cette équipe qu’avec les autres tout au long de la 2ème phase. Bien que la recette soit la même, Sylvain Delorme a compris qu’il ne pourrait pas générer un avantage comparatif similaire à celui de la saison dernière en conservant les même ingrédients. L’arrivée de Cumberbatch alourdi la densité physique qu’imposait déjà Rouen tout en apportant une disruption dans le système en place pouvant débloquer les situations les plus compliquées. Ce qu’il faut retenir, c’est que la hiérarchie a été respectée. Aujourd’hui co-leaders avec Rennes, il est maintenant question de totalement s’approprier la cible que les Rouennais ont dans le dos."

Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media