Les yeux rivés sur les playoffs | FFBB

Vous êtes ici

Playoffs Nationale Masculine 1 - 8èmes de finale

Les yeux rivés sur les playoffs

Marc Franz
sellah nelly - 26/04/2023
Après une deuxième phase riche en rebondissements, 16 équipes se sont qualifiés pour les play-offs qui commencent ce vendredi 28 avril 2023. Une dernière phase, pour une dernière place en deuxième division professionnelle (Pro B)*.

La saison dernière, c’est le Stade Rochelais qui décrochait sa place pour la deuxième division professionnelle (Pro B) en remportant les play-offs. Cette année, parmi les 28 équipes du championnat, 16 peuvent prétendre à l’accession à l’étage supérieur. Pour les 12 autres, la saison se termine ou s’achève le 5 mai. Rouen champion à l’issue de la saison régulière est directement promu en deuxième division professionnelle (Pro B), tandis que pour les 3 dernières équipes du groupe B la saison prend fin. Pour le groupe C, il reste encore deux matches à jouer pour le maintien.

Malheureux sur son dernier match face à Rouen pour le titre, Chartres réalise une très belle seconde phase (2ème du Groupe A), qui leur permet d’avoir l’avantage du terrain sur toutes les confrontations de ces play-offs. Pour ce premier tour, les Chartrains affrontent le Toulouse Basket Club (7ème du Groupe B), qui depuis un certain temps est en perte de régime (5 défaites consécutives).

Terminant 3ème du Groupe A, Rennes défie Boulogne-Sur-Mer (6ème Groupe B) dont la deuxième phase est plus mitigée avec 5 victoires et 5 défaites. Toutefois, avec un premier match à domicile pour Boulogne, les Rennais doivent rester sur leur garde, afin de ne pas tomber dans le piège nordiste.

Sur ce premier tour d’autres affiches sont tout aussi séduisantes : Poitiers (8ème Groupe A) – CEP Lorient (1er Groupe B) ; Le Havre (6ème Groupe A) – Rueil Athlétic Club (3ème Groupe B) ; ou bien encore le jeune promu AS Loon-Plage (5ème Groupe A) qui se déplace au Tours Métropole Basket entrainé depuis la trêve hivernale par Valérie Garnier, qui reste sur une dynamique positive de 7 victoires et 3 défaites en seconde phase.

Pour terminer ces 8èmes de finale, Orchies (9ème Groupe A) a l’avantage du terrain face à Caen (10ème Groupe A), tout comme Aurore Vitré (4ème Groupe A) opposé à Feurs EF (5ème Groupe B) et Mulhouse (7ème Groupe A) face à Andrézieux-Bouthéon (2ème Groupe B).

Programmes des 8èmes de finale - Match Aller :

Vendredi 28 avril 2023 :

Toulouse Basket Club – C'Chartres Basket Masculin (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Caen Basket Calvados – BC Orchies (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Rueil AC – STB Le Havre (20H00)
SOMB – Union Rennes Basket 35 (20H00 I Diffusé sur Facebook)
CEP Lorient – Poitiers Basket 86 (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Feurs EF – Aurore de Vitré (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon LS – Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Samedi 29 avril 2023 :

Tours Métropole Basket - AS Loon-Plage (20h00 I Diffusé sur YouTube)

Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d’accession

Le match à suivre par Pro-Am Media : CEP Lorient - Poitiers Basket 86

"Les lignes extérieures de Poitiers sont en souffrances et celles de Lorient tournent à plein régime. Bien qu'il faille faire attention à la réaction d'une bête bléssée, je vois difficilement Poitiers remporter ce premier match en déplacement. Victoire de Lorient." Hervé Temgoua

"Je mise sur le CEP. Lorient est sur une phase ascendante. C'est l'occasion de confirmer face à un adversaire valeureux mais amputé d'un de ses meilleurs soldats." Mike Toti

"Lorient. Ils débutent ces playoffs avec une grosse dynamique et surtout une confiance très élevée, grâce à un parcours très solide en poule intermédiare. Du côté de Poitiers, bien qu'ils aient relevé la tête en seconde partie de phase 2, ils ont perdu Marius Chambre, une absence qui leur fera très mal. Pour ces raisons, je vois Lorient remporter ce premier acte à domicile." Antoine Danet