Ne pas perdre de points | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (31e journée)

Ne pas perdre de points

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 25/04/2008
A quatre journées de la fin rien n’est fait, on compte encore quatre équipes (Antibes, Fos, Charleville Mézières et Blois) en course pour les deux places donnant accès à la Pro B. Même incertitude en bas de classement où Longwy, qui accueille ce soir Charleville-Mézières, veut encore croire en ses chances de maintien.

La semaine passée à Fos, les Mulhousiens ne sont passés qu’à deux doigts de l’exploit. Avec la réception ce soir de GET Vosges, Sanjay Adell et ses partenaires espèrent cette fois accrocher les deux points de la victoire, mais en face l’expérience de l’intérieur US, Ian Caskill sera importante pour la formation des Vosges, qui tentera de conforter sa cinquième place.

Toujours à l’affût d’un faux pas des leaders, Charleville devra assurer un minimum pour éviter toute mauvaise surprise ce soir à Longwy. Les Longoviciens, humiliés la semaine dernière sur le parquet de Bordeaux (106-85), devront se ressaisir sous peine de connaître une nouvelle soirée bien difficile.

Bordeaux veut s’installer dans une nouvelle dynamique et rapidement enchaîner les succès. Ce week-end, les hommes de Tommy Davis se rendront à Saint Chamond pour un match sans réel enjeu sportif entres deux formations calées dans le ventre mou du championnat, si ce n’est grappiller encore quelques points.

Condamnés à rejoindre la Nationale 2 la saison prochaine, Toulouges et Andrézieux tenteront pourtant ce week-end de récupérer quelques points, afin de se retrouver en fin de saison dans une position de repêchable potentiel. Ce match s’annonce donc très disputé entre deux équipes qui partagent véritablement le même objectif en cette fin de saison.

Après avoir enchaîné les bonnes performances, Lille a connu un coup d’arrêt la semaine passée face à Get Vosges (95-77). Alors la réception d’Angers ce samedi sera l’occasion pour les hommes de Christian Cléante de se relancer mais les joueurs du Maine-et-Loire ont profité de quasiment deux semaines de repos pour préparer ce match. La reprise dans le Nord pourrait s’annoncer plus douloureuse que prévue pour Mike Doles et ses partenaires.

A chacune de ses sorties, Boulogne impressionne toujours un peu plus. Même la courte défaite à Blois des hommes d’Olivier Bourgain est à ranger du côté des satisfactions. Alors on voit mal comment ce week-end, les Nordistes pourraient s’incliner devant leur public face au Centre Fédéral.

Toujours privé de Johan Blot, l’ADA Blois effectuera un déplacement périlleux ce week-end à Challans. Accroché à leur quatrième place, les hommes de Nicolas Faure espèrent profiter d’un faux pas de Charleville ou de Fos pour gagner une ou deux places au classement. Pour cela, les Blésois devront d’abord se défaire de Benjamin Boutry et ses partenaires.

En déplacement ce week-end à Feurs, Antibes ne devrait pas connaître trop de difficulté dans le Forez. En effet, l’objectif maintien affiché depuis l’arrivée de Patrick Maucouvert s’annonce bien difficile à remplir, d’autant que les Azuréens n’ont aucune intention de lâcher des points à quatre journées de la fin.

A priori, le duel entre Liévin et Fos peut paraître déséquilibré. En effet, les Nordistes pointent actuellement à la 12e place avec seulement 3 points d’avance sur le premier reléguable (Longwy) tandis que Fos est second de la division dans le sillage d’Antibes. Mais cette rencontre sera certainement très animée, car les deux formations ont absolument besoin des deux points de la victoire en cette fin de championnat.

Programme de la 31e journée

Vendredi 25 avril à 20h00 :

FC Mulhouse - GET Vosges
BC Longwy Rehon - Étoile de Charleville Mézières

Samedi 26 avril à 20h00 :

St Chamond Basket - JSA Bordeaux Basket
USA Toulouges - Andrézieux ALS Basket
Lille Métropole BC - Anjou BC Angers
SOM Boulogne - Centre Fédéral BB
Vendée Challans Basket - ADA Blois Basket 41
Feurs EF - Ol. Antibes BA
Fos Ouest Provence Basket - USA Liévin BB

Tags: