Opération confirmation | FFBB

Vous êtes ici

Opération confirmation

Article de Julien Guérineau extrait de BasketBall Magazine n°722 de février 2007 - 23/02/2007
Julien Lesieu est à l’image de son club, Challans. Considéré parmi les révélations de la saison 2005/2006, cet intérieur de petite taille (2,00 m) est entré dans une deuxième phase plus délicate pour lui : confirmer. Opération plutôt réussie puisque son club pointe à la 5ème place de la division après 22 journées.

Nationale Masculine 1 (23e journée)

La phalange était impressionnante : Julien Lesieu, Arnaud Kerckhof, Tahirou Sani. La triplette magique du BCM version espoirs en 2003-2004, deuxième du championnat derrière Nancy. Trois joueurs pouvant légitimement penser à une carrière professionnelle mais qui ont pourtant dû quitter le Nord pour trouver un terrain où exprimer leurs qualités. Tous les trois ont transité par la case Pro B. Sani ne parvient pas vraiment à percer à Brest. Kerckhof séduit avec Châlons. Quant à Lesieu, après un passage par Brest marqué par une montée en Pro A et un titre de Champion de France mais un Temps de jeu limité (3,8 pts, 2,9 rbds), c’est à Challans qu’il a véritablement explosé.

Après un démarrage en douceur cet intérieur petit mais puissant et tonique a passé la vitesse supérieure, bouclant l’exercice 2005/2006 à 13,4pts et 5,8 rebonds de moyenne. Une vraie réussite qui n’a pas laissé le milieu indifférent. « Quand j’ai signé en N1, le but était de progresser dans une équipe avec des ambitions », explique-t-il. Avec un contrat de deux ans avec le club vendéen, Julien Lesieu a poursuivi son parcours à Challans mais dans un contexte différent, le coach l’ayant recruté n’étant plus aux commandes. « J’ai eu l’impression de repartir de zéro puisque Freddy Masse ne m’avait pas recruté. Il a donc fallu prouver de nouveau, ce n’est pas facile. »

Avec un peu moins de liberté offensive que l’an passé, Lesieu continue malgré tout de produire (11,6 pts et 6,2 rbds) et forme un duo intérieur particulièrement efficace avec l’Américain Cameron Goettche. Une efficacité qui bat son plein régime en ce moment, l’équipe vendéenne enchaîne les victoires, 3 consécutives, série en cours. Ce week-end, les coéquipiers de Julien Lesieu auront à cœur de confirmer cette bonne passe face à Feurs.

Programme de la 23e journée
Samedi 24 février 2007 à 20h00
SAPELA Basket 13 - JSA Bordeaux
Stade de Vanves - Lille Métropole
GET Vosges - ESSM Le Portel Cote d’Opale
St Chamond Basket - USA Toulouges
USA Liévin - Denek bat Urcuit
Vendée Challans Basket - Feurs EF
Saint Vallier Basket Drôme - ESC Trappes
Longwy Rehon - Fos Ouest Provence Basket
Mardi 27 février 2007 à 20h00 :
Étoile de Charleville Mézières - Centre Fédéral BB

Article de Julien Guérineau extrait de BasketBall Magazine n°722 de février 2007
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: