Plus que deux marches à gravir | FFBB

Vous êtes ici

Playoffs Nationale Masculine 1 - Demi-finales

Plus que deux marches à gravir

@Solotiana - Poitiers Basket 86
Thomas Puentes - 25/05/2023
Deux affrontements de choix pour accéder à la finale des playoffs d'accession, c'est le programme qui attend la Nationale Masculine 1 à partir de ce vendredi. Qui succèdera à la Rochelle et Mulhouse pour l'exercice 2022-2023 ?

Caen contre Loon-Plage d'un côté, Poitiers face à Andrézieux-Bouthéon de l'autre, autant dire que cette division n'arrêtera jamais de nous étonner.

Encore sur les parquets de Nationale Masculine 2 il y a quelques mois, l'ASLP n'est plus le petit poucet qu'elle était à ses débuts. Cadre affirmé du troisième niveau national masculin, détonnant par son jeu et ses résultats, le groupe de Thibaut Wolicki ne s'est pas hissé par surprises à ce niveau-là de compétition. Qualifié dans le Top 5 en première phase, puis dans les cinq meilleures de la poule haute, le jeune pensionnaire de NM1 continue de franchir les étapes à la vitesse éclair au point de venir titiller une place pour la finale d'accession. Même si Loon-Plage est le seul des quatre derniers prétendants à ne pas s'être déclaré admnistrativement candidat à l'accession en seconde division professionnelle, les Toons ont encore des cartes à jouer pour finir la saison en beauté. Face à l'équipe nordiste, il s'agira du dernier représentant normand encore en lice. Rouen étant Champion de France et de ce fait déjà en Pro B, sans oublier le Havre, sorti au dernier tour par .... Loon-Plage, Caen à tout à faire pour espérer retrouver la Pro B. Même si les propos à l'égard de cette équipe sont élogieux, à l'image de Stéphane Dao à la sortie de sa série avec Toulouse face au CBC, Stéphane Eberlin et ses troupes devront prouver qu'ils en sont dignes sur le parquet. Malgré une première phase globalement maîtrisée dans une tête de poule très dense à l'Est, le Caen Basket Calvados a tenu bon en rejoignant le groupe A en deuxième phase. Mais, dans une poule aussi relevée, Caen n'a pas réussi à exister, relégué ainsi à la dixième place du groupe. Désormais de retour sur les bons rails après avoir sorti Orchies puis les Toros de TBC en trois matchs chacun, le groupe normand doit continuer à monter en régime s’il veut terminer la seconde partie du voyage. Un duel qui faire monter la température sans aucun doute, vu l'issue des deux premières oppositions entre Loon-Plage et Caen.

L'autre demi-finale offrira un schéma différent mais tout aussi alléchant. Taulier de la division cette saison, malgré des hauts et des bas, Poitiers n'a jamais été aussi proche d'un retour en Pro B depuis sa descente en 2021. Prouvant que la maison poitevine est clairement en mission en sortant successivement deux grosses écuries ambitieuses, le CEP Lorient et l'Union Rennes Basket 35, Marius Chambre et les siens sont prêts à en découdre pour retrouver la Ligue Nationale de Basket. Peu importe l'adversaire. Privé d'éléments majeurs de sa rotation (Relphorde, Pontens), le PB86 a su rebondir pour squatter désormais le haut de l'affiche. Dans l'autre coin du ring, Andrézieux-Bouthéon tentera aussi sa chance avec ce qui lui a permis d'arriver jusque-là. Les tripes. Malgré son effectif limité par les blessures tout au long de la saison, l'équipe de Laurent Pluvy, malgré quelques coups de mou, n'a jamais baissée de régime. Mulhouse a essayé, puis Feurs, mais l'ABLS est toujours là, prêt à jouer sa carte. À n'en pas douter, les bras de fer entre les deux formations, qui ne se sont pour le moment pas croisées de la saison, risquent d'être musclés.

Programme des demi-finales - Match aller

Vendredi 26 mai 2023 :

Caen Basket Calvados - AS Loon-Plage (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon LS  - Poitiers Basket 86 (20H00 I Diffusé sur Facebook)