Berck et Loon Plage entrent dans la danse | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Preview [3/10]
Pierre Hannequin

Berck et Loon Plage entrent dans la danse

AK Photographies
16/09/2022
La saison 2022-2023 du troisième échelon français masculin reprend très bientôt, l’occasion de faire un tour des 28 équipes qui composeront la division avant la reprise de la compétition le 26 septembre prochain. Aujourd'hui, coup de projecteur sur les deux nouveaux bastions nordistes de la poule A.

Qui aurait parié sur cette petite ville de 6000 habitants pour accéder au 3ème échelon national ? Après une saison 2021-2022 exceptionnelle ponctuée par un ticket pour l’étage supérieur, obtenu face à Pornic, les Toons de l’AS Loon Plage découvriront pour la première fois de leur histoire la Nationale Masculine 1. Même si le fossé entre la NM2 et la NM1 est important, le club s’appuiera sur une majorité de joueurs de son effectif de la saison passée (Housieaux, Hannequin, Cissoko, Peinte, Catinol, Rojewski) emmené par le Nordiste Thibault Wolicki, venant remplacer Christophe Zoonekynd, qui avait hissé l’ASLP de la RM3 à la NM1. Aux manettes du SOMB depuis 2018, le technicien originaire d’Hazerbrouck aura fort à faire avec ce nouveau défi pour aider l’équipe des Hauts-de-France à s’ancrer dans la division. Pour se faire, les choix au niveau du recrutement se sont évidemment portés sur des joueurs référencés de la division comme l’ancien international jeune Séraphin Saumont ou le référencé Ron Anderson Jr. A cela s’ajoute aussi le pari de la jeunesse avec l’ancien arrière de Dax-Gamarde, Christopher Dauby, qui sort d’une saison très aboutie dans les Landes et d’Ibrahim Sandoko, arrivant du centre de formation du Champagne Basket.

Malgré tous les aprioris et réserves que l’on pourrait avoir pour un premier tour de piste dans la division, Loon Plage semble être sorti le couteau entre les dents en annonçant la couleur sur la pré-saison : ne nous prenez pas à la légère. Invaincus depuis le début de leur préparation, les Toons ont successivement écarté Le Havre (NM1 / 94-75), Denain (Pro B / 64-62), Boulogne-sur-Mer (NM1 / 74-67) et Calais (NM2 / 48-87) et Orchies (NM1 / 89-72). Ne sous-estimez pas le petit nouveau de la division car il ne lâchera pas son siège, si durement acquis.

Dans un autre registre, un autre club nordiste renouera avec les joutes de NM1 la saison prochaine, à savoir Berck / Rang du Fliers. Bastion du basketball français au cours des années 70, où, encore sous le nom d’AS Berck, le club naviguait parmi l’élite du basket français et européen comme en témoigne ses deux titres de Champions de France (1973, 1974) et la Coupe d’Europe des Clubs Champions. De retour dans les sphères nationales avec notamment un passage dans la division en 2015-2016 et un titre de vainqueur du Trophée Coupe de France en 2017, le club berckois s’installe de nouveau en NM1 avec l’objectif d’y rester durablement.

Artisan de cette nouvelle montée, Laurent Kleefstra sera toujours à la barre cette saison avec plusieurs nouvelles têtes dans son équipage dont Dominique Gentil, qui après Challans et Le Havre continuera sa carrière sur la Côte d’Opale. Avec lui, on peut noter l’arrivée de l’ancien pensionnaire du Pôle France, Luidgy Laporal, arrivant de Besançon, de Thomas Tshkiakya de l’AMSB, de l’américain Kai Mitchell et du jeune Louis Lefevre, tout fraichement sorti du centre de formation du Lille Métropole Basket. Une raquette renforcée, pas de très grands gabarits hormis Lefevre (2,06 m) mais avant tout des joueurs combatifs, de devoir qui aiment mouiller le maillot. Des profils qu’affectionnent particulièrement Laurent Kleefstra comme il l’indiquait au Réveil de Berck « C’est une idée sportive et idéologique. Je vis et je respire basket mais c’est avant tout un jeu avec des valeurs. ».

Renforcer une ossature déjà solide qui leur avait permis la montée par des joueurs d’expérience de la division, c’est le pari qu’on pris les deux promus de la poule A cette saison. Quel sort leur réservera la Nationale Masculine ? Réponse le 27 septembre prochain pour leur première rencontre de championnat face à Tours pour Loon Plage et à Rueil pour Berck. De quoi prendre la température directement.

Rendez-vous demain pour une nouvelle preview de la poule A de Nationale Masculine 1 dédiée cette fois-ci, au Rueil AC, au Toulouse Basket Club ainsi qu'à l'Union Tarbes-Lourdes.